Jump to content

Folicule et ligament sacro-épineux


EmmaTOM
Go to solution Solved by MllePernelle,

Recommended Posts

Saluuut, j'aurais 2 petites questions, merci d'avance 🙂 .

 

La thèque interne et la thèque externe apparaissent au stade follicule tertiaire. compté vrai, je suis d'accord je voulais juste savoir à quel stade, moi j'aurais dis celui tardif et non le cavitaire car c'est juste des ébauches de la thèques non?

 

Le ligament sacro-épineux a ses fibres dirigées en avant et en dedans faux car Dh mais  je comprend pas pourquoi, pour moi il est en dedans car il s’insère en proximale sur le bord latéral du sacrum jusqu’à l’épine sciatique

A la ménopause, les cellules glandulaires des cryptes continuent à sécréter et peuvent entraîner la formation des kystes muqueux de Naboth. Compté vraie, mais pour moi c'est faux car à la ménopause les glandes ne secrètent plus 🤔

Link to comment
Share on other sites

salut @LucileMacBernik 

il y a 9 minutes, LucileMacBernik a dit :

La thèque interne et la thèque externe apparaissent au stade follicule tertiaire

c'est faux c'est au stade secondaire 

 

et pour le sacro épineux regardes cette image on comprend mieux 😉

al5r.png

 

 

Edited by foramen
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @LucileMacBernik ! 

 

Il y a 2 heures, LucileMacBernik a dit :

a thèque interne et la thèque externe apparaissent au stade follicule tertiaire. compté vrai,

d'où vient ce qcm ? parce qu'en effet comme le dit @foramen, il est faux les thèques se forment au stade follicule secondaire. 

 

Il y a 2 heures, LucileMacBernik a dit :

Le ligament sacro-épineux a ses fibres dirigées en avant et en dedans faux car Dh

C'est bien en avant en DH car l'épine ischiatique est plus en dehors par rapport au sacrum. (l'image de foramen le montre très bien). 

Pour t'en convaincre, si jamais elle était en DD, ça serait progblématique car ça "fermerait" l'ouverture du bassin alors que le but est plutôt de faire ouverture circulaire 🙂 

 

Il y a 2 heures, LucileMacBernik a dit :

A la ménopause, les cellules glandulaires des cryptes continuent à sécréter et peuvent entraîner la formation des kystes muqueux de Naboth. Compté vraie, mais pour moi c'est faux car à la ménopause les glandes ne secrètent plus 🤔

Alors en effet cet item devrait être compté faux. Mais à la ménopause les gonades continuent à sécréter au niveau de l'endocol par contre vu que la zone de transformation est à nouveau dans l'endocol et plus exposée aux agressions vaginale (et donc qu'il n'y a plus de métaplasie), tu as raison il n'y a plus de kystes de Naboth qui peuvent se former ! 

 

j'espère que ça répond à tes questions 😉 

Link to comment
Share on other sites

a thèque interne et la thèque externe apparaissent au stade follicule tertiaire. compté vrai,

d'où vient ce qcm ? parce qu'en effet comme le dit @foramen, il est faux les thèques se forment au stade follicule secondaire.

 

Alors dans mon explication je me suis mélangée les pinceaux 😅 Mais je comrpedn pas, les théques appariassent au stade secodnaire porutant leur différenciation elles se font qu'au stade tertiaire non??

 

J'ai beaucoup mieuxcompris grâce à l'image, merci @foramen 🙂

 

Il y a 2 heures, MllePernelle a dit :

Alors en effet cet item devrait être compté faux. Mais à la ménopause les gonades continuent à sécréter au niveau de l'endocol par contre vu que la zone de transformation est à nouveau dans l'endocol et plus exposée aux agressions vaginale (et donc qu'il n'y a plus de métaplasie), tu as raison il n'y a plus de kystes de Naboth qui peuvent se former ! 

c'est noté, merci beaucoup 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, LucileMacBernik a dit :

Mais je comrpedn pas, les théques appariassent au stade secodnaire porutant leur différenciation elles se font qu'au stade tertiaire non??

Non dès le stade follicule secondaire les deux thèques sont différenciées. Par contre tu as raison au stade tertiaire précoce elles continuent à grossir et à évoluer (mais elles étaient déjà formées 😉 ). 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...