Jump to content

Questions diverses de CCB


Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Bonjour j'aurais plusieurs questions au sujet de différents items d'un ancien CCB :

 

1)  "Sur un vue latérale de l'os coxal, le ligament sacro-épineux est dorsal par rapport au ligament sacrotubéral." compté FAUX  pourtant on a bien le ligament sacro-épineux en médial du ligament sacro-tubéral sur une vus frontale non ? Du coup je ne comprends pas pourquoi cet item est faux, puisque si c'est bien le cas sur une vue latérale le ligament sacro-épineux serait plus en dorsal du sacro-tubéral. 

 

2) "Le muscle obturateur externe est rotateur latéral de la hanche." compté FAUX mais il me semblait que ce muscle était bien un rotateur latéral comme le muscle obturateur interne. Je sais que ce genre d'item ne tombera pas au concours car cette année on n'a pas évoqué ce muscle mais c'était juste pour savoir. 

 

3) "La petite ouverture sciatique est limitée en bas et en dedans par le ligament sacro-tubéral." compté VRAI mais je ne comprends pas trop pourquoi on peut parler d'une limite "en dedans" ? Je pensais que cette ouverture avait des limites en bas, en haut, en avant et en arrière simplement et aucune limite en dehors ni en dedans. C'est moi qui me trompe ? 

 

4) "Le muscle ischio-coccygien se situe en dedans du ligament sacro-épineux et est impliqué dans les mouvements du sacrum." compté VRAI mais il me semblait que le muscle ischio-coccygien n'avait pas vraiment d'action et servait simplement à fermer la partie postéro-inférieure du petit bassin en appartenant à la paroi pelvienne mais aussi au diaphragme pelvien. Mais du coup il faut tout de même considérer qu'il est impliqué dans les mouvements du sacrum ?

 

Je suis désolée j'ai cherché le post sur les remarques et erratas de ce CCB pour voir si certaines remarques ne pouvaient pas répondre à mes questions  mais je ne le trouve pas 😅

Merci d'avance pour votre aide 😊

Edited by Flo2001
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Flo2001 ! 

 

1-  Non le lit sacro tubérale est bien plus dorsal que le sacro épineux. 

 

2- je suis d'accord avec toi, c'est vrai.

 

3- Ouais en dedans c'est bizarre, on ne parle que d'en avant et en arrière. 

 

4- Il me semble qu'il sert lors de la contre-nutation 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 15 minutes, LAmi_Omelette a dit :

1-  Non le lit sacro tubérale est bien plus dorsal que le sacro épineux.

Pour celle-ci je ne comprends toujours pas pourquoi. Il me semblait avoir vu dans un sujet sur le forum que le sacro-épineux était plus médial que le sacro-tubéral donc je ne comprends pas pourquoi en vue latérale il est plus dorsal et non pas plus ventral que le sacro-tubéral ? 😅

 

il y a 23 minutes, LAmi_Omelette a dit :

2- je suis d'accord avec toi, c'est vrai.

Super ! Merci pour la confirmation 😀

 

il y a 18 minutes, LAmi_Omelette a dit :

3- Ouais en dedans c'est bizarre, on ne parle que d'en avant et en arrière. 

Pour celle ci je vais oublier alors parce que moi aussi ça me paraît bizarre de parler d'une limite "en dedans". 

 

il y a 19 minutes, LAmi_Omelette a dit :

4- Il me semble qu'il sert lors de la contre-nutation

Ah bon ? Mais les phénomènes de nutation et de contre-nutation ce sont des phénomènes passifs pourtant, aucun muscle n'intervient non ? 

 

En tout cas merci beaucoup @LAmi_Omelette pour ta réponse ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Flo2001 a dit :

Pour celle-ci je ne comprends toujours pas pourquoi. Il me semblait avoir vu dans un sujet sur le forum que le sacro-épineux était plus médial que le sacro-tubéral donc je ne comprends pas pourquoi en vue latérale il est plus dorsal et non pas plus ventral que le sacro-tubéral ? 

Le sacro tubérale est plus latéral et plus dorsal que le sacro épineux ! 

 

il y a 11 minutes, Flo2001 a dit :

Ah bon ? Mais les phénomènes de nutation et de contre-nutation ce sont des phénomènes passifs pourtant, aucun muscle n'intervient non ? 

si il sont hormonaux mais il me semble que le coccygien aide...

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Flo2001 a dit :

Pour celle-ci je ne comprends toujours pas pourquoi. Il me semblait avoir vu dans un sujet sur le forum que le sacro-épineux était plus médial que le sacro-tubéral donc je ne comprends pas pourquoi en vue latérale il est plus dorsal et non pas plus ventral que le sacro-tubéral ? 😅

 

Mais en fait rien qu'en vue frontale le sacro tubéral est derrière le sacro épineux donc ça ne change pas en vue latérale il sera tjrs derrière 🙂

 

ve93.jpg

 

Pour ton ischio-coccygien en soit dans le cours il est marqué que sa composante statitique est plus importante que sa composante dynamique donc tu vois du coup qu'il peut avoir une composante dynamique même si bcp plus faible que les autres. Retiens le comme ça ça sera plus simple

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

Je crois que j'ai un petit problème de visualisation avec le changement de vue, le ligament sacro-épineux étant en médial du sacro-tubéral dans une vue frontale (comme sur ton schéma @Aligot  où il me semble que l'on est en vue frontale) et quand je me plaçais en vue latérale, je regardais comme si j'étais en face de la face latérale de l'os coxal et du coup je le voyais derrière (comme si j'étais de l'autre côté de ton schéma sur la gauche), mais bon c'est moi qui doit beuguer alors je vais retenir ce que vous m'avez dit 😅

Et c'est noté aussi pour le muscle coccygien ! 

Merci beaucoup à vous deux @LAmi_Omelette et @Aligot pour votre aide 😊 

 

 

 

Edited by Flo2001
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...