Jump to content

mental breakdown


Recommended Posts

Salut tout le monde 

 

Je ne sais pas trop par où commencer à part dire que je n'en peux plus

J'étais partie pour mettre ce message en tant qu'invité parce que je sais que beaucoup de personne savent qui je suis mais au point ou j'en suis ça changera pas grand-chose

 

Je suis fatiguée, épuisée, je ne me reconnais plus. Je suis pourtant extrêment bien accompagnée durant cette paces de part ma famille, des amis et un amoureux en or (si tu passes par là saches que je ne te dirais jamais assez merci) et pourtant ça fait quelques jours que je ne sais faire que pleurer, je ne sais même plus pourquoi je le fais. J'ai littéralement l'impression que je suis en train d'y laisser ma peau, je pourrais rester des heures à regarder le plafond de ma chambre sans penser à rien, a n'avoir envie de rien, à attendre seulement la fin ; et pourtant je ne le fais pas je me force tous les jours, je travaille clairement moins qu'avant (je tourne à 8h/9h grand max de travail par jour et je serais vraiment pas capable d'augmenter ce timing surtout vu mon état actuel)

La situation est ambiguë, étant très très déçue de mon classement du S1, je ne peux ni lâcher ni ralentir . J'essaie de faire au mieux, tout le temps, je mens en disant que "ça va" mais clairement non je suis carrément à bout, je sens que j'atteinds ma limite et pourtant jamais de ma vie j'abandonnerai. Deux ans de paces, avec une année de doublement plus que compliquée, j'ai eu de sérieux problème de santé au S1 et mon classement s'en est fait ressentir, et avec ce S2 qui n'en fini pas je vous cache pas que j'ai l'impression d'être punie par la terre entière alors que je me tue au travail. Je ne sais pas trop pourquoi j'écris ce message ici, peut être pour avoir du réconfort? Savoir que je ne suis pas la seule à être dans cet état? Je suis ouverte à toutes propositions ou astuces qui vous passeraient par la tête pour que je puisse essayer de surmonter ce gros down. Je vous promets j'essaie de pas me victimiser, je sais que le moment est très tendu pour tout le monde, et que clairement on a pas de cul d'être tombés sur cette année.

Avant cette paces j'étais pourtant quelqu'un de positif, a essayer de voir le verre toujours à moitié plein mais, ptn là chaque journée sont de plus en plus dures, j'ai l'impression que je vais mourir, je n'exagères pas j'ai l'impression que je suis en train de me vider de tout, comme si j'étais en train de m'éteindre. Je déteste me savoir et voir comme ça mais ce n'est plus une question de motivation, ça je l'ai toujours, c'est plutôt une question de fatigue psychique et morale.

 

Après ce message bien déprimant sa mère, je voudrais que vous m'envoyiez toute la positivité possible 🐝

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Bon je ne suis que primante donc c'est certain que mon niveau de "pétage de plomb la PACES me casse les couilles c'est l'année la plus longue du monde, j'ai surement du prendre 10 ans d'un coup " doit être en dessous du tien. Mais pourtant je comprend ce que tu vis, et oui c'est dingue ce que les plafonds peuvent sembler attrayants ces derniers temps. 
On vit une période de merde, un stress accumulé depuis des mois auquel s'ajoute une situation sanitaire inédite et surtout (en tout cas pour moi) cette incertitude sur l'avenir me bousille et me terrifie dès que j'y pense. 
Mais au fond je pense que tu sais encore pourquoi t'es là, parce que t'es de ceux/celles qui n'ont pas lâché, qui (malgré ton classement du S1 que tu dis décevant) ont certainement dû dépassé plus d'une fois leurs limites, se sont surpassés, et ont dû s'améliorer de façon inespérée. Tu fais partis des battants. Tu te bats pour avoir l'opportunité d'apprendre à sauver des gens.  L'opportunité de pouvoir écrire d'ici quelques mois ton témoignage de stage infirmier et donner ,toi aussi, de l'espoir et l'illustration de ce métier merveilleux auquel on aspire. 
Tu peux le faire et tu vas le faire, parce qu'encore aujourd'hui alors que tu dis être carrément au bout tu spécifies bien que l'abandon n'est pas une option. 
J'ai pas de remède miracle désolée. Mais quand je te lis je me dis qu'il te faudrait certainement une pause. Tu sembles bien entourée alors prends du temps, peut être 2-3 jours et repose ton cerveau, redonne lui un peu de vitalité et recharge assez les batteries pour tenir cette dernière ligne droite.  


Ma dernière technique Tous les matins et finalement un peu toutes les heures je me dis : "bosse comme si tu savais, comme si tu étais sûr à 100% d'y arriver, comme si tu pouvais voir l'avenir et que tu savais que c'est bon ça va le faire".

Force et honneur, les PACES vaincront ! 


 

Link to comment
Share on other sites

Coucou toi! Je suis bouleversée en lisant ton message, je viens de me mettre à pleurer à mon tour (team hypersensible, et la période actuelle n'arrange rien).

Je te préviens déjà que cette réponse va faire 12km de long, je sais pas faire autrement je suis désolée, donc j'espère que tu as du temps devant toi.

 

Je me reconnais à 100% dans tout ce que tu dis (sauf l'amoureux mais bon on a pas toujours ce qu'on veut mdrr). J'ai toujours essayé d'être là au maximum pour les gens sur ce forum dès que ça n'allait pas. Je suis ces branches du forum et j'essaye de répondre dès que je peux si c'est pour faire sourire quelqu'un, ou tout au moins pour lui dire qu'il/elle n'est pas seul(e). C'est dans ma nature d'une part, mais je crois que je fais ça aussi parce que j'aimerais qu'on fasse ça pour moi, parce que j'ose jamais dire quand ça va pas. C'est vrai que j'ai beaucoup évolué sur ce point cette année, mais je reste un être humain avec beaucoup de fierté qui n'ose pas toujours montrer ses faiblesses. Je suis la première à soutenir mes amis quand ils en ont besoin, et la dernière à dire "hé coucou, moi aussi je craque". C'est pas toujours facile d'assumer que ça va pas, notamment quand on est en paces, que les gens autour de nous ne comprennent pas forcément parce qu'ils ressentent pas la même chose, et surtout en paces quand on est sensé être en concurrence avec tous ces pseudos à qui on s'adresse. Et puis quand les gens commencent à savoir qui se cache derrière notre pseudo, on perd cet anonymat qui nous protège et nous rassure, et ça devient encore plus dur. Alors déjà je voulais commencer par saluer ton courage d'avoir posté ce message, ce message que j'ai commencé à écrire tellement de fois depuis deux mois avant de l'effacer. Bravo, sincèrement.

