Jump to content

R2019


Go to solution Solved by JayPi,

Recommended Posts

bonjour, 

il y a certains items dont je ne saisie pas la correction dans l'annale de rangueil 2019 en physio, 147164474_Capturedcran2020-05-1314_11_26.png.963c8b27bce0abbbce32595c2c38ba9c.png

ici l'item E du QCM 13 est compté faux, est ce que ce serait parce que la phlébite entraine une augmentation de la pression plasmatique et non interstitielle ? sinon je ne vois pas pourquoi l'item est faux...

1304335670_Capturedcran2020-05-1708_52_09.png.d9c444340e2d72637352e6bf0efa1613.png

pour l'item D du QCM 16, compté vrai, j'ai loupé quelque chose au niveau du mécanisme... je pensais qu'une contraction entrainait automatiquement un raccourcissement, c'est différent dans ce cas là ? 

merci à celui qui pourra m'aider !

Edited by Mariloualb
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Mariloualb ! 

13)E: la phlébite est un caillot de sang qui va empêcher son passage, le sang veineux va donc s'accumuler dans le capillaire augmentant ainsi la pression hydrostatique plasmatique, d'où si la pression hydrostatique plasmatique augmente on aura une augmentation de la filtration vers l'interstitium qui créera l’œdème  🙂 

Pour rappel l'augmentation de la pression hydrostatique interstitielle limite l’œdème, et la diminution de la pression oncotique plasmatique crée l’œdème 

 

16)D: le Fuseau Neuro-Musculaire (FNM) possède une partie centrale qui est la plaque équatoriale, et 2 partie contractiles aux extrémités innervés par les motoneurones gamma. Si les 2 bouts aux extrémités se raccourcissent, la partie centrale va donc s'allonger 😉 

 

J'espère que c'est plus clair ^^

Edited by JayPi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...