EmmaTOM Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 Saluuut, j'aurais besoin d'aide pour cet item Le neurotransmetteur est libéré dans la fente suite à une diminution du gradient de concentration des ions calcium en pré synaptique compté vrai Mais je ne comprend pas trop pourquoi, car l'ion calcium sort pour permettre un fusion des vésicules ect..Non? Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted May 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 18, 2020 (edited) Salut @LucileMacBernik au moment où le PA arrive dans l'élément présynaptique, il provoque l'ouverture de canaux calciques VOC qui permettent l'entrée de Ca2+ grâce au gradient de concentration (l'ion calcium est plus concentré en extracellulaire qu'en intracellulaire). Il y a ensuite la fusion des vésicules, etc ... Pour revenir à ta question, c'est bien une entrée de calcium et non pas une sortie, permise par son gradient, donc le gradient de concentration diminue lors de la libération du neurotransmetteur (tout est détaillé dans la 4ème diapo du cours "Les synapses du système nerveux central") n'hésites pas si t'as d'autres questions Edited May 18, 2020 by SeverusRogue Quote
EmmaTOM Posted May 18, 2020 Author Posted May 18, 2020 @SeverusRogue mais je comprend pas pourquoi le gradient de concentration diminue, car tu l,'as dis aussi, l'ion calcium est plus concentrée en dehors donc s'il rentre dans la cellule lors de la libération du neurotransmetteur je vois pas pourquoi le gradient de concentration diminue Et j'avais une autre question, j'avais oublié ahah L’innervation motrice des parties contractiles des fuseaux neuromusculaires se fait directement via les motoneurones gamma. c'est pas alpha? Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted May 18, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 18, 2020 (edited) Avant que les canaux calciques VOC s'ouvrent, tu as une différence importante de concentration entre l'extracellulaire et l'intracellulaire. Lorsque ces canaux vont s'ouvrir, les ions Ca2+ vont rentrer dans la cellule, donc la différence de concentration (le gradient) entre l'extra et l'intra va diminuer. Pour essayer de te donner un exemple (avec des chiffres pris au hasard) : - en extra, concentration de Ca2+ = 100nM - en intra, concentration de Ca2+ = 10nM le gradient étant la différence de concentration, au départ on a 100-10. Les canaux s'ouvrent, les ions en extra rentrent, donc ta concentration extra diminue, et intra augmente, du coup tu auras (par exemple) 80nM en extra et 30nM en intra, la différence étant maintenant de 80-30, elle a diminué. je sais pas si c'est plus clair comme ça pour ta deuxième question : non, l'innervation motrice alpha va innerver les fibres musculaires classiques, dites extrafusales, mais les fuseaux neuromusculaires (intrafusales), sont bien innervés par le motoneurone gamma Edited May 18, 2020 by SeverusRogue Quote
EmmaTOM Posted May 19, 2020 Author Posted May 19, 2020 On 5/18/2020 at 10:29 AM, SeverusRogue said: je sais pas si c'est plus clair comme ça Expand AAAAAAH sisi j'ai tout compris là ahah, merci énormément Et merci pour la 2e réponse Bonne journée Quote
Recommended Posts