 

Je vais pas te donner de conseils, parce que j'en ai pas, et parce qu'on va pas se mentir, on nous donne toujours les mêmes (mais merci quand même à tous ceux qui essaient toujours de nous soutenir avec tous ces conseils, même si on les connaît et que c'est parfois redondant (parce que "oui je sais qu'il faut sourire", "oui je sais que je dois être fière de moi", mais parfois j'ai juste besoin de craquer), bah sans vous on tiendrait pas, et ça fait toujours du bien de les entendre ❤️). Tu as juste besoin d'un élan de positivité, de sentir que tu n'es pas seule, et tu as le droit et surtout raison de le demander. Je vais faire de mon mieux pour que ça aille mieux, même si j'avoue que je réponds un peu toujours la même chose et que je vais finir par être relou moi aussi.

 

T'es pas toute seule. Je te le promets. En tout cas, on est déjà deux. Et je suis certaine qu'on est tellement plus nombreux. Comme je te disais, j'ai voulu écrire ce message pleins de fois, et je me suis ravisée parce que je pouvais pas montrer à ceux qui savent qui je suis que malgré tous les conseils que je donne, l'optimisme que je prône, la positivité qui m'anime (m'animait en tout cas), bah finalement je suis comme eux, comme tous ceux que j'essaie de relever alors que moi aussi j'ai besoin qu'on me tende la main. Mais comment oser dire que je suis dans le même état que toi à ceux à qui je dis de persévérer? Du coup je garde pour moi, et le soir dans mon lit je pleure et je finis par m'endormir d'épuisement, avant de commencer une nouvelle journée, la même journée depuis 2 mois.

J'ai aussi été extrêmement déçue de mon classement au S1, j'ai eu quelques soucis de santé qui m'ont coûté mon énergie pendant plusieurs mois, ce qui s'est vu dans mon classement. Je sais même pas si c'est rattrapable, j'essaie de me persuader que si mais au fond je sais que ça va être compliqué. Et j'étais fière, tellement fière de tout le travail que j'avais accompli depuis le début du S1, de mon évolution par rapport à l'année dernière, de tous les sacrifices que j'avais fait. Alors quand j'ai vu ce classement que j'ai pas l'impression de mériter, je l'ai même pas assumé. Je l'ai dit quand on me le demandait, mais je suis pas allée le dire de moi-même. L'année dernière, j'avais pris des cours particuliers de génome avec un 3e année. Mon classement était une catastrophe, mais j'étais quand même allée le lui dire et le remercier parce qu'il m'avait beaucoup apporté, qu'il avait pris du temps pour m'aider et que même si ça se voyait pas sur mes notes cette année-là, je savais que ça m'aiderait énormément pour mon année de doublante. Cette année, j'ai pris un cours de maths avec un 3e année aussi, et ça m'a tellement aidée! Ce n'était qu'un cours de 2 ou 3h (comparé aux 9h30 de cours de génome l'année passée), mais sans ça j'aurais même pas ouvert mes polys d'UE4, j'aurais pas été capable de faire toutes les annales de maths et j'aurais pas eu de si bonnes notes (aux annales), et en plus il était là psychologiquement pour nous soutenir mon amie et moi. Et après le concours, puis après les résultats, je lui ai même pas envoyé de message pour le remercier pour tout ce qu'il m'avait apportée parce qu'il m'aurait forcément demandé ma note et mon classement et que j'étais extrêmement déçue, tellement que j'assumais même pas. J'ai vraiment l'impression que tout mon travail du S1 c'était du vent, que ça n'a servi à rien.

Quand j'ai appris le confinement et les répercussions sur le concours, j'ai fait que pleurer, et je repleure à chaque fois qu'on apprend une nouvelle nouvelle parce que c'est toujours de pire en pire. A l'annonce du confinement, j'avais de taquer bonnes notes, aucun retard, j'étais vraiment persuadée que j'allais pouvoir rattraper mon classement du S1 et avoir cette place en kiné que je chéris tant. Et quand je vois des personnes qui avaient abandonné, qui avaient énormément de retard etc, et qui maintenant ont pu rattraper tout ça aisément, je suis encore plus dégoûtée. Parce que ça reste un concours malgré tout, et qu'avec tant de temps de révisions, on finirait par tous être au même niveau et la sélection se ferait plus que sur du hasard. Et je me dégoûte de penser comme ça, parce qu'avant j'aurais juste pensé que j'étais contente pour eux. Et quand je vois les nouvelles MCC, je me dis que c'est impossible, parce qu'une petite erreur sera irrattrapable vu le peu de QCM qu'on a, et que le classement sera encore pire.

 

Bon tout ça c'est très noir, et c'est vraiment pas sensé te remonter le moral (pardon). Mais ce que je veux te montrer, c'est ce que je pense complètement, parce que j'ai l'impression qu'à chaque annonce concernant le concours, on ose râler (notre colère est compréhensible hein) mais on ose pas montrer à quel point ça nous détruit. Parce que c'est qu'un concours, y'a pire dans la vie etc. Bah je suis désolée mais non. Comme toi, j'ai toujours été très optimiste et j'ai toujours su retrouver de la motivation et une raison de me battre après avoir baissé les bras. Aujourd'hui, je me reconnais plus, et j'en arrive à me décevoir, voire à être dégoûtée par ma façon de penser. Je n'arrive plus à trouver de positif dans ces deux derniers mois et le mois qu'il nous reste avant le concours. J'arrive pas à comprendre pourquoi, comment, et à accepter que ça nous soit tombé dessus, que ça aurait pu être une autre année mais qu'il a fallu que ce soit nous, et qu'aujourd'hui faut qu'on fasse avec. J'arrive pas à accepter l'idée que je me tue au travail pour que mon avenir soit jugé sur 1h15 d'épreuve, qui sont sensées représenter mes deux ans d'investissement. J'arrive pas à accepter que les conséquences psychologiques de tout ça seront pas prises en compte pour ce concours. Bah ouais, je suis désolée mais j'y arrive pas, et quand je vois ton message dans lequel je me reconnais autant, j'ai pas envie de continuer à faire croire que ça va alors que non ça va pas.

