Jump to content

Oxydo Réduction - Pile


FowlMax
Go to solution Solved by victor,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Alors ma question va paraître un peu bête pour les plus doués, mais la voila ! :

 

Lorsque l'on doit déterminer le nombre d'électrons échangés au cours d'une réaction d'oxydo-réduction pour un pile composée des couples Ag/Ag+ et Zn2+/Zn, comment procède-t-on ?

La réponse étant 2, je serais tenté de dire que l'on regarde quel couple va être le lieu de l'oxydation (couple à l'anode pour un générateur) mais je n'ai rien qui me le confirme concrètement.

 

Ou faut-il procéder comme ceci :

 

(1) Ag+ + e- -> Ag

 

(2) Zn2+ + 2e- -> Zn

 

On équilibre en faisant :

 

2x (1)

(2)

 

et donc : 2Ag+ + Zn -> Zn2+ + 2Ag

 

soit 2 électrons pour passer d'un côté à l'autre ?

 

Je pense que c'est plutôt la seconde, mais dans le cours c'est dit "électrons en jeu dans la réaction" du coup je sais pas si le raisonnement est le même pour la pile (bien que pile = ox/red) mais dans le doute.. ;)

 

Deuxième question :

 

Dans les équations de Nerst, on a des valeurs "a" qui interviennent devant les valeurs de concentration des composants.

Il est précisé dans le cours que : :

 

pour un soluté : ai = Ci/C0 avec C0 = 1 mol.L-1

pour un gaz : ai = Pi/P0 avec P0 = 1 bar

pour un solide ou un solvant : ai = 1

 

or je ne sais pas comment exploiter ces données.

 

En général dans les exercices, elles ont l'air de prendre la valeur de 1, et donc seule la valeur de la concentration est importante.

 

Pourriez-vous m'expliquer si il faut porter une attention particulière sur ces valeurs? 

 

Troisième question : 

 

Je ne comprend pas pourquoi sur la correction du CCB on a l'équation de Nerst sous cette forme ?

 

Car dans le cours, dans le log on a Oxalpha / RedBeta

Et pourtant sur l'image jointe ce sont les deux oxydants de chaque couple. Ou sinon j'ai mal compris l'équation ?

 

En même temps que je relisais mon message, j'ai remarqué que Oxalpha / RedBeta faisait sans doute référence à Couple Oxydant/ Couple Réducteur ? Ce qui expliquerait le pourquoi du comment  ^_^

 

Quatrième question : (je rajoute au fur et à mesure haha)

 

Les ions de la solution, dans laquelle baignent les métaux dans une pile, se déplacent bien du pôle + vers le - (cathode -> Anode en générateur ?) ? Par exemple, si le cuivre et le zinc sont dans du sulfate, alors les ions sulfate vont vers l'anode ?

 

Merci !

post-3934-0-61913200-1418490338_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Solution

Salut !

 

alors pour ta première question il faut procéder exactement comme tu l'as fait.

pour ta deuxième question j'avais retenu que ça prenait la valeur 1 et donc que l'on s'occupait des concentrations.

troisième question c'est bien ça aussi.

et dernière question les ions sulfates vont bien vers l'anode.

 

J'espère que ca taidera

désolé du retard et bonne révisions ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...