Jump to content

R18


Go to solution Solved by JayPi,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

J'ai du mal à comprendre cet item

"La bradykinine, via la voie du NO, exerce un effet vasorelaxant qui s'accompagne d'une diminution du calcium intracytosolique dans la cellule musculaire lisse" (VRAI)

 

Pourquoi "une diminution du Ca" ? Pour moi justement la bradykinine permettait l'augmentation du Ca et c'est ça qui permettait la relaxation 

 

Est ce que quelqu'un peut m'aider a comprend svp 

Merci d'avance ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Camm a dit :

Salut ! 

J'ai du mal à comprendre cet item

"La bradykinine, via la voie du NO, exerce un effet vasorelaxant qui s'accompagne d'une diminution du calcium intracytosolique dans la cellule musculaire lisse" (VRAI)

 

Pourquoi "une diminution du Ca" ? Pour moi justement la bradykinine permettait l'augmentation du Ca et c'est ça qui permettait la relaxation 

 

Est ce que quelqu'un peut m'aider a comprend svp 

Merci d'avance ! 🙂 

Salut, la bradykinine agit bien au niveau du Rc B2 constitutif et induit un effet vasorelaxant (et donc d'une diminution du Ca++ intracytosolique, vu que c'est ce dernier qui médit la contraction cellulaire)  Si tu as une diminution de ton Ca++ dans ta cellule tu vas avoir une diminution de la contraction cellulaire 

Attends quand même la réponse d'un RM pour être sur mais je pense que c'est ça

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Camm !

La bradykinine via le Rc B2 augmente bien le taux de Ca2+ mais dans la cellule endothéliale pour permettre à la NOS de produire le NO qui diffusera ensuite dans la cellule musculaire lisse. Ensuite, le NO permet la production de GMPc qui active la PKG (Protéine Kinase GMPc-dépendante) qui permet la relaxation. Comme l'a dit @LaRateATouille, vu que le Ca2+ permet dans la cellule musculaire la contraction, la PKG a donc pour effet de baisser son taux (info qui n’apparaît cependant pas dans la diapo mais qu'on pouvait deviner) 

Je suis quand même allé chercher le pourquoi du comment et j'ai trouvé dans un article de recherche qu'il semblerait que la PKG a pour effet de phosphoryler une serine sur les canaux calciques, provoquant ainsi leurs inhibition, et empêchant l'augmentation du taux de Ca2+

 

J'espère que ça t'as aidé 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...