 

Je suis désolée, je pensais pas écrire tout ça de cette façon, mais j'ai laissé mes doigts faire ce que dictait ma pensée sans m'en rendre compte. Je voulais te remonter le moral différemment, pas en te montrant à quel point notre situation c'est de la merde (et je suis encore plus désolée si ça ne fait que remuer le couteau dans la plaie c'était vraiment pas mon intention). Mais ton message m'a tellement bouleversée que j'ai pas réussi à te donner toutes les ondes positives que tu attends et dont tu as besoin, mais j'ai ressenti que je te devais d'être 100% honnête avec toi. Et tu vois, ce que tu ressens je le ressens aussi. Et je suis sûre qu'on est pas les seules. Et j'essaye de me rassurer en me disant qu'on est finalement la majorité à ressentir tout ça, mais qu'on ose juste pas l'assumer comme tu viens de le faire. Donc ne t'inquiète pas, tu es loin d'être la seule.

 

N'essaye pas de dépasser les 8-9h de travail par jour, c'est déjà énorme. Il faut qu'on tienne encore un moment, vaut mieux travailler moins mais travailler mieux. C'est déjà très très dûr pour toi mentalement, n'essaye pas de pousser plus sinon c'est ton corps qui va te dire stop. Préserve-toi, prends soin de toi.

 

Plus facile à dire qu'à faire je sais, mais essaye de ne pas penser à tout ça, juste de travailler pour travailler, en faisant abstraction des nouvelles modalités du concours.

 

Tu dis toi-même que tu as l'impression que tu as atteint ta limite, mais que tu sais que tu n'abandonneras pas. Encore une fois je comprends totalement ce que tu ressens. Si déjà tu es capable de dire ça, c'est que derrière toute cette déprime (on va appeler ça comme ça), il y a toujours une petite lumière, une lueur d'espoir et de force qui fait que malgré tout, malgré le fait que tu sois déçue de ton classement du S1, malgré les conditions actuelles, malgré ton mental breakdown, tu crois encore que c'est possible. Tu restes une battante. Je ne te connais absolument pas si ça peut te rassurer, mais je suis convaincue que tu as une force mentale incroyable, que c'est elle qui t'a menée jusqu'ici, qui te permet de te lever tous les jours même si tu peux passer des heures les yeux aux plafonds, même si tu pleures, même si tu nous écris ça. Elle est quand même là cette force, et elle te lâchera pas. Faut y croire, se forcer à y croire. Et oui c'est pas facile, je sais, mais crois-y, même si tu fais semblant d'y croire, c'est pas grave, mais crois-y. Regarde tout ce que tu as traversé, depuis deux ans, et rappelle-toi que c'est cette combativité qui est en toi qui t'a accompagnée jusque là. Et elle est toujours là, elle t'abandonnera pas.

 

Bon je suis vraiment désolée pour le roman, qui commence si mal en plus, mais comme je t'ai dit, je me suis tellement reconnue en toi que je devais te dire à quel point t'es pas toute seule. Ça doit faire une heure que j'écris, je suis en pleurs oups, et je dois aller faire à manger à ma famille mdrr donc je suis obligée de m'arrêter là. Mais il y a sûrement eu des superbes réponses remplies d'amour et de bonnes ondes qui sont tombées entre temps, et j'espère plus que tout qu'elles te permettront de te sentir un peu mieux et de réchauffer ton coeur.

En tout cas, je ne te connais pas, mais si justement ça peut t'aider à parler, je suis là. Tu peux m'envoyer un message en mp si tu as besoin de parler de tout ça. T'es pas toute seule, je suis là si tu en as besoin. Mais même si je ne te connais pas, je suis sûre que je ne me trompe pas sur ta force mentale. Tu es forte, tu es courageuse, et tu arriveras à tenir le coup encore un mois. Elle arrive, la lumière au bout du tunnel, on l'aperçoit de plus en plus. Et quand tu en seras complètement sortie, tu seras incroyablement fière de toi. En tout cas je suis fière de toi, oui oui je te jure.

Je te souhaite tout le bonheur du monde et de retrouver cette bonne humeur et cette positivité qui était en toi (et qui est toujours là, quelque part, je le sais). J'espère que tu iras mieux. D'ici là, je t'envoie tout plein d''amour ❤️

Link to comment
Share on other sites

Salut malade l'abeille 

 

Je pense que les temps qu'on traverse en ce moment sont très enclins à nous faire perdre la tête.. Et puis deux ans + un mois offert de paces ça n'aide en rien, et tu n'as pas à te blâmer de te sentir mal, ou d'être à bout.

 

il y a une heure, happybee a dit :

La situation est ambiguë, étant très très déçue de mon classement du S1, je ne peux ni lâcher ni ralentir . J'essaie de faire au mieux, tout le temps, je mens en disant que "ça va" mais clairement non je suis carrément à bout, je sens que j'atteinds ma limite et pourtant jamais de ma vie j'abandonnerai. Deux ans de paces, avec une année de doublement plus que compliquée, j'ai eu de sérieux problème de santé au S1 et mon classement s'en est fait ressentir, et avec ce S2 qui n'en fini pas je vous cache pas que j'ai l'impression d'être punie par la terre entière alors que je me tue au travail. Je ne sais pas trop pourquoi j'écris ce message ici, peut être pour avoir du réconfort? Savoir que je ne suis pas la seule à être dans cet état? Je suis ouverte à toutes propositions ou astuces qui vous passeraient par la tête pour que je puisse essayer de surmonter ce gros down. Je vous promets j'essaie de pas me victimiser, je sais que le moment est très tendu pour tout le monde, et que clairement on a pas de cul d'être tombés sur cette année.

Avant toute chose, il faut que tu rendes compte de l'effort fourni jusqu'ici, pour avoir tenu bon jusqu'à maintenant. On ne le répétera jamais assez, de nombreuses personnes ont lâché prise après un mois, un semestre, une seule année, et tu dois être fière d'avoir continué après ta première PACES, après ton classement qui ne t'a pas plus au S1, et je l'espère jusqu'au concours dans un mois.

 

En ce qui concerne ton classement, je ne sais pas si tu es déçue par rapport à une seule filière, ou par rapport au classement général, mais il arrive de remonter beaucoup de places entre deux quad (et vu comment on tombe tous comme des moches en ce moment, imagine les bonds de classement que ça peut donner) , ou qu'une filière descende plus bas que de coutume.. Y penser ça pourrait te redonner l'étincelle et l'envie et la force de tout donner pour cette dernière ligne droite.

