Jump to content

Maraîchers 2017


Aligot
Go to solution Solved by Jujugulaire,

Recommended Posts

Salut !

 

J'ai besoin de quelques explications concernant ces items

 

4C : "Une injonction au laboratoire cosmétique peut être décidée à l’issue de l’inspection d’une usine qui fabrique des shampoings, si de graves non conformités sont mises en évidence" compté vrai mais en ayant vu le terme de "graves non conformités" j'aurai dit plutôt un retrait de lots plutôt qu'une injonction qui est je trouve un peu plus light

 

8A : "Parmi les critères d’identification d’un récepteur, on trouve la saturabilité" compté vrai. Je trouve cet item faux. En effet, on sait qu'il existe 4 critères d'identification d'un récepteur : liaison, distribution, corrélation entre l'occupation des sites et l'intensité de la réponse et structure. Pour moi la saturabilité est un SOUS CRITERE du critère de la liaison. Donc si l'item était "parmi les critères d’identification de la liaison d'un récepteur, on trouve la saturabilité, là j'aurai mis vrai mais ici on parle de critères généraux, il n'y a pas de précision en +. 

 

9A : "Une diminution de la concentration cytoplasmique de K+ peut résulter de l’activation d’un canal GIRK par les SU Bgamma d’une protéine Gi" compté vrai. J'ai un peu bégayé c'est tjrs au programme le "canal GIRK" ?

 

3B : "L’EMA a un pouvoir d’expertise et de décision sur tous les produits à finalité sanitaire destiné à l’Homme" compté faux oui je sais très bien que c'est faux car ce n'est pas tous les produits à finalité sanitaire destiné à l'Homme mais qqch m'a perturbé dans l'item après en le relisant : "a un pouvoir d'expertise et de décision" donc en fait on peut dire quand même que l'EMA possède d'une certaine manière un pouvoir décisionnel non ?

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Aligot

 

il y a 14 minutes, Aligot a dit :

4C : "Une injonction au laboratoire cosmétique peut être décidée à l’issue de l’inspection d’une usine qui fabrique des shampoings, si de graves non conformités sont mises en évidence"

Oui je pense que ca dépend du seuil de "graves non conformités" et de la nature du produit, ici concernant un shampooing ca aura quand même un impact moindre par rapport à un médicament, mais en effet je pense que un retrait de lot aurait été légitime aussi. Je pense que l'item n'est pas faux pour autant pcq là ca relève de la responsabilité de l'ANSM qui fait ce choix là et le "peut être" montre que d'autres solutions peuvent être envisagées. Attends peut être confirmation je suis pas sûre ...

 

il y a 14 minutes, Aligot a dit :

8A : "Parmi les critères d’identification d’un récepteur, on trouve la saturabilité"

Ce que tu dis est vrai mais en soi si on a une protéine membranaire par exemple qui n'est pas saturable, ben on saura que ca ne peut pas être un récepteur donc je pense que ca reste un critère discriminant, même si c'est une sous-critère. Je pense que le prof ne voulait pas piéger sur ca 

 

il y a 14 minutes, Aligot a dit :

9A : "Une diminution de la concentration cytoplasmique de K+ peut résulter de l’activation d’un canal GIRK par les SU Bgamma d’une protéine Gi"

Je ne l'ai pas noté non plus dans mon cours et je ne crois pas qu'il en ait parlé cette année donc selon moi ca n'est pas au programme

 

il y a 14 minutes, Aligot a dit :

3B : "L’EMA a un pouvoir d’expertise et de décision sur tous les produits à finalité sanitaire destiné à l’Homme"

Moi j'aurais mis faux pcq justement l'EMA n'a pas de pouvoir de décision, seulement d'expertise

 

Voilà je sais pas si ca t'aide déjà un peu, 

 

Bonne journée !

Edited by Jujugulaire
Link to comment
Share on other sites

Salut @Jujugulaire !

 

Merci déjà pour tes réponses 

 

il y a 20 minutes, Jujugulaire a dit :

Oui je pense que ca dépend du seuil de "graves non conformités" et de la nature du produit, ici concernant un shampooing ca aura quand même un impact moindre par rapport à un médicament, mais en effet je pense que un retrait de lot aurait été légitime aussi. Je pense que l'item n'est pas faux pour autant pcq là ca relève de la responsabilité de l'ANSM qui fait ce choix là et le "peut être" montre que d'autres solutions peuvent être envisagées. Attends peut être confirmation je suis pas sûre ...

