Jump to content

Questions QCM épidémiologie + environnement


Go to solution Solved by Liette,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai plusieurs questions qui me viennent suite au CCB de 2018 :

 

1)A propos du cours sur l'épidémiologie du handicap, est ce qu'il faut considérer que les déficiences sont toujours plus graves en institution qu'à domicile ? Un item du CCB le considérait vrai mais pourtant j'ai noté dans mon cours que 54% des personnes confinés au lit à cause d'une dépendance sévère vivait à domicile et non en institution. Je sais que ça ne veut pas tout-à-faire dire la même chose que l'item mais ça montre qu'une grande partie des personnes atteintes de déficiences graves vivent à domicile plutôt qu'en institution et le "toujours" de l'item me gêne un peu, alors je voulais savoir ce que je devais retenir à ce propos ? 

 

2) Ensuite à propos de cet item concernant le cours de Santé, environnement, travail "Le dioxyde de soufre (SO2), l'ozone (O3) et les hydrocarbures font partie de la pollution physicochimique de l’air extérieur." est compté VRAI mais dans mon cours j'ai que les hydrocarbures simples et polycycliques font bien partie de cette pollution mais j'ai aussi noté que les hydrocarbures légers et lourds font partie de la pollution des sols. Est ce que cela ne rendrait pas l'item faux du fait que l'on parle des hydrocarbures en général sans exclure les légers et les lourds ? 

 

Merci d'avance ! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Il y a 16 heures, Flo2001 a dit :

A propos du cours sur l'épidémiologie du handicap, est ce qu'il faut considérer que les déficiences sont toujours plus graves en institution qu'à domicile

Cela fait référence au cours sur le vieillissement où il est écrit "Tous les types de limitations d’activités sont plus fréquents en institution qu’à domicile ". dans les cours des années précédentes il était écrit noir sur blanc que les déficiences sont toujours plus graves en institution qu'à domicile. Ce n'est plus le cas cette année même si c'est implicitement dit. Je me méfierait du "toujours" . Je considérerait cet item comme faux cette année. Mais je ne suis pas certaine à 100% de ma réponse.

Il y a 16 heures, Flo2001 a dit :

nsuite à propos de cet item concernant le cours de Santé, environnement, travail "Le dioxyde de soufre (SO2), l'ozone (O3) et les hydrocarbures font partie de la pollution physicochimique de l’air extérieur." 

Effectivement le fait de ne pas préciser la nature des hydrocarbures le rend faux puisque les hydrocarbures lourds sont des polluants du sol.

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Liettedel a dit :

Cela fait référence au cours sur le vieillissement où il est écrit "Tous les types de limitations d’activités sont plus fréquents en institution qu’à domicile ". dans les cours des années précédentes il était écrit noir sur blanc que les déficiences sont toujours plus graves en institution qu'à domicile. Ce n'est plus le cas cette année même si c'est implicitement dit. Je me méfierait du "toujours" . Je considérerait cet item comme faux cette année. Mais je ne suis pas certaine à 100% de ma réponse.

D'accord ça marche ! Mais mon QCM parlait du handicap et pas du vieillissement du coup je n'avais pas pensé au fait que toutes les limitations d'activités sont plus fréquentes en institution qu'à domicile mais selon toi il faut considérer qu' implicitement on dit que les déficiences les plus graves sont plus en institution qu'à domicile dans les deux cours, pour les personnes âgées mais aussi pour les personnes en situation de handicap c'est ça ? 

Après du coup cette année je pense que ce QCM ne tombera pas tel quel alors, c'est un peu ambigü je trouve ! 

 

il y a 21 minutes, Liettedel a dit :

Effectivement le fait de ne pas préciser la nature des hydrocarbures le rend faux puisque les hydrocarbures lourds sont des polluants du sol.

Parfait merci pour ta confirmation ! 

 

Merci beaucoup @Liettedel pour ton aide !! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 11 minutes, Flo2001 a dit :

qu' implicitement on dit que les déficiences les plus graves sont plus en institution qu'à domicile dans les deux cours, pour les personnes âgées mais aussi pour les personnes en situation de handicap c'est ça ? 

oui je pense. C'est souvent lorsqu'on ne peut plus garder la personne à la maison qu'on l'envoie en institution.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...