 

Mais pour le moment, je pense que tu devrais t'accorder quelques jours off, sans réviser, sans penser à la PACES. Ça fait toujours du bien de se déconnecter de tout quand on a l'impression d'avoir la tête sous l'eau. Fais toi couler un bain (ou chante sous la douche si t'as pas de baignoire), passe ta soirée sur Youtube, cuisine toi un bon petit plat, essaie de relâcher la pression pour avoir les idées claires..

Tu vas peut être penser que c'est une perte de temps, mais il reste un mois à tirer et mieux vaut bosser moins longtemps en étant à 100% qu'être sur le bord de la route et de voir les voitures passer jusqu'au concours !!

 

Debout soldat, c'est pas le moment de tout lâcher, il est hors de question de laisser 2 années partir à la poubelle comme ça, pas si prêt du but !! BEE STRONG 🐝 

 

il y a une heure, happybee a dit :

j'ai l'impression que je suis en train de me vider de tout, comme si j'étais en train de m'éteindre

Une abeille n'abandonne pas. Retrouve ta lumière, et suis là jusqu'au bout !

 

Et pour terminer sur une note d'humour 

il y a une heure, happybee a dit :

beaucoup de personne savent qui je suis

ptdr t ki 🐸

Link to comment
Share on other sites

Salut @happybee


Alors d’habitude je ne réponds pas à ce genre de message non pas parce que ca ne me touche pas mais parce que j’ai la flemme d’écrire des gros pavés ahah, mais du coup je vais faire un effort parce que ton message me parle et je trouve ça important de t’offfrir mon vécu qui pourrait t’apporter, étant donné que je suis dans la meme situation que toi ( je vis comme toi cette période en concours jsp si c’était clair ce que j’ai dis avant), du coup bref je sais pas si les messages de P2/D1 seraient les plus à proprié sachant que la situation que nous vivons est particuliere,

 

disclaimer: j’écris super mal, je fais des fautes d’orthographes, ca risque de piquer déso,

et aussi j’écris ce message pour toi, mais je l’écris aussi pour moi car j’ai envie de répondre à ton message, et je l’écris pour les personnes qui pourraient s’identifier à mon message,

du coup vu qu’il est pr toi mais par que, je risque de faire des « tu » impersonnels etc., de divaguer etc bref,

 

JE T’OFFRE MA VÉRITÉ, MA PERCEPTION DES CHOSES

 

  1. je trouve que ton message est hyper courageux,  t’as l’air d’être une personne hyper pudique sur tes sentiments, donc déjà tu peux être fier de toi d’avoir eu le cran d’aller chercher de l’aide, t’as été suffisameent honnete avec ta personne pour comprendre tes limites et c’est une super qualité

-> je pense qu’il est important que tu te reposes, comme l’a dit liloo, prendre deux trois jours de repos avant d’attaquer ces dernieres 30jours me parait super important, je sais pas pour toi mais quand moi j’ai pris mes 2/3 jours de repos beh au final je me suis un peu ennuyé, ok j’ai regardé des séries, des films, j’ai été bcp sur mon tel, je suis meme allé faire les magasins ( mdrr oui shame on me), bref tt ca pour dire qu’au final on s’ennuie un peu quand on est en vacance, le chomage c’est bien c’est sur, mais les trucs qu’on apprend sont quand meme super interessants, malgré le fait qu’on est en cc et ca peut ns dégouter d’apprendre bref, tt ça pour dire que prends tes jours de repos et tu verras bien qu’au final jouer à fortnite tt la journée c’est pas si ouf que ça,

-> surtout que jsp quelle filiere tu veux, mais je pense que la P1 en vaut la peine, non pas la paces en fin mais parce ce qu’elle offre après, les métiers de la santé m’ont l’air ouf, je pense qu’on est quand meme super privilégié d’être arriver jusqu’ici, c’est une chance la paces et je trouve que certes c’est chaud mais putain au final quand je me projette un peu sur mon futur, je me dis que bon OK si je dois me donner à fond pr quelque chose, c’est bien pr cette filiere

-> pour te donner des idées je t’invite à te renseigner un peu sur les débouchés de la filiere qui te plait, regarder les perspectives de carrieres, de familles etc qui s’offriraient à toi ( meme si je me doute que tu l’as déjà fais mais bon on en apprend jamais assez)

 

Après si t’as déjà pris tes jours de congés et que t’es tjrs fatigué physiquement/moralement, ce que je comprends 100% ptdr j’ai une putain de douleur aux jambes depuis 1mois jpppp,

bref si t’es tjrs fatigué, je te conseilel d’arrêter d’apprendre ( ok c ‘est chelou dis comme ça), mais si tu consideres que t’as suffisament de connaissances pr être pret le jours j, beh arrête d’apprendre et juste réviser mtn ( par exemple, moi je sais tres bien que je n’ai pas fais tt les banques de qcm disponibles, j’ai pas regardé en détails les diapos que je devais voir pour re-re-re-re annoter mes fiches au cas où j’aurais manqué un détail, maintenant juste je révise mes cours, tt ce que je lis aujourd’hui, je le sais, juste je le révise histoire de pas perdre du niveau, mon objectif aujourd’hui n’est plus de monter en connaissances, mais juste de maintenir mon niveau pcq je sais que je connais suffisament de choses pr avoir ma P1),

Aussi tu peux travailler dehors si tu as la chance ( oui c’est une putain de chance en cette période.. j’ai une grosse grosse grosse pensée pour ceux qui habitent en appartement) d’avoir un jardin,

tu peux faire des pauses ds ton lit histoire de détendre tes jambes,

aussi, j’ai desinstallé certains réseaux ce qui fait que j’ai pas tant de choses à faire pendant mes pauses et j’ai spontannement envie de moi meme de me remettre au travail tu vois?

 

Aussi, c’est le déconfinement, pourquoi pas organiser une petite soirée avec tes amis mais en mode friendly-paces? par exemple tu arreterais de travailler à 17h et vous vous vous verriez de 20à1h environ genre histoire de pas niquer ton sommeil, et en gros ca te permettrait de décompresser, danser si t’aimes danser, parler, discuter, rire etc.

voir ton copain aussi, j’imagine que c’est pas facile en ce moment mais si t’arrives à caler un soir dans la semaine pr que vs vs captez ca me parait super cool quoi..

