Jump to content

Diverses questions


Angele

Recommended Posts

Bonjour,

 

En reprenant le poly de qcms d'entrainement, je me suis rendue compte qu'il y avait quelques trucs du début que je n'arrivais à résoudre :

 

- 4C "Les oxydes de ces 3 éléments (3Li , 11 na et 19 K) sont tous sous la forme X2O (X = Li, Na, K)

 

-4D "Les chlorures de ces 3 éléments (les mêmes) ont pour formule LiCl2, NaCl2 et KCl2

 

- 31 (il y a un tableau) Dans 5g de 14Si, il y a 178 mol de 14Si (valeur à une unité près, arrondie au chiffre supérieur)

 

- 36 : Comparons les molécules de formule brute CH3F, CH4O et CH5N où le carbone est l'atome central

-A. Elles peuvent établir toutes les 3 des liaisons hydrogènes intermoléculaires --> faux mais pourquoi ? Il ya bien O F et N

-C. Les atomes O et N ont le même état d'hybridation : pour moi N a un doublet non liant en moins pourtant c'est compté vrai

-D. Dans l'une de ces 3 molécules on trouve une liaison formée par recouvrement latéral d'orbitales p pures : pour moi oui mais non apparemment..

 

- 37 E Dans la molécule d'acide éthanoïque Ch3COOH les 2 carbones sont hydridés sp3 --> faux ???

 

- 41 : Est-ce que quelqu'un peut me dire quel hydridation il trouve pour chaque molécule car je trouve rien comme le qcm et comment il compte..

 

 

Merci d'avance :D

Link to comment
Share on other sites

Salut

 

Alors pour le QCM 4 (refait les structures électroniques des atomes )  , comme tu sais que l'O normalement possedent deux electrons et lorsque Li , Na et K vont se lier avec O il en faudra deux pour respecter les règles de l'octet (j'èspère que tu comprendras :P) puis c'est la même chose le cholure de ces élements il faut seulement un Cl (3s2 , 3p5) du coup y'en a pas besoin de deux comme pour les oxydes

 

QCM 31 en fait c'est un produit en croix

1g-- 28.11 mol de Si

5g-- 141mol de Si (arrondie )

 

QCM 36

 

D.C'est faux parce que t'a que des liaisons simple dans ces 3 molécules or une liaison simple ça peut être du type : p+s , s+s ou encore p+p , donc tu peux pas avoir un recouvrement lateral (que p+p ) qui correspond à une double liaison

C.C'est vraie parce que dans la molécule CH5N le N il est bien hybridé sp3 (lié à deux H et au C et il a son doublet non liant )

 

QCM 37 :

E.C'est faux car le C de l'acide est hybridé sp2 (la double liaison est considéré comme une simple liaison)

 

 

QCM 41 oh ce qcm fut un drame pour moi mais ça c'était avant ! :P

 

https://www.dropbox.com/s/c80z927ldf2xwk5/20141213_163258~2%5B1%5D.jpg?dl=0  : regarde ça si ça peut t'aider

 

 

Pour la E c'est vraie car BF3 est sp2 et NCl3 est sp3 et selon les angles (sp 180° , sp2 120° , sp3 109.5° , sp3d2 90°)

B.C'est vraie c'est la molécule c) NCl3 elle est sp3

D.Elle est fausse je te met l'explication qu'on m'a donné qui m'a éclairé !

 

"Je déterre un vieux sujet juste pour dire que pour la D) du QCM 41 tu avais raison de te poser la question.

 

Quand tu écris NO2- il y a bien un (-) sur un des 2 O, mais par effet mésomère (Pi-sigma-n), la charge (-) passe d'un O à l'autre.

Du coup, en pratique, les 2 O ont la même charge.

 

(L'azote étant Sp2, son doublet ne participe pas à la mésomérie)."

 

Voilà en espérant t'avoir aidé !

 

Pour celui qui reste et bien j'ai cherché et ça bloque pourtant je me souviens que j'avais eue une explication mais elle est sortie de ma tête , un tuteur va surement aidé !

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Fait attention, la personne qui a écrit les molécules sur la feuille s'est trompée pour la d). Il n'y a pas de doublet non liant sur l'atome d'azote dans HNO3.

 

Pour être sur de ne pas s'être trompé il faut toujours compter le nombre d'électrons de valence.

Pour l'azote, sa valence normale est de 5e-, or là il en a 6. La personne a donc dessiné HNO32- (Je ne sais pas si ça existe) mais pas HNO3, comme précisé dans l'énoncé.

 

Pour le O de gauche, valence normale de 6e-, là il en a 7 autour, donc il porte une charge (-) (qu'elle n'a pas représentée).

Pour l'azote, valence de 5e-, il n'en a que 4 autour (pas de doublet non liant), il porte donc une charge (+).

==> la molécule est globalement neutre et tu as bien HNO3.

(La vraie molécule est celle que la personne a dessiné mais sans le doublet non liant sur le N).

(Et il faudrait même rajouter une charge delta+ sur le N et une charge delta-/2 sur chacun des 2 O (a cause de l'effet mésomère)).

 

Du coup son NO2+ est faux aussi. Le vrai NO2+ est celui qu'elle a dessiné mais avec :

- le doublet non liant de N en moins

- un des doublets non liant du O de droite qui est utilisé pour faire une double liaison.

