Jump to content

R15 - 14B


Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Salut ! 

Je ne comprends pas pourquoi l'item 14B est faux, est-ce que c'est parce que lors de la phase ascendante il n'y a pas d'ouverture des canaux K+ ou c'est parce que la rapidité du PA ne s'explique pas par l'entrée des ions ? 5i9t.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Il n'y a pas d'entrée de K+ en phase ascendante, et je pense que c'est le fait que les canaux soient sensibles au voltage qui explique rapidité du phénomène (pour moi "ce qui" ce rapporte à "sensibles au voltage" ici), mais ça je suis moins sûre.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour! 

Comme l'a dit @Jadilie l'item est faux à cause de l'entrée de K+. En effet lors de la phase ascendante il y a uniquement une entrée de Na+ ; ce qui permet d'inverser le potentiel de membrane avec un excès de charges positives. Arriver au seuil on parle alors de dépolarisation. Seulement, c'est un état instable, ainsi les canaux au K+ s'ouvrent par la suite ce qui permet de revenir à un potentiel de membrane négatif ; c'est le phénomène de repolarisation

 

La rapidité des phénomènes de dépolarisation et repolarisation sont dus respectivement aux canaux NA+ (phase ascendante) ou aux canaux K+ (phase descendante). Mais jamais les deux simultanément. 

 

c'est dac? ☺️

Link to comment
Share on other sites

@Liliputienne Oui j'ai compris, merci ! J'avais le souvenir qu'il y avait un moment où les canaux Na+ et K+ étaient ouverts simultanément, donc si j'ai bien compris, c'est uniquement Na+ pour la phase ascendante et uniquement K+ lors de la phase descendante ? ou lorsque les canaux K+ s'ouvrent pendant la repolarisation il y a encore des canaux Na+ ouverts ?

Edited by syncytio13
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@syncytio13 Oui pour moi l'item serait vrai si on enlevait "K+", et oui d'après le diapo du prof en début de repolarisation les canaux Na+ et K+ sont ouverts en même temps :

1589709318-capture-d-ecran-2020-05-17-a-

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@syncytio13 mon explication était un peu grossière, je te la refais en plus détaillée pour éviter de t'embrouiller

 

Petit rappel sur les potentiels 

Révélation

 

Potentiel d’équilibre K+ = - 90mV

Potentiel d’équilibre Na+ = + 60mV

 

Vu qu'il y a environ 50 fois plus de canaux au K+ ouverts que de canaux au Na+ ouverts le PM de repos sera donc plus proche du potentiel d’équilibre des ions K+ d'où le potentiel de repos de membrane de -70mV. 

 

 

Maintenant concernant la création des potentiels d'action (PA)

 

La dépolarisation (passage de charges au dessus du seuil) est du à une augmentation à la perméabilité sodique via le gradient électrique et de concentration. On se rapproche donc du seuil d'équilibre du Na+. Pendant ce temps, les canaux potassiques (K+) s'ouvrent trèèèès lentement, ce qui implique qu'ils ont un effet minime et on ne les prend pas en compte. 

 

Une fois atteint le "pic" on a alors la phase de repolarisation. Elle est du à la fois à la fermeture des canaux au Na+ mais aussi à l'ouverture accélérée des canaux au K+. C'est ce qui permet à la membrane de revenir à un potentiel proche du K+. 

Ainsi pendant cette phase de repolarisation on retrouve l'ion K+ en jeu, puisque les canaux Na+ sont fermés même si il y a un court laps de temps où les deux se chevauchent (au tout début). 

 

C'est plus clair pour toi ? ☺️

 

edit : oups @Jadilie j'avais pas vu ta réponse! 

Edited by Liliputienne
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...