Jump to content

Au sujet du ticket modérateur d'une SP remboursable


Hypnos
Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

bonjour

 

je viens de voir compté faux à ce sujet l'item "le ticket modérateur d'une SP remboursable est notamment en fonction du cout globale du traitement médicamenteux" (M2014 5A)

or Mme TABOULET a dit dans un message récemment 

pyb9.png 

Or dans cet item on parle de ticket et pas de taux de ticket modérateur 

donc pour moi le premier dépend du prix mais pas le second 

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Hypnos,

 

Il y a à mon sens bien un contradiction entre le message moodle et le message, je suis tout à fait ton raisonnement. J'avais jusqu'à cette année toujours appris que le ticket modérateur était un taux, d'où le fait que cette item ne me posait pas problème à l'époque mais me pose problème maintenant.

 

Je pense que le mieux à faire et que tu ailles exposer ce raisonnement à Taboulet en citant ce mail qu'elle a posté afin d'y voir plus clair sur les choses à considérer à propos du ticket modérateur

 

Tiens nous au jus sur ce sujet de sa réponse 😉 

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour Alexandre,

 Je suis d’accord qu’il s’agit de l’acceptation usuelle du terme et que dans le contexte du concours, il serait préférable de parler du taux du ticket modérateur.

Mais en fait, il n’y a aucune ambiguïté possible quand on lit l’ensemble de la question qui porte à l’évidence sur la nature des composantes du SMR ; il ne s’agit donc pas d’un ticket modérateur en valeur absolue.

Le ticket modérateur d’une spécialité pharmaceutique remboursable est notamment fonction :

A.       Du coût global du traitement médicamenteux

B.       De l’urgence du traitement

C.       Du statut de délivrance du médicament

D.      Du rapport bénéfice/risque 

E.       De l’amélioration apportée par le médicament en termes d’efficacité thérapeutique ou de réduction des effets indésirables 

 (seule la proposition D est juste)

De surcroît, la proposition est forcément fausse puisque, si l'on retenait l'acception "valeur absolue", la dépense laissée à la charge du patient est fonction du prix de la boîte de la spécialité pharmaceutique, et non du coût global des traitements (plusieurs boîtes de cette spécialité + autre spécialité ??  L'énoncé serait trop confus !

Mais pas de panique, il n'y aura plus de confusion sur le sujet, et les expressions "taux du ticket modérateur" et "ticket modérateur" seront utilisées de façon très rigoureuse et non comme dans le secteur professionnel.

 

Bon courage et bon travail pour la dernière ligne droite !

 

voilà la réponse @ISB

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...