Jump to content

taux de mortalité et taux brut de mortalité


Go to solution Solved by Liette,

Recommended Posts

Salut, j'ai une petite question par rapport à ces deux choses suivantes que j'ai noté dans mon cours: 

 

  • taux de mortalité (incidence) = cas de décès / pop totale
  • taux brut de mortalité = cas de décès / pop exposée 

 

Je voulais savoir si ce qui est marqué au dessus est juste ou si les termes de "taux de mortalité" et "taux brut de mortalité" sont synonymes ? 

Merci d'avance 🙃

Link to comment
Share on other sites

Hey @LaRateATouille, personnellement je n'ai pas noter grand choses sur le taux brut de mortalité  en fait je ne l'ai même pas dans mon cours et ne les ai pas trouvé sur les polys de la facs. Mais ta question ma fortement intriguer du coup voilà ce que j'ai trouver en me basant sur ce que dit l'INSEE : non ont ne peut pas considérer le taux de mortalité et le taux brut de mortalité comme synonyme je te met un petit tableau (hors paces) de l'insee tu verras que dans les données on différencie bel et bien ces deux termes

 

wb84.png

 

Sur ce tableau tu peu constater qu'il y a d'une part le taux brut de mortalité en  et le taux de mortalité standars ou prématuré

 

Il y a 10 heures, LaRateATouille a dit :

taux brut de mortalité = cas de décès / pop exposée 

Toujours selon l'INSEE le taux brut de mortalité correspond au nombre de décès sur la population moyenne sur une année, je te met le petit paragraphe où il explique la différence entre ces deux termes :

 

"Le taux brut de mortalité est le rapport du nombre de décès de l'année à la population totale moyenne de l'année. Une zone comptant une population plus âgée qu'une autre a en général un taux brut de mortalité plus élevé. Les taux de mortalité standardisés selon l'âge permettent de comparer les zones, en supprimant les effets des différences de structure par âge de la population. Les taux de mortalité standardisés proposés pour chaque zone sont calculés en prenant en compte la structure par âge quinquennal de la population"

 

Je te met les liens ici

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2012741#tableau-TCRD_048_tab1_departements

https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1695

 

Donc dans le concret en fait c'est même le taux de mortalité qui n'existe pas en fait on se base soit sur le modèle standardisé (prématuré) de façon plus globale alors les taux brut de mortalité permet de comparer par zone.

 

Après attend un tuteur pour qu'il te confirme puisqu'en soit sur mon cours (de prévention et dépistage) je n'ai pas de façon aussi détaillé le taux de mortalité. Donc bon en QCM je ne sais pas ce que cela vaut.

 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut @MeuhMeuh

dans le cours sur le vieillissement, tu as tout sur le taux brut de mortalité (dia9) : nombre total de décès rapporté à la population totale

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, MeuhMeuh a dit :

Après attend un tuteur pour qu'il te confirme puisqu'en soit sur mon cours (de prévention et dépistage) je n'ai pas de façon aussi détaillé le taux de mortalité. Donc bon en QCM je ne sais pas ce que cela vaut.

Ah d'accord je vois mais du coup je vais attendre la réponse d'un RM parce que selon moi aussi il existe bien une distinction entre les deux (en tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre 😉

il y a 27 minutes, Hypnos a dit :

dans le cours sur le vieillissement, tu as tout sur le taux brut de mortalité (dia9) : nombre total de décès rapporté à la population totale

Donc selon le cours du vieillissement, on aurait taux brut de mortalité = nombre total de décès / pop totale = taux de mortalité (du cours sur prévention primaire et dépistage c'est ça ?) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Just now, LaRateATouille said:

Donc selon le cours du vieillissement, on aurait taux brut de mortalité = nombre total de décès / pop totale = taux de mortalité (du cours sur prévention primaire et dépistage c'est ça ?) 

oui

et même dans le cours sur le vieillissement elle parle à d'autres moment juste d taux de mortalité, pour moi ils s'emploient en synonyme

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Hypnos a dit :

oui

et même dans le cours sur le vieillissement elle parle à d'autres moment juste d taux de mortalité, pour moi ils s'emploient en synonyme

ok ok merci (je laisse le sujet en non résolu jusqu'à ce soir pour voir si un RM passe par là) 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Il y a 16 heures, LaRateATouille a dit :

Salut, j'ai une petite question par rapport à ces deux choses suivantes que j'ai noté dans mon cours: 

 

  • taux de mortalité (incidence) = cas de décès / pop totale
  • taux brut de mortalité = cas de décès / pop exposée 

 

Je voulais savoir si ce qui est marqué au dessus est juste ou si les termes de "taux de mortalité" et "taux brut de mortalité" sont synonymes ? 

Merci d'avance 🙃

Effectivement en pratique il y a quelques nuances entre taux de mortalité et taux brut de mortalité. Mais en PACES on ne fait pas la différence. Les prof ne piégeront pas sur le fait qu'il soit mentionné "brut" dans taux de mortalité ou mortalité.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Liettedel a dit :

Effectivement en pratique il y a quelques nuances entre taux de mortalité et taux brut de mortalité. Mais en PACES on ne fait pas la différence. Les prof ne piégeront pas sur le fait qu'il soit mentionné "brut" dans taux de mortalité ou mortalité.

ok ok parfait alors merci bcp à vous @MeuhMeuh @Hypnos et @Liettedel 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...