Jump to content

question QCM pH


Recommended Posts

Bonjour !

je ne comprend pas comment on fait pour résoudre ces items (vrai)  avec le pHi

- QCM 12: Si on ajoute à de l’eau pure (pH=7) différents solutés, le pH des solutions obtenues sera:

A: inférieur à 7 si le soluté est une albumine de pHi=4,8

B supérieur à 7 si le soluté est une globuline de pHi=8

 

ensuite, je n'arrive pas à comprendre comment on fait pour trouver le pka2 dans ce QCM : (item E  vrai)

- QCM 14: Soit une solution aqueuse de pH=2,5, d’un diacide faible H2A dont la constante de dissociation de la première acidité est égale à 10^-3 . On neutralise cette solution par une solution concentrée de soude et il apparaît qu’a neutralisation complète de la première acidité, le pH du milieu est égal à 3,5.

E. A demi neutralisation de la seconde acidité, le pH de la solution d’acide et de soude avoisine les 4.

 

merci par avance ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, manonnn a dit :

ensuite, je n'arrive pas à comprendre comment on fait pour trouver le pka2 dans ce QCM : (item E  vrai)

- QCM 14: Soit une solution aqueuse de pH=2,5, d’un diacide faible H2A dont la constante de dissociation de la première acidité est égale à 10^-3 . On neutralise cette solution par une solution concentrée de soude et il apparaît qu’a neutralisation complète de la première acidité, le pH du milieu est égal à 3,5.

E. A demi neutralisation de la seconde acidité, le pH de la solution d’acide et de soude avoisine les 4.

yo pour le qcm 14  pour un di Af il faut savoir que en solution c'est la premiere acidité qui impose le ph tu ten contre fiche du pka2/3/4.. car la formule sera tjrs la meme ph = 1/2(pka1-logm)

 

il y a une heure, manonnn a dit :

pH du milieu est égal à 3,5.

je pense quil considere 3,5 comme avoisinant 4 d'où la reponse vraie 

 

il y a une heure, manonnn a dit :

je ne comprend pas comment on fait pour résoudre ces items (vrai)  avec le pHi

- QCM 12: Si on ajoute à de l’eau pure (pH=7) différents solutés, le pH des solutions obtenues sera:

A: inférieur à 7 si le soluté est une albumine de pHi=4,8

B supérieur à 7 si le soluté est une globuline de pHi=8

 

 en me référant au diapo 13(je crois) de notre cher Jacques Simon; tu assimiles les proteines du sang (albu et globines)  comme un vulgaire acide aminés et ce sera bcp plus simple a comprendre. soit : hooc-R-Nh2 de phi 4,8 (=albumine) 

comme ph sup phi on a une forme anionique qui prédomine : H+ . -ooc -R- Nh2 = Afaible(pka; alpha a)  = tu diminues donc ton ph (avec l'Afaible ) qui sera donc inférieur à 7 

de meme pour l'item B qui avec une forme cationiques qui privilégiera une B faible 

 

bon week ( J’arrive pas à inserer des photos je taurais mis le diapo de simon mais la plateforme limite à 64ko si tas une solution hesite pas ) 

à confirmer biensur pcq j'ai pas envie de te dire un truc completement faux 

Link to comment
Share on other sites

Le 17/05/2020 à 11:45, pacesenY a dit :

yo pour le qcm 14  pour un di Af il faut savoir que en solution c'est la premiere acidité qui impose le ph tu ten contre fiche du pka2/3/4.. car la formule sera tjrs la meme ph = 1/2(pka1-logm)

merci ! @pacesenY mais même si dans l'item ils nous précisent qu'on est à demi neutralisation de la deuxième acidité ? 

parce que à demi neutralisation de la première acidité, pH=pKa1=3 car Ka1 = 10^-3

Edited by manonnn
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...