Jump to content

obtention des souris tg


DrR
Go to solution Solved by justineb,

Recommended Posts

re

 

une fois qu'on a croisé les souris chimères avec des souris noires, on obtient bien directement 3 types de souris (comme dans le diapo du td) : hétéro B/n tg, hétéro B/n non tg et hétéro n/n non tg ?

en quantité variable ou y a une proportion identique à chaque fois ? si ou laquelle svp ?

 

 

+ y a un truc que je comprends pas dans mon cours,

 

après cette étape (chimere*noire) on a que des souris tg hétérozygotes donc on doit refaire un croisement pr avoir des homozygotes tg c'est bien ça ?

 

et ce croisement c'est chimère * chimères (c'est marqué dans mon cours mais je trouve ça bizare..) ou les B/n tg entre elles ?

 

M E R C I

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @DrR!

Pour ta première question, je ne suis pas sûre de la réponse et je ne préfère pas t'induire en erreur en disant quelque chose de faux donc peut être que @Ratus ou @Théophylline auront la réponse...

 

Pour ta deuxième question, après le croisement chimère X noire, les hétérozygotes tg vont être croisés entre eux pour créer des individus homozygotes pour le tg afin d'observer les effets du gène modifié à l'état homozygote. Le croisement correspondant n'est donc pas chimère X chimère mais hétérozygote tg X hétérozygote tg.

Link to comment
Share on other sites

Salut , 

 

Il y a 7 heures, DrR a dit :

une fois qu'on a croisé les souris chimères avec des souris noires, on obtient bien directement 3 types de souris (comme dans le diapo du td) : hétéro B/n tg, hétéro B/n non tg et hétéro n/n non tg ?

en quantité variable ou y a une proportion identique à chaque fois ? si ou laquelle svp ?

Non pas du tout, les quantités vont être très variables justement car cela dépend du nombre des cellules germinales blanches (tg ou non) qui ont colonisé les gonades de la souris chimère, on peut avoir une souris parfaitement chimère de couleur qui ne produit aucun gamète blanc ou une souris chimère noire en produisant beaucoup.

 

La colonisation des gonades par les cellules blanches est un phénomène aléatoire, du moins à notre niveau

 

C'est pour cela également que lors de la production de lignées transgéniques on va auparavant croiser les chimères avec des souris noires non transgéniques pour sélectionner celle (la chimère) qui donne le + de souris blanches car cela veut dire qu'elle produit statistiquement + de gamètes transgéniques

 

compris ? 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Axeldc a dit :

Salut , 

 

Non pas du tout, les quantités vont être très variables justement car cela dépend du nombre des cellules germinales blanches (tg ou non) qui ont colonisé les gonades de la souris chimère, on peut avoir une souris parfaitement chimère de couleur qui ne produit aucun gamète blanc ou une souris chimère noire en produisant beaucoup.

 

La colonisation des gonades par les cellules blanches est un phénomène aléatoire, du moins à notre niveau

 

C'est pour cela également que lors de la production de lignées transgéniques on va auparavant croiser les chimères avec des souris noires non transgéniques pour sélectionner celle (la chimère) qui donne le + de souris blanches car cela veut dire qu'elle produit statistiquement + de gamètes transgéniques

 

compris ? 🙂 

yesss merciii, ducoup ce croisement ne donne que trois types de descendants (que j'ai mis en premiere ligne) ? ou bien y en a d'autres ?

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

Oui car :

souris chimère peut donner 3 types de gamètes : Bl Tg, Bl non Tg, et Noir non Tg 

souris noire : Noir non Tg

 

du coup les descendances possibles sont : Bl/N Tg/non Tg   ;   Bl/N non tg/non tg   ;  N/N non Tg/non Tg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @DrR !

 

Du coup je suis d'accord : la proportion de souris noir/blanche est variable.

Par contre je ne suis pas d'accord, la souris chimère à uniquement deux sortes de gamètes : noire et blanches (la notion de Tg ou non-Tg n'a pas trop lieu d'être, ici on n'a à priori pas changé le code génétique, on a seulement fait en sorte qu'une souris ponctuellement exprime deux codes génétique, mais cette particularité ne sera pas transmise à sa descendance!)

De plus, cette confusion Tg/non-Tg m'incite à préciser : Attention si il y avait malentendu, mais la mère porteuse ne tranmet absolument pas son patrimoine génétique à la souris chimère!

 

N'hésites pas si tu as encore des questions !🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Ratus a dit :

Par contre je ne suis pas d'accord, la souris chimère à uniquement deux sortes de gamètes : noire et blanches (la notion de Tg ou non-Tg n'a pas trop lieu d'être, ici on n'a à priori pas changé le code génétique, on a seulement fait en sorte qu'une souris ponctuellement exprime deux codes génétique, mais cette particularité ne sera pas transmise à sa descendance!)

merci pour vos réponses @Axeldc et @Ratus !  je suis pas sure d'avoir compris. Ici on prends un blastocyte composé de cellules Tg et non transgéniques (es blanches + blastocyte noir ) et on obtient une chimere qui croisé avec une souris (noire) donne bien des souris tg (celle à gauche) ? ou bien tu veux dire que LA souris chimère est elle non tg mais ses descendants (certains) le seront ?

 

aussi j'ai mal compris pourquoi la souris chimère n'est pas tg ?

 

merci

1589890795-muta.png

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah, on n'avait pas la même diapo! Dans ce cas-ci oui, si en plus il y a une étape d'intégration de transgène (que je n'avais pas), alors oui, certaines des descendants seront bien transgénique. Cependant, il faut retenir que le fait que la souris (et certains de ses descendants) soient transgénique n'est pas du au fait de la chimérisation, mais bien de l'intégration du transgène!

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Ratus a dit :

Dans ce cas-ci oui, si en plus il y a une étape d'intégration de transgène (que je n'avais pas), alors oui, certaines des descendants seront bien transgénique. Cependant, il faut retenir que le fait que la souris (et certains de ses descendants) soient transgénique n'est pas du au fait de la chimérisation, mais bien de l'intégration du transgène!

d'accord merci bcp @Ratus, juste y a un truc qui m'échappe j'ai appris betement que la souris chimère est non tg mais juste composée de 2 génomes mais je comprends pas pourquoi elle n'est pas tg alors qu'elle est formée en partie par un blastocyte avec des cell ES tg ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

C'est une question de nomenclature : Son caractère chimérique (poil de deux couleurs tout ça) n'est pas transmis à sa descendance, elle n'est donc pas transgénique. Il se peut même (si on n'a pas de chance) que parmi les les cellules portant le Tg que l'on a injecté, aucune ne se différencie en cellule reproductrice, et donc dans ce cas on ne transmettra même pas le Tg que l'on avait créé!

En gros la souris chimérique n'est qu'un intermédiaire, et ce n'est pas elle la souris transgénique que l'on veut obtenir, mais une partie de sa descendance (si on n'est pas malchanceux)

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Ratus a dit :

C'est une question de nomenclature : Son caractère chimérique (poil de deux couleurs tout ça) n'est pas transmis à sa descendance, elle n'est donc pas transgénique. Il se peut même (si on n'a pas de chance) que parmi les les cellules portant le Tg que l'on a injecté, aucune ne se différencie en cellule reproductrice, et donc dans ce cas on ne transmettra même pas le Tg que l'on avait créé!

En gros la souris chimérique n'est qu'un intermédiaire, et ce n'est pas elle la souris transgénique que l'on veut obtenir, mais une partie de sa descendance (si on n'est pas malchanceux)

ahh d'accord merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...