 

tu dis ne pas savoir pourquoi tu le fais, tu pourrais te poser et écrire sur ton bloc note pourquoi tu es dans cette filiere? le salaire? le prestige? l’envie d’aider les autres? bref tt ces raisons qui ont fait que tu t’es lancé ds ces études

 

après travailler 8h par jour en cette periode ca me parait VRMNT VRMNT VRMNT PAS MAL,

donc si t’arrives à garder cette charge de travail ca serait l’idéal, si tu peut vrmnt pas beh descends à 7? il me semble plus judicieux de travailler un nombre d’heure que tu sais que tu pourras tenir sur la durée que de faire desgrosses journées pour apres etre en mental breackdown, écoute toi, fais ce dont t’es capable, ne pousse pas tes reserves fonctionnelles au delà du possible, la santé mentale vaut de l’or, combien de P2 vont au psy ou ont encore des traumas à cause de la P1 ( insécurité, syndrome de l’imposteur etc.) bref tt ca pour dire que ta santé mentale n’a pas de prix donc fais la passer avant tt

 

t’as l’air d’être quand meme hyper compet’ donc voilà je pense pas que t’as besoin de motivation, t’es juste ds une mauvaise passe et ca arrive c’est normal,

 

donc pour conclure,

 

il reste 30 derniers jours, stop apprendre et révise, fais en sorte d’arriver au cc avec les connaissances actuelles que t’as dans ta memoire active ( genre mtn entame par exmeple de cycle de revisions de cours où tu revois tt les cours de A à Z), ne brise pas ta santé mentale ( pour ça tu t’écoutes, tu fais les matieres qui te plait etc), garde en tête pourquoi t’es là, qu’est-ce qui te détermine etc.

 

bref, je suis éclaté pr réconforter les gens, je voulais juste offrir ma vision des choses, je dis surement BCP DE CHOSES INUTILES ET QUI N’ONT PAS DE SENS ( d’ailleurs j’allais supprimer ce message à plusieurs reprises pcq bon ptdr jcrois pas qu’il est de réel intêeret),

 

bon courage à toi, pense à passer à la buvette avant d’attaquer le dernier col histoire d’avoir tt tes connaissances mobilisables le jours du cc

Link to comment
Share on other sites

Salut! Je te préviens je suis très (trooop) bavarde mdr
Déjà bravo à toi d'avoir osé poster ton message, c'est très courageux de ta part!
Je vais un peu te raconter ma vie pour essayer de te faire passer mon message. Mon année de primante avait commencé avec 1 mois de retard parce que je ne suis pas d'ici et que je ne connais personne ici (du coup paperasse + recherche de logement etc ca prend du temps) et clairement ça s'est fait ressentir sur les résultats de mon S1. Au S2 j'ai fais une mini dépression et j'ai décidé de rentrer chez mes parents (dans un autre pays), et j'ai tout donné j'ai remonté plus de 200 places entre mes deux semestres pour finalement louper pharma (ce que je veux) de très peu. J'ai toujours été "une bonne élève "et je n'assumais vraiment pas mon classement.

Cette année a très mal commencé pour moi, parce que je suis restée sur mon classement de l'année passée qui me bloquait, a tel point qu'à 1 mois avant le concours du s1 j'ai fais une tentative de suicide et mon médecin m'a ordonné d'arrêter de réviser et de rentrer chez mes parents, ce qui a fait que mon classement au s1 est juste juste... Le S2 avait bien mal commencé, et l'histoire du confinement m'a fait très peur parce que j'ai une peur bleue de la solitude et j'avais peur de refaire une connerie comme au s1 (et avec la fermeture des frontières impossible de rentrer chez papa et maman..)
J'arrête de te raconter ma vie 😹

Mais un jour j'ai discuté avec moi-même (et mon papa), et je suis arrivée à la conclusion que dans la vie, on a tout pour être heureux, on a 99% des choses dont on a besoin pour bien vivre, la santé, la famille, les amis etc et on court derrière le 1% manquant sauf qu'en essayant d'avoir ce 1% on perd beaucoup des 99% et parfois on se retrouve sans rien... Donc autant faire de son mieux pour avoir ce petit pourcent qui nous manque mais il ne faut pas que cela se fasse au détriment du reste. C'est vrai que ce concours est important, on travaille tellement pour..
Mais ta santé est plus importante, ton bien-être doit passer avant tout, parce que c'est bien beau de faire le métier de ses rêves mais si on a des séquelles psychologiques qui nous freinent dans notre vie quotidienne ça ne sert plus à rien. Comme le disait si bien Épicure, accepte que les choses arrivent comme elles arrivent! Je ne dis pas qu'il faut être fataliste mais ne cogite pas trop par rapport aux autres, est ce que les autres travaillent? Combien d'heures travaillent ils etc... accepte ta fatigue et donne toi un peu de repos!

Tout est possible tant que ce n'est pas fini, donc ton classement du s1 ne doit pas te décourager, ta fatigue doit être écouté, ton corps et ton psychisme t'ont tout donné cette année, ils ont résisté à de rudes épreuves, il faudrait peut-être les remercier en leur accordant un peu de repos, ils le méritent et TU le mérite ! ❤❤❤

 

Et aussi dis toi que tu es la seule personne qui peut réellement t'aider, ton vécu est unique et même si on est tous dans la même galère, personne ne peut te comprendre à 100% et t'es la seule à pouvoir te comprendre, donc sois indulgente avec toi-même, encore une fois, ce concours est important mais ta santé passe avant tout!!! 


Ne lâche rien, et si t'as envie de parler n'hésite vraiment pas, ça me ferait plaisir ! ❤❤

Link to comment
Share on other sites

Je lis vos réponses à tous, juste merci, vous êtes incroyables et vos mots, bien qu'ils ne me sont pas destinés, me vont droit au cœur. Bordel ce que vous êtes beaux et bienveillants c'est magnifique, j'en ai à nouveau les larmes aux yeux 😭On sera tellement fier de s'être sortis de tout ça quand ce sera fini 😍

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, maestro a dit :

disclaimer: j’écris super mal, je fais des fautes d’orthographes, ca risque de piquer déso

Ont est deux ! (Je suis à peu près certain d'avoir fait une faute juste avec ces trois premiers petits mots !) et j'ai aussi le don d'oublier plein de mot quand j'écris !

