Jump to content

Poly de Noël


Mpi
Go to solution Solved by manonolives,

Recommended Posts

Bonjour ,

 

J'aurais quelques questions sur des corrections des QCMs du poly de noël

 

QCM 2 : Dessin du Galactose

 

E.Son isomérisation (au Galactose) en milieu alcalin permet de passer d'un aldohexose à un cétohexose corrigé vraie , dans le cours on ne parle que de l’isomérisation du Glucose en milieu alcalin qui va se transformer en mannose et fructose (si on part du mannose c'est aussi la même chose) , du coup est-ce que cette réaction d’isomérisation on peut la généralisé à tout les aldoses ?

 

QCM 3 A propos du radical hydroxyl

 

E.Il est formé au cours de la réaction de Haber Weiss : Peroxyde d'hydrogène + Anion superoxyde --- Radical hydroxyle + OH- + Oxygène  , corrigé vraie , dans le cours c'est du Dioxygène qui est produit pas de l'Oxygène

 

QCM 9 (Suite du QCM 8 ) je mets l'essentiel de l'énoncé on nous donne la composition totale d'un peptide P : M,L,E,Y,C,T,A,R,F,Q,P,C

 

C.Le peptide (P) pourrait être un fragment trans-membranaire , corrigé vraie car : le peptide possède 6AA hydrophobe (M,L,Y,C,F) ,

C me semble-t-il n'est pas hydrophobe c'est un AA polaire neutre c'est pareil pour Y moi je n'en vois que 5AA apolaires sur les 12 présents (M,L,A,F,P)

 

QCM 14 : A propos des Protéoglycanes et Glycoprotéines

 

D.Le Fucose est aussi appelé la 6desoxy béta L galactose   , est-ce que ça n'a aucune importance de préciser que le galactose est sous forme pyrane ? elle est corrigé vraie

 

QCM 16 : Soit 3 lipides X,Y,Z. X est résistant aux hydrolyses acide et alcalines mais sensibles aux sphyngomiélinases. Y est est sensible à l'hydrolyse acide mais résistant à la PLA1. Enfin Z est substrat de la PI3K

 

E.Le produit Z possède une activité optique corrigé vraie , comment on le sait ?

 

Voilà merci de vos réponse

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir, 

Pour les QCM 3 et 9 tu as raison.

Pour le 14 : c'est pas rigoureux de ne pas dire qu'il est sous forme pyrane. Mr languin le précise toujours dans ces QCM.

 

Pour le QCM 16 : Z est substrat de la PI3K, donc le substrat est surement la Pi-4,5P2 : optiquement actif 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 
Concernant le QCM 2 il n'y a pas d'ambiguïté, c'est bien ça. La réaction sur le glucose qui donne le fructose (cétohexose) ou du mannose (aldohexose) va fonctionner de la même manière sur le galactose. La base va attaquer en arrachant le H soit sur le C1 pour donner un aldohexose soit le C2 pour donner le cétohexose.

 

Je suppose qu'on peut généraliser cette réaction à tous les aldohexoses puisque le groupements qui sont impliqués du C1 et du C2 restent les mêmes. Seules changent les positions des groupements. Cependant, cela m'étonnerait que le prof extrapole la question de cette façon. Les questions sur les glucides restent concentrées sur les exemples donnés en cours. 

 

En espérant avoir répondu à ta question.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

 

Merci bien à vous deux pour vos réponses ! Tout est bien clair maintenant ! ;)

 

D'ailleurs pendant que j'y suis je voulais aussi vous demandez concernant les proteines kinases parce-qu'en fait sur les PKA et PKC j'ai ecrit différents choses,  dans le cours d'enzymologie j'avais marqué que les PKA sont des Thréonines / Sérines Kinases , puis dans le cours sur les peptides et les proteines j'ai écrit la même chose cependant aujourd'hui dans le cours sur les lipides je vois que j'avais écrit que les PKC sont aussi des Sérines Thréonines kinases du coup je voulais savoir si c'est normal que PKA et PKC phosporyle toute les deux des Sérines et Thréonine (dans deux voie de signlisation différentes )

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas d'incohérence à ce que deux enzymes phosphorylent sur les mêmes résidus. Il faut comprendre que ces deux enzymes ne vont pas phosphoryler toutes les protéines portant sérine ou thréonine. Elles sont l'une et l'autre spécifiques de certain substrats portant effectivement sérine et thréonine, mais les substrat étant différents les voies de signalisation activées seront bien distinctes. 

 

J'espère avoir été clair  ^_^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...