syncytio13 Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 Salut ! Je ne comprends pas pourquoi l'item 14B est faux, est-ce que c'est parce que lors de la phase ascendante il n'y a pas d'ouverture des canaux K+ ou c'est parce que la rapidité du PA ne s'explique pas par l'entrée des ions ? Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 17, 2020 Salut ! Il n'y a pas d'entrée de K+ en phase ascendante, et je pense que c'est le fait que les canaux soient sensibles au voltage qui explique rapidité du phénomène (pour moi "ce qui" ce rapporte à "sensibles au voltage" ici), mais ça je suis moins sûre. Quote
syncytio13 Posted May 17, 2020 Author Posted May 17, 2020 @Jadilie Merci pour ta réponse ! Donc dès qu'il y a ouverture des canaux K+, on a la repolarisation, c'est ça ? Et tu penses que si on enlevait "K+" dans l'item, il serait vrai ? Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted May 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 17, 2020 Bonjour! Comme l'a dit @Jadilie l'item est faux à cause de l'entrée de K+. En effet lors de la phase ascendante il y a uniquement une entrée de Na+ ; ce qui permet d'inverser le potentiel de membrane avec un excès de charges positives. Arriver au seuil on parle alors de dépolarisation. Seulement, c'est un état instable, ainsi les canaux au K+ s'ouvrent par la suite ce qui permet de revenir à un potentiel de membrane négatif ; c'est le phénomène de repolarisation. La rapidité des phénomènes de dépolarisation et repolarisation sont dus respectivement aux canaux NA+ (phase ascendante) ou aux canaux K+ (phase descendante). Mais jamais les deux simultanément. c'est dac? Quote
syncytio13 Posted May 17, 2020 Author Posted May 17, 2020 (edited) @Liliputienne Oui j'ai compris, merci ! J'avais le souvenir qu'il y avait un moment où les canaux Na+ et K+ étaient ouverts simultanément, donc si j'ai bien compris, c'est uniquement Na+ pour la phase ascendante et uniquement K+ lors de la phase descendante ? ou lorsque les canaux K+ s'ouvrent pendant la repolarisation il y a encore des canaux Na+ ouverts ? Edited May 17, 2020 by syncytio13 Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 17, 2020 @syncytio13 Oui pour moi l'item serait vrai si on enlevait "K+", et oui d'après le diapo du prof en début de repolarisation les canaux Na+ et K+ sont ouverts en même temps : Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted May 17, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 17, 2020 (edited) @syncytio13 mon explication était un peu grossière, je te la refais en plus détaillée pour éviter de t'embrouiller : Petit rappel sur les potentiels Révélation Potentiel d’équilibre K+ = - 90mV Potentiel d’équilibre Na+ = + 60mV Vu qu'il y a environ 50 fois plus de canaux au K+ ouverts que de canaux au Na+ ouverts le PM de repos sera donc plus proche du potentiel d’équilibre des ions K+ d'où le potentiel de repos de membrane de -70mV. Maintenant concernant la création des potentiels d'action (PA) : La dépolarisation (passage de charges au dessus du seuil) est du à une augmentation à la perméabilité sodique via le gradient électrique et de concentration. On se rapproche donc du seuil d'équilibre du Na+. Pendant ce temps, les canaux potassiques (K+) s'ouvrent trèèèès lentement, ce qui implique qu'ils ont un effet minime et on ne les prend pas en compte. Une fois atteint le "pic" on a alors la phase de repolarisation. Elle est du à la fois à la fermeture des canaux au Na+ mais aussi à l'ouverture accélérée des canaux au K+. C'est ce qui permet à la membrane de revenir à un potentiel proche du K+. Ainsi pendant cette phase de repolarisation on retrouve l'ion K+ en jeu, puisque les canaux Na+ sont fermés même si il y a un court laps de temps où les deux se chevauchent (au tout début). C'est plus clair pour toi ? edit : oups @Jadilie j'avais pas vu ta réponse! Edited May 17, 2020 by Liliputienne Quote
syncytio13 Posted May 17, 2020 Author Posted May 17, 2020 @Jadilie @Liliputienne C'est parfait ! Merci à vous deux pour vos explications Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted May 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 17, 2020 Avec plaisir et surtout bon courage @syncytio13 ! Quote
Recommended Posts