 

Hey @happybee

Il y a 4 heures, happybee a dit :

Je suis ouverte à toutes propositions ou astuces qui vous passeraient par la tête pour que je puisse essayer de surmonter ce gros down.

Personnellement je suis d'accord avec tout le monde il est impératif que tu fasses une pause de quelque jours histoire de te ressourcer va voir des gens, passe quelque jour romantique avec ton amoureux enfin bref fait un peu ce que tu veux du moment que cela n'a strictement rien a voir avec la PACES. C'est juste fou comme beaucoup de petite choses permette de retrouver un beaoucoup de bonheur !

J'insiste la dessus c'est probablement le conseil le plus bateau que l'ont peut donner mais honnêtement pour avoir plus ou moins fait un burn out durant le S1 je peu te garantir que ne pas te reposer va te coûter très cher ! Personnellement je n'avais pris que 2-3 jours de pause, sans réellement en profité juste histoire de me remettre des mes émotions et honnêtement quand tu remet a travailler ou a faire des QCM on devient vraiment vache avec soi même, on garde une pensée très négative avec soi même  je me souviens encore des annales que je faisais où je me rendais compte que je mettais faux a ce je pensais être vrai et je mettais vrai a ce que je pensais être faux ! Vraiment travailler ce n'est pas tout il faut aussi savoir se reposer sinon la façon dont tu vas réfléchir, penser et cocher les QCM seront très ambigu, ça ma coûté très cher au S1. Ensuite je pense et les message avant le démontre plutôt bien je pense, tu n'es pas seule a avoir éprouvé des difficultés et surtout personne ne pense que tu te victimise bien au contraire je pense que même beaucoup de personne qui ne réponde pas s'identifie beaucoup plus que tu ne le crois !

 

Honnêtement après mon craquage du premier semestre  je n'ai réellement retrouvé le morale qu'après les exams ou j'ai profité énormément de cet petite semaine de vaccance et honnêtement je trouvais ça juste fou comme simplement ne rien faire et boire une ch'tite bière peut faire du bien (bon après l'alcool c'est pas obligatoire hein diabolo grenadine ça passe aussi c'est juste que j'aime bien la bière)

 

Après en ce qui concerne les petites astuces bas c'est toujours très difficile d'en donner c'est très variable d'un individu a un autre en tout cas  voilà les miennes qui me permettent de passer une journée sans avoir perdre les pédales.

 

Petit disclaimer avant : Pour moi en tout cas la très grande difficulté de ce que l'ont vit en ce moment l'intensité des révisions pour stress de corona est surtout révisions prolongé lle but de ce que je fais n'est donc pas de travailler efficacement mais de réussir a travailler tout court x) !

 

Du coup voila mes deux trois petits trucs :

 

-Avant j'écoutais constamment de la musique maintenant ça ne suffit plus, je met un série en fond (très souvent des sitcom type community, park and recreations, scrubs, how i met your mother etc.) qui me fait marrer, ou avoir ce petit sentiment feel good ou tout simplement ce petit sentiment nostalgique de moment que j'ai partager avec des gens en regardant ces séries (community 💚)  disons juste que c'est un peu une sorte de perfusion de joie et de truc rigolo ou nostalgique que je m'injecte pendant quand je travaille ^^. Mais faut voir  si ça te déconcentre trop ou pas, je sais que je suis quelqu'un qui revasse beaucoup j'ai énormement de mal a me concentrer sur une seule chose a la fois donc avoir un truc un bête en fond me permet paradoxalement de rester concentrer sur ma première tâche réviser !

Je fais ça car travaillé chez moi est une  HORREUR, j'ai besoin de structure et surtout d'un grand espace pour travailler ! En fait c'est simple Il faut que mon lieu de travail soi différent de la où je dors, mange et me lave! ^^. Donc si jamais tu es actuellement chez tes parents ou en colocs ou peu importe favorise le travaille dans une salle commune si tu le peut plutôt que ta chambre même si c'est un peu puis bruyant, b

on après je dit ça mais je vis plus chez mes parents donc bon mais en tout cas c'est que je ferai si c'était le cas

-Depuis le déconfinement je me force a aller marcher (j'aime pas courir mais je pense que faire du sport c'est mieux mais moi j'aime pas courir alors je cours pas je trouve que cela permet de vraiment de se remettre un peu d'aplomb

-Je fais une "pause hobby" entre chaque session de travail de 10-15 minutes moi personnellement mon truc c'est l'origami ou faire les cents pas (je suis en train de m'appercevoir que je sais pas comment s'écris le mot pas pour dire je fait un pas, sa s'écrit pat ou pas ?!) en réfléchissant a tout et n'importe quoi ça me détend ^^. Je me souviens d'un doctorant qui m'expliquait que a chaque fois qu'il finissais de taffer, la premire chose qu'il faisais c'était écrire des poèmes ou des petites histoire il disais c'était un peu comme si sa tête était une serpillère qu'il avait besoin de l'essorer a chaque fois pour se reconnecté avec lui même et ses émotions et du coup par extension pouvoir les exprimer ; c'est personnellement une phrase qui ma assé marqué et que je trouve au final plutôt vrai, c'est important de s'adonner a une petite activité créatrice ou rếveuse quelque instant pour se reconnecter avec soi même . Ne pas sous-estimer les petites activités créatrices ou le fait de rien faire et juste s'évader un peu, c'est vachement efficace ! Bon après j'avoue j'ai toujours été quelqu'una avec la tête dans les nuages .. 

 

Tu peu remarquer qu'il y a pas mal de pauses dans ce que je et j'insiste c'est parce c'est qui me convient personnellement, je suis un petit dormeur je peu donc me permettre plus de pause pour garder une cadence (6 à 8 heure, parfois 10 grand max en ce qui me concerne et soyons c'est plus 6h que 10h !) qui me parait être le meilleur compromis.

Il y a 2 heures, Basquella a dit :

on est déjà deux.

