Jump to content

CCB R2015


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

bonjour 😃,

j'ai un problème avec la correction de l'item E

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/21mv.png

ils font simplement 4% des 3L en plus

cependant il me semble que les 3L sont compris non pas dans le poid du corps mais dans le Vtot d'eau donc on doit plutôt prendre le % que represente le VP par rapport au VEC (environ 6,7%) et non par rapport au poid du corps (4%) donc le calcul n'est pas 0.04 x 3 mais bien 0.067 x 3 = 0.201 soit 0.2 L et non 0.12L

ou alors je me suis planté quelque part 😅

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

Hello @Lemillion ! 

 

Ici 5L sont ingérés, on nous dit que 2L sont éliminés dans les urines, il nous en reste donc 3 à ranger quelque part. On nous dit que l'eau ingérée se répartit harmonieusement, cela signifie qu'elle se répartit en suivant les pourcentages normaux d'eau dans les différents compartiments. On s'intéresse ici au volume plasmatique, ce volume plasmatique d'eau représente 4% du volume d'eau total dans le corps (et non de la masse du corps);

Donc pour savoir de combien augmentera la volume plasmatique on fait : 4% de 3L, soit 0,12L

 

J'espère avoir pu t'aider un peu, n'hésite pas à me relancer si tu as d'autres questions ! ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, léléGT a dit :

Hello @Lemillion ! 

 

Ici 5L sont ingérés, on nous dit que 2L sont éliminés dans les urines, il nous en reste donc 3 à ranger quelque part. On nous dit que l'eau ingérée se répartit harmonieusement, cela signifie qu'elle se répartit en suivant les pourcentages normaux d'eau dans les différents compartiments. On s'intéresse ici au volume plasmatique, ce volume plasmatique d'eau représente 4% du volume d'eau total dans le corps (et non de la masse du corps);

Donc pour savoir de combien augmentera la volume plasmatique on fait : 4% de 3L, soit 0,12L

 

J'espère avoir pu t'aider un peu, n'hésite pas à me relancer si tu as d'autres questions ! ❤️ 

salut @léléGT  ☺️

dans le cours on peut voir que le 4% se rapporte au poids du corps (noté PdC), le volume total d'eau dans le corps est de 60% (60% PdC)

seulement augmenter de 4% reviens a dire que l'eau s'est répartie dans tout le corps or le corps n'est pas composé uniquement d'eau, il l'est à 60% (vol tot)

d'ou mon calcul précedent, il est nécessaire de calculer le pourcentage que représente le VP par rapport au Vtot d'eau de manière a bien prendre en compte que l'ajout d'eau s'est bien fait uniquement dans le Vtot et non pas dans tout le corps

dis moi ce que tu en penses 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Lemillion

 

Oui tu as raison dans ta démonstration. Si on rajoute 3L d'eau, le VIC augmente de 2/3 x 3 = 2 L et le VEC de 1/3 x 3 = 1 L.

Pour le volume plasmatique : 4% <-> 100%

                                                     x% <-> 60%

x = 0,04 x 0,6 / 1 = 0,024 = 2,4%

Donc il augmenterait de 0,024 x 3 = 0,072 L

Donc l'item reste faux. Les tuteurs et RM de l'époque se sont juste embrouillés dans la correction 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Salut @Lemillion

 

Oui tu as raison dans ta démonstration. Si on rajoute 3L d'eau, le VIC augmente de 2/3 x 3 = 2 L et le VEC de 1/3 x 3 = 1 L.

Pour le volume plasmatique : 4% <-> 100%

                                                     x% <-> 60%

x = 0,04 x 0,6 / 1 = 0,024 = 2,4%

Donc il augmenterait de 0,024 x 3 = 0,072 L

Donc l'item reste faux. Les tuteurs et RM de l'époque se sont juste embrouillés dans la correction 😉

d'acc mais ya un truc avec lequel j'ai du mal,

on est d'accord sur le +1L dans le VEC, mais on se rend compte qu'il contient le VP (environ un peu moins du quart) et le VI (environ un peu plus que les trois-quarts)

donc si on se base sur ça le VP devrait recevoir un peu moins de 1 x 0.25 a savoir au alentour de 0.2L, ton calcul semble trouver une valeur un peu faible non ? ais-je mal compris ton raisonnement ?

j'aurais plutôt fait 100/60 = 1.67 et 1.67 x 0.04 = 0.0668

on a alors le VP qui représente 6.68% du Vtot et après on fait environ 0.07 x 3 = 0.21 L donc on rejoint les estimations

 

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

@Lemillion

Oui en effet ! Ce que j'ai calculé c'est 4% de 60% !

Or là il nous faut le pourcentage que représente le VP si les 60% représentente les 100%

Du coup si on a 60 x 10/6 = 100

On doit faire 0,04 x 10/6 = 0,067 = 6,7 %

En effet ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, DrSheldonCooper a dit :

@Lemillion

Oui en effet ! Ce que j'ai calculé c'est 4% de 60% !

Or là il nous faut le pourcentage que représente le VP si les 60% représentente les 100%

Du coup si on a 60 x 10/6 = 100

On doit faire 0,04 x 10/6 = 0,067 = 6,7 %

En effet ! 🙂

cest ça on est d'accord ahaha c'est vachement piègeux quand on s'éloigne du calcul du VEC ou il faut simplement diviser par trois 😅

en tout cas merci beaucoup 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...