Très bien tu m'as convaincue 

 

il y a 20 minutes, Jujugulaire a dit :

Ce que tu dis est vrai mais en soi si on a une protéine membranaire par exemple qui n'est pas saturable, ben on saura que ca ne peut pas être un récepteur donc je pense que ca reste un critère discriminant, même si c'est une sous-critère. Je pense que le prof ne voulait pas piéger sur ca 

Mouais d'accord

 

il y a 21 minutes, Jujugulaire a dit :

Je ne l'ai pas noté non plus dans mon cours et je ne crois pas qu'il en ait parlé cette année donc selon moi ca n'est pas au programme

Ça marche 

 

il y a 21 minutes, Jujugulaire a dit :

Moi j'aurais mis faux pcq justement l'EMA n'a pas de pouvoir de décision, seulement d'expertise

Non là par contre je te rejoins pas, l'item est faux parce qu'on sait qu'elle s'occupe seulement des médicaments pour l'Homme et l'animal et pas des DMS or ici l'item de dit "tous les produits sanitaires destinés à l'Homme" or non car pas les DMs. On va attendre la réponse d'un tuteur du coup pour la dernière si on peut quand même considérer qu'elle a un pouvoir décisionnel (pas par rapport aux AMM mais pour les médicaments destinés à l'H et à l'animal je veux dire) comme sous entendu dans l'item et je passe en résolu 😉

 

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir !

 

il y a 15 minutes, Aligot a dit :

Non là par contre je te rejoins pas, l'item est faux parce qu'on sait qu'elle s'occupe seulement des médicaments pour l'Homme et l'animal et pas des DMS or ici l'item de dit "tous les produits sanitaires destinés à l'Homme" or non car pas les DMs. On va attendre la réponse d'un tuteur du coup pour la dernière si on peut quand même considérer qu'elle a un pouvoir décisionnel (pas par rapport aux AMM mais pour les médicaments destinés à l'H et à l'animal je veux dire) comme sous entendu dans l'item et je passe en résolu 😉

Dacc, dans ce cas la réponse m'intéresse aussi 🙃

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, foramen a dit :

@Aligot je ne crois pas que l'EMA possède un pouvoir décisionnel  en effet je t'invite a lire sa page Wikipédia ou il ne figure pas de partie sur un organe décisionnel dans sa composition de plus elle portait anciennement le nom de European Agency for the Evaluation of Medicinal Products 

Oui oui je sais, mais par exemple si t'as l'item "L'EMA possède un pouvoir d'expertise et de décision concernant les médicaments destinés à l'Homme et à l'animal" j'aurai quand même tendance à mettre ça vrai

Link to comment
Share on other sites

@Aligot ouais c'est vrai mais ya un truc qui m'embête avec la page Wikipédia c'est que déjà ya écrit que c'est l'EMA qui donne l'AMM" L'autorisation donnée par l'EMA est reprise automatiquement par les agences nationales sans autre examen." alors que c'est archi faux 

 

et aussi ya cette partie que j'ai pas très bien compris " les décisions de l'Agence doivent être prises par une autorité neutre et indépendante, dotée des compétences nécessaires. Aussi seront-elles prises par le directeur exécutif de l'agence, théoriquement lui-même placé sous la tutelle d'une instance d'appel indépendante, chargée de contrôler la bonne application du règlement et des mesures d'exécution correspondantes adoptées par la Commission européenne." je comprends pas si c'est l'EMA ou la CE

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, foramen a dit :

@Aligot ouais c'est vrai mais ya un truc qui m'embête avec la page Wikipédia c'est que déjà ya écrit que c'est l'EMA qui donne l'AMM" L'autorisation donnée par l'EMA est reprise automatiquement par les agences nationales sans autre examen." alors que c'est archi faux 

Wiki en paces ? Bisous

 

il y a 29 minutes, foramen a dit :

et aussi ya cette partie que j'ai pas très bien compris " les décisions de l'Agence doivent être prises par une autorité neutre et indépendante, dotée des compétences nécessaires. Aussi seront-elles prises par le directeur exécutif de l'agence, théoriquement lui-même placé sous la tutelle d'une instance d'appel indépendante, chargée de contrôler la bonne application du règlement et des mesures d'exécution correspondantes adoptées par la Commission européenne." je comprends pas si c'est l'EMA ou la CE

Retiens que c'est la CE qui prendra dans tous les cas la décision au final quand c'est par procédure centralisée, t'égares pas plus sur Wikipédia mon enfant

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Aligot Ne t'enfermes pas dans une explication, un item peut être doublement faux ! Et c'est le cas car l'EMA n'a pas de rôle décisionnel en tout cas en paces

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...