Personnellement je pense que il y aplus que deux et que l'ont surestime beaucoup trop le côté "on a eu trois mois de plus tout le monde va avoir 20 (je caricature bien entendu et si c'est le cas très franchement force a vous et tant mieux pour vous)" en tout cas personnellement je peu assuré que mes performance aurai été nettement plus efficace si on avait eu simplement 3-4 semaines grands max 5 a 6 pour les partiels a venir ! La pression et la motivation et le temps ne font pas tout bien au contraire ces ces trois facteurs sont même contre productif sur des périodes prolongé et une année de PACES c'est dejà de base plutôt long ^^ donc le petit extra-time... Après bon il m'est arrivé des trucs durant le S2 hors corona qui fait que franchement pour moi même avec la semaine de retard (je n'ai pu pas assister a la derinière semaine de cours) que j'ai eu dans les dents, ces longues semaines supplémentaire m'ont permis de la rattraper mais bon comme dit précédemment a un moment donné je trouve ça plus contre productif qu'autre choses !

 

Enfin bref je suis pas quelqu'un de positive vibe mais personnellement le conseil que je pourrai te donner c'est même si après un peu de repos tu as du mal a travailler, consacre  toujours un peu de "temps bonheur" ! Le morale sert a travaillé ! C'est un peu le princpe d'avancer petit a petit au lieu de réviser pour juin, révise pour pour X d'heure pour t'autoriser ce petit moment de bonheur, pour justement mériter ce petit trucs qui te fait éprouver du plaisir (dans mon cas consacrer un peu temps a faire de l'origami) origami GIF by James Curran

 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@happybee !

 

J'ose pas imaginer ce que ça doit être de vivre une période comme la votre vraiment. Vous tous PACES de cette année qui lisez ce message, sachez que vous avez mon profond respect et mon admiration parce que cette galère dans laquelle vous êtes et inédite.

 

Après plus de deux mois à bosser seule, c'est normal de se sentir épuisée, d'avoir l'impression d'arriver en bout de course, de saturer, c'est normal de chez normal et tu n'es certainement pas la seule, je te l'assure ! Donc premièrement, ne te dévalorise pas ou ne te culpabilise pas d'aller mal. C'est humain ! Si tu pétais la forme dans tous les sens ça me ferait peur à vrai dire

 

Actuellement, tu es dans un cercle vicieux qui te pénalise et qui t'empêches d'avancer, tu as comme une sorte de fardeau que tu portes et qui ne cesse de devenir plus lourd et qui ne veut pas te lâcher et te laisser avancer sereinement. Ce fardeaux il est le conglomérat de plusieurs galères que tu as subis, que ce soit tes problèmes de santé, ton classement qui ne te plaît pas ou autre, et c'est vraiment bien que tu en parles parce que c'est la première étape à faire dans la démarche pour aller mieux !

 

Parce que oui, tu ne vas pas rester dans cette état indéfiniment, rassure toi ! Oui tu as eu des galères, oui tu es passée par de sales périodes, mais maintenant il est temps que tu te défoules un bon coup,  que tu extériorises ces choses qui te peinent afin de te décharger de ce fardeau pour pouvoir avancer et reprendre du poil de la bête. Il est temps que tu mettes en place le déconfinement de ton énergie, de ta force et de ta détermination qui je suis sûr est bien présente et demande qu'à être relâchée tels tous les narvalos qui attendent que McDo ouvrent (oups je dérape)

 

Il va falloir être minutieux, méthodique et organisé pour passer outre ce mental breakdown : 

 

D'abord, je vais le dire maintenant comme ça ça sera réglé mais 8/9 heures par jour c'est top ! Si tu ne peux pas travailler davantage alors ne travail pas davantage ! Si tu réussis (et tu réussiras avec du temps et de la persévérance que je sais que tu as en toi) à augmenter continuellement ta productivité, alors tu seras gagnante, mais vise la productivité, pas la quantité !

 

Aussi, il faut que tu ailles mieux, que tu ais des choses dont tu as hâte, il faut que tu compartimentalises ta journée en période destinée à ton travail qui va te rapprocher de ton but, de ton rêve, et en période où tu te changes les idées, tu fais quelque chose qui te plaît, où tu parles à tes supers proches qui te soutiennent !

Vois comment tu préfère bosser et comment tu bosses le mieux, il faut que tu te mettes dans de bonnes condition, être doublant t'apporte l'avantage de mieux te connaître et de mieux savoir comment tu bosses mieux et plus efficacement, donc profite de ce vécu que tu as pour orienter ton plan d'attaque pour ce dernier moi de PACES

 

Maintenant il est temps de te remettre en mode warrior, je dis pas que ça va être simple loin de là, mais je sais que tu as un rêve et que tu es prête à tout défoncer pour l'atteindre, donc mets toutes ces choses qui te font stresser de côté, et focus toi sur l'essentiel. Quand j'étais en PACES, et que je désespérais (ça m'est arrive plus d'une fois...), je fermais les yeux, et je pensais à des choses positives, aux choses qui m'ont fait venir en PACES et au rêve que j'avais tout simplement. Je m'imaginais être le jour des résultats, aller voir le NC et voir mon nom inscrit dedans... J'essayais d'imaginer les sentiments que je ressentirai ce jour là, les sentiments que j'aurais et que ma famille aurait lorsque je leur annoncerais que j'ai réussi ce concours... Je m'imaginais être en stage, voir des patients et participer à leur soin. Je m'imaginer être en année supérieure en train d'apprendre mon métier, véritablement. J'imaginais toutes les choses que je pourrais faire, si seulement je relevais la tête et que j'arrêtais de désespérer ! Parce qu'il y a toujours espoir, TOUJOURS ! Il faut pas laisser un mal qui nous ronge prendre de l'ampleur et nous barrer le chemin, pas maintenant, pas après ces 2 ans de PACES et de sacrifice que tu as fais ! Donc oui c'est pas simple mais je suis convaincu que tu as les ressources pour te relever et affronter bravement ce dernier moi de PACES, ça va passer vite, et d'autant plus vite que tu seras concentrée sur ton objectif

 

La phrase inscrite dans ma signature ne les pas pour rien, c'est dans ces moments difficiles que l'on se forge. Il ne faut pas les regretter, ils font partis de nous et nous permettent d'apprécier encore plus les bons moments que l'on vis par la suite...

 

Je te souhaite bon courage happybee, on est tous avec toi !

