Jump to content

pharmacologique et pharmaceutique


Jujugulaire
Go to solution Solved by Milie1999,

Recommended Posts

Salut, 

 

L'item "Le RCP comprend des données pharmacologiques, comme la liste des excipients ou les interactions médicamenteuses. " est compté faux " Il s'agit des données pharmaceutiques et non pharmacologiques" 

Mais dans la partie du cours sur l'analyse de l'ordonnance, les interactions médicamenteuses font parti de l'analyse pharmacologique, donc je m'y perds un peu ...

Est-ce que ca peut correspondre aux 2 ? Sinon qqun pourrait-il m'expliquer svp ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut

En gros dans le RCP t'auras pas d'écrit les donnée du Ki, Kd... qui sont des données pharmacologique

En revanche dans le RCP il est nécessaire de préciser les interactions médicamenteuses, en effet si on en  a pas la connaissance cela peut engendrer des effets indésirables conséquent pouvant amener à la mort du patient donc il est nécessaire d'en avoir la connaissance !

 

J'espère t'avoir aidé

Bon courage !

 

Link to comment
Share on other sites

D'accord, merci bcp @Milie1999 !

Il y a juste qqchose que je ne comprends pas bien : les interactions médicamenteuses sont des données pharmaceutiques et non pharmacologiques ? Mais dans ce cas pourquoi on parle d'analyse pharmacologique de l'ordonancce en ce qui les concerne ?

Link to comment
Share on other sites

on parle d'analyse pharmacologique car quand un pharmacien lit une ordonnance il faut qu'il connaisse les médicaments et leur mode d'action pour ne pas avoir d’interaction médicamenteuse quand il va délivrer les médicaments

Edited by Milie1999
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Jujugulaire,

 

J'avais fais un item dans une colle où je piégais sur la distinction entre les termes "pharmaceutiques" et "pharmacologiques", et Taboulet m'avait demander de faire un autre item parce qu'elle ne compte pas piéger sur des subtilités entre ces deux termes qui parfois se recoupent, ce n'est pas pertinent selon elle de vous interroger sur ces subtilités, donc ne t'attarde pas trop là dessus 🙂

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...