Jump to content

Neurophysiologie


Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Saluuut, j'aurais besoin d'aide pour cet item 🙂 

 

Le neurotransmetteur est libéré dans la fente suite à une diminution du gradient de concentration des ions calcium en pré synaptique compté vrai

 

Mais je ne comprend pas trop pourquoi, car l'ion calcium sort pour permettre un fusion des vésicules ect..Non?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Salut @LucileMacBernik

 

au moment oĂč le PA arrive dans l'Ă©lĂ©ment prĂ©synaptique, il provoque l'ouverture de canaux calciques VOC qui permettent l'entrĂ©e de Ca2+ grĂące au gradient de concentration (l'ion calcium est plus concentrĂ© en extracellulaire qu'en intracellulaire). Il y a ensuite la fusion des vĂ©sicules, etc ... Pour revenir Ă  ta question, c'est bien une entrĂ©e de calcium et non pas une sortie, permise par son gradient, donc le gradient de concentration diminue lors de la libĂ©ration du neurotransmetteur (tout est dĂ©taillĂ© dans la 4Ăšme diapo du cours "Les synapses du systĂšme nerveux central")

 

n'hĂ©sites pas si t'as d'autres questions 😉

Edited by SeverusRogue
Link to comment
Share on other sites

@SeverusRogue mais je comprend pas pourquoi le gradient de concentration diminue, car tu l,'as dis aussi, l'ion calcium est plus concentrĂ©e en dehors donc s'il rentre dans la cellule lors de la libĂ©ration du neurotransmetteur je vois pas  pourquoi le gradient de concentration diminue 😱 

Et j'avais une autre question, j'avais oublié ahah

 

L’innervation motrice des parties contractiles des fuseaux neuromusculaires se fait directement via les motoneurones gamma.  c'est pas alpha?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution

Avant que les canaux calciques VOC s'ouvrent, tu as une différence importante de concentration entre l'extracellulaire et l'intracellulaire. Lorsque ces canaux vont s'ouvrir, les ions Ca2+ vont rentrer dans la cellule, donc la différence de concentration (le gradient) entre l'extra et l'intra va diminuer.

 

Pour essayer de te donner un exemple (avec des chiffres pris au hasard) :

- en extra, concentration de Ca2+ = 100nM

- en intra, concentration de Ca2+ = 10nM

 

le gradient étant la différence de concentration, au départ on a 100-10. Les canaux s'ouvrent, les ions en extra rentrent, donc ta concentration extra diminue, et intra augmente, du coup tu auras (par exemple) 80nM en extra et 30nM en intra, la différence étant maintenant de 80-30, elle a diminué.

 

je sais pas si c'est plus clair comme ça 😅

 

pour ta deuxiÚme question : non, l'innervation motrice alpha va innerver les fibres musculaires classiques, dites extrafusales, mais les fuseaux neuromusculaires (intrafusales), sont bien innervés par le motoneurone gamma

Edited by SeverusRogue
Link to comment
Share on other sites

Le 18/05/2020 à 12:29, SeverusRogue a dit :

je sais pas si c'est plus clair comme ça 😅

AAAAAAH sisi j'ai tout compris là ahah, merci énormément

 

Et merci pour la 2e rĂ©ponse 😛 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...