Jump to content

questions diverses


Go to solution Solved by léléGT,

Recommended Posts

1) Dans le ccb R 2017/2018 : la boucle de Rc négative permet une réponse corrective jusqu'à ce que le paramètre identifié atteigne son point de consigne. C'est pas valable plutôt pour la positive ?

 

2)dans le cours il est noté que les fibres amyéliniques consomment moins d'énergie que les myélinisées, pourquoi dit-on alors que ce sont les fibres myélinisées qui sont les plus économique  sur le plan énergétique ?

 

3) les variations des rythmes biologiques sont-elles de plus en plus ou de moins en moins marquées avec l'âge ?

 

4) dans l'énoncé 4 des compartiments liquidiens du poly de Pâques 2018 R: pourquoi ne tenons pas compte ici des pertes insensibles dans le calcul du bilan hydrique ? 

en bref, pourquoi des fois on fais nos calculs avec les pertes insensibles et d'autre fois non ?

 

5) je ne comprend pas la réponse vrai de la 6B ! puis-je avoir une explication

 

 

 

53414717_Capturedcran2020-05-1612_20_21.png.d52b78be776004eead1f39c22f23c6e1.png

 

6) Dans la 13 C, pourquoi dans la correction il est noté qu'il s'agit d'une acidose respiratoire, sachant que les bicarbonates doivent être augmentées ce n'est pas le cas ci-dessous ?

 

 273877966_Capturedcran2020-05-1612_30_21.png.ec99f8b675850a35dd161dde6c13f315.png

 

 

merci d'avance !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je vais tenter de répondre pour la 6B et la 13C, en espérant ne pas me tromper dans certaines valeurs 🙂 ...

 

6B. Dans le bilan hydrique de cette dame :

 

APPORTS par jour :

+4 L de boisson +0.4 d'eau endogène

 

PERTES par jour :

-1.2 L pertes insensibles -5 L d'urine (j'admets que l'énoncé n'indique pas précisément si les pertes d'urine sont sur les 3 jours ou sur un jour, mais vu tout ce qu'elle boit et sa probable diminution de volume plasmatique [item 5E vrai], ça a du sens)

 

elle n'a pas mangé donc pas d'apport d'eau alimentaire ni de pertes par les selles

 

BILAN sur les 3 jours :

 

+4.4 L * 3 = +13.2 L                              -6.2 L * 3 = -18.6 L                      ====> +13.2 - 18.6 = - 5.4 L sur les 3 jours, donc item 6B vrai (attend confirmation des RM, de temps en temps j'avais du mal avec les bilans hydriques aussi 😝😭)

 

13C. Bilan sanguin :

 

pH 7.20 inférieure à la normale ==> acidose ; PaCO2 60mmHg > normale ==> acidose respiratoire (l'énoncé indique d'ailleurs que le patient présente des insuf.respi)

 

je pense qu'il manque un "e" dans "acidose respiratoire augmenté_" lool, les gens pointilleux peuvent effectivement beuguer là dessus... mais du coup, le patient perd bien des bicarbonates avec cette diarrhée, les bica ayant un rôle pour alcaliniser.

 

Moins de bica ==> moins d'alcalinisation <==> plus d'acidification

 

Il s'agit bien d'une acidose respiratoire augmentée par la perte de bicarbonates (si les bica étaient augmentées, on serait dans une situation de compensation de cette acidose)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @léon-le-bourdon ! 

 

Je vais essayer de répondre aux mieux à tes questions :) 

 

1) Le rétrocontrôle négatif permet de limiter la libération d'une molécule une fois que celle-ci est en quantité suffisante pour exercer l'effet recherché. Ainsi si en excerçant le rétrocontrôle négatif, elle permet de rester au point de consigne sans le dépasser.

 

2) Concernant la consommation d'énergie, je ne trouve pas la partie du cours dans laquelle il est écrit que les fibres amyéliniques consomment moins d'énergie que les myéliniques, tu pourrais me le mettre en photo s'il te plait ? :) D'après moi les myéliniques seraient plus économiques car le message est transmis de façon saltatoire (de noeud de ranvier en noeud de ranvier) tandis que chez les amyéliniques le message est transmis tout le long de la membrane axonale de proche en proche, ce qui fait qu'il y a besoin de plus de ressources pour transmettre le message.

 

3) Les personnes agées sont plus susceptibles aux variations de rythme car chez eux la sécrétion de mélatonine est moins stable dans le temps, ce qui se traduit par une altération de la capacité de sommeil.

 

J'espère que j'ai pu t'aider, n'hésite pas si tu as encore des question !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...