NO2+ est donc O=N=O avec un (+) sur le N et est donc linéaire !

Link to comment
Share on other sites

36 A c'est CH3F qui  peut pas faire de liaison hydrogène intermoléculaire  

 

t'as le F qui peut être accepteur 

mais il n'y a aucun H qui peut être donneur car pas lié au F 

 

qu'on on parle d'une molécule qui peut établir des liasons H intermoléculaire (on sous entend avec d'autre molécules identiques ... c'est là le bug je pense :)

 

en résumé regarde toujours si t'as au moins un F,N,O  lié a un H  

Link to comment
Share on other sites

Comme l'a dit mehday il faut avoir un "dipôle" R-(X-H) dans la molécule, avec X=(F,O,N) et R le reste de la molécule.

 

Il ne suffit pas qu'il y ait un atome (F,O,N) dans la molécule, il faut aussi vérifier qu'il soit bien lié à un H.

 

Il y a des contraintes à respecter sur :

- La polarité de la liaison (Différence d'électronégativité des deux atomes du dipôle doit être assez grande).

- La taille des atomes qui constituent le dipôle (Il ne faut pas que les atomes soient trop gros pour éviter la répulsion, Cf. la diapo du prof sur le poly).

Et au final seules les combinaisons FH, OH et NH remplissent les critères.

 

Et du coup, les molécule s'orientent avec le H chargé (delta+) vers l'atome électronégatif (F,O,N) chargé (delta-) d'un autre dipôle, et ainsi de suite.

 

Dans le cas de F, je ne crois pas qu'il y ait d'autres cas que HF (ou alors on en parle pas bcp :D)

Link to comment
Share on other sites

Ah bah oui qu'elles sont bénéfiques ces conseils si ça peut me faire gagner 0.2 point ;)  !! Merci pour tes corrections Milaresol , par contre juste pour le O "Pour le O de gauche, valence normale de 6e-, là il en a 7 autour, donc il porte une charge (-) (qu'elle n'a pas représentée)." j'imagine que tu parles de celui avec la flèche si c'est bien celui là dans le cour Mr Chap avait dessiné cette molécule sur le chapitre des substitutions électrophiles il n'a pas mis de charge sur le O pourquoi ? Ah aussi (en regardant mon cours) le NO2+ il s'écrit pas obligatoirement avec les deux doubles liaisons non ? Parce que le prof l'a écrit dans le cours avec une seule double liaison et une flèche et une case vide

Et aussi la flèche d'après ce que j'ai compris c'est pour symbolisé une liaison dative ou c'est pas ça ?

Link to comment
Share on other sites

par contre juste pour le O "Pour le O de gauche, valence normale de 6e-, là il en a 7 autour, donc il porte une charge (-) (qu'elle n'a pas représentée)." j'imagine que tu parles de celui avec la flèche si c'est bien celui là dans le cour Mr Chap avait dessiné cette molécule sur le chapitre des substitutions électrophiles il n'a pas mis de charge sur le O pourquoi ?

 

Oué je parle bien de celui là :)

 

Pour le cours de Mr Chap, je suppose que tu parles de la nitration.

Et oui en effet, il n'a pas représenté :

- les 2 doublets non liant du O en haut.

- les 3 doublets non liants du O de gauche.

- La charge (-) du O de gauche.

- la charge (+) du N.

Il disait que c'était pour ne pas alourdir les formules. Et globalement la molécule est neutre.

 

Ah aussi (en regardant mon cours) le NO2+ il s'écrit pas obligatoirement avec les deux doubles liaisons non ? Parce que le prof l'a écrit dans le cours avec une seule double liaison et une flèche et une case vide

 

Tu as raison, d'ailleurs on voit l'autre représentation en produit de cette même réaction pour la nitration.

Mais comme il l'a écrit là, il a tellement simplifié que ça aide pas trop à voir le truc.

 

j'ai fait ça sur une feuille ça sera plus clair :

https://www.dropbox.com/s/3w4lyht8if2wpj5/20141214_192015.jpg?dl=0

 

Donc dans le cas du prof, il aurait du mettre 2 charges (+) sur le N, parce que une case vide ne veut pas forcément dire que l'atome est en déficit d'électron (prends le cas du Bore par exemple, ou de l’aluminium).

 

Mais c'est vrai que du coup, on est pas censé savoir quelle est la forme qui prédomine (voir qui est unique).

Dans tout les cas la molécule et linéaire, mais les atomes d'O ne sont pas équivalents dans l'une ou l'autre des 2 molécules ... (pour l'item C du QCM41).

Même si la logique voudrait que ça soit celle avec les 2 DL qui prédomine largement, car les charges sont plus équilibrés.

Puis si on veut respecter la règle de l'octet, c'est seulement la seconde forme qui est valable (N entouré de 8 électrons).

 

Et aussi la flèche d'après ce que j'ai compris c'est pour symbolisé une liaison dative  ou c'est pas ça ?

 

 

Oué c'est ça :)

Ca veut dire qu'un atome donne les 2 électrons de la liaison covalente alors que le second ne donne rien.

Le donneur perd donc 1 électron de valence, l'accepteur en gagne 1.

Soit tu rajoutes (en plus des charges déjà présentes avant) un (+) au donneur et un (-) au receveur, soit tu met une flèche pour indiquer le sens du "don".

 

Voilà voilà :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...