Link to comment
Share on other sites

   Bonsoir jeune abeille (ou vieille si ça se trouve t'as 40 ans j'en sais rien ( je divague déjà , parenthèse dans la parenthèse ça part bien))

   Ton message me touche beaucoup parce que j'ai moi aussi eu un moment au s1 ou je me sentais vide et ou je pleurais beaucoup sans savoir pourquoi. Cependant je n'en ai parlé à personne (je partage mes émotions à peu près autant qu'un parpaing ) j'ai pas eu ce courage et je me suis contentée de me frotter au crépi de mon 20m² en quête d'affection (pas le meilleur move j'en conçois mais c'est passé ). Je rejoins les autres sur le fait que tu es extrêmement courageuse de te livrer comme ça, de te mettre à nu devant des gens que tu connais potentiellement. 

   Ce que je te propose pour aller mieux (genre je suis déjà médecin je te prescris mes précieux conseils #quisuisje ) c'est de te raconter une perspective que l'on ne retrouve pas souvent sur ce forum. En effet, parmis ceux que j'ai eu le loisir de lire, les gens travaillent tous beaucoup, 8h par jour, tous les jours depuis deux ans, font des petites nuits ... Et ça m'a pas mal complexée parce que je ne fonctionne pas du tout comme ça : si j'ai pas mes 9h30 de sommeil irréprochable par nuit je peux pas être un humain fonctionnel ( à peine un grand singe ), et encore une fois toutes les 2 semaines jsp pourquoi je me fais une nuit de 11h (téma ce cycle chelou). Je ne me met jamais de réveil ( je suis de l'après midi youpi) et je fais des siestes plusieurs fois dans la semaine (et ce depuis le tout début de l'année ). Et en terme de travail, quand y avait cours j'atteignais rarement les 9h/j (amphi et td compris); à part ça le weekend et les périodes de révisions, je tourne à 6h/jour grand max (en ce moment c'est plus 5h) , et je ne travaille pas le weekend depuis le confinement .

Tout ça pour dire que j'ai de quoi culpabiliser, mais pourtant ça marche pour moi, j'ai eu des bons résultats au s1 et je pense que ça va le faire au s2 , je m'en sors bien aux qcm, tout roule.

   Alors tu (vous je sais pas ou on en est lvl intimité et tt) vas me dire ''olala elle est exceptionnelle , c'est une génie, une surdouée '' -''cesse de me flatter!'' te réponds-je. J'ai rien d'exceptionnel et je pense pas être plus intelligente que n'importe qui , j'ai juste trouvé mon rythme, et je l'ai accepté. Et des fois je me dis que beaucoup de gens travaillent beaucoup plus que ce qu'ils peuvent encaisser alors que c'est pas comme ça qu'ils fonctionnent, mais qu'ils le font parce qu'ils ont l'impression que tout le monde fait comme ça et que s'ils le font pas ils seront en retard (waaaa la longueur de cette phrase, heureusement qu'y a plus de rédaction en ssh).

 

   Voilou, j'espère que ce petit (mdrr mon cul c'est du poulet) message t'aura permis de relativiser ou de réfléchir . Prends des vacances, et pas deux jours comme les gens disent (ptits zizis) une bonne grosse semaine, tu perdras pas en connaissance ni en précision et t'as grave le temps et surtout le besoin !

 

  Des bisouuuus ❤️

 

 

Link to comment
Share on other sites

WOLALA!! Pour commencer merci à tous je m'attendais pas à autant de réponse vraiment ça m'a fait plus de bien que je ne le pensais vous êtes plus que géniaux !!

So Excited Reaction GIF by Originals

Merci à toi @Liloo 

Il y a 13 heures, Liloo a dit :

Tous les matins et finalement un peu toutes les heures je me dis : "bosse comme si tu savais, comme si tu étais sûr à 100% d'y arriver, comme si tu pouvais voir l'avenir et que tu savais que c'est bon ça va le faire".

je garde ça bien en tête ça m'a l'air plutôt sympatoche comme phrasounette à se dire 😉 Tu t'es adressé(e?) à moi comme si tu savais tout le fond de ma pensée et ce que je n'ose pas me dire comme

Il y a 13 heures, Liloo a dit :

Mais au fond je pense que tu sais encore pourquoi t'es là, parce que t'es de ceux/celles qui n'ont pas lâché, qui (malgré ton classement du S1 que tu dis décevant) ont certainement dû dépassé plus d'une fois leurs limites, se sont surpassés, et ont dû s'améliorer de façon inespérée. Tu fais partis des battants. Tu te bats pour avoir l'opportunité d'apprendre à sauver des gens.

et ptn ça fait un bien fou de lire parce que tu as raison, je suis comme tous ceux qui sont encore sur cette page et encore bien d'autres qui avancent comme ils le peuvent comme on essaye de faire tous, et je trouve ça encore plus incroyable de lire ça d'un inconnu popopooooh vraiment ça fait trop du bien merci ❤️ 

Merci à toi @Basquella (vraiment gros gros cœur sur toi je suis chaud même pourqu'on se capte à la fin de ce merdier)

Je me sens soulagée de savoir que je ne suis pas seule à vivre cet enfer ça allège ma peine (on dirait une réplique de film ptdr). Je suis aussi super contente que mon message est pu incité/faire du bien à plein d'autres pour qu'ils puissent se livrer et se sentir moins seuls (tutolove ❤️ )

Je te souhaite un immense courage et je t'envoie un gros câlin par la pensée et ton gros pavé me convient très bien vraiment il est parfait !

Il y a 13 heures, Basquella a dit :

Alors quand j'ai vu ce classement que j'ai pas l'impression de mériter, je l'ai même pas assumé.

je ressens exactement pareil que toi et les gens a qui j'ai dit mon classement se compte vraiment sur les doigts de la main tellement il m'écorche la bouche de la dire, cette foutue paces nous enferme dans des cases telles que je suis dans la case "réussie" ça va passer ou alors je suis dans la case "i'm in a deeeeeeeep shit" j'essaie tant bien que mal de ma dire que je ne suis pas qu'un numéro et que je vaux bien plus que ça, on vaut tous bien plus que ça, vraiment!

 

Il y a 13 heures, Basquella a dit :

T'es pas toute seule. Je te le promets

j'en ai la certitude maintenant et je voudrais tous vous prendre dans mes bras (j'ai l'impression de me transformer en mama afrwicaine avec ses enfants) mais sincèrement je me répète mais vous m'avez fait un bien trop trop trop bien ^^ 

Link to comment
Share on other sites

Merci à toi @Kermit 

Il y a 13 heures, Kermit a dit :

Avant toute chose, il faut que tu rendes compte de l'effort fourni jusqu'ici, pour avoir tenu bon jusqu'à maintenant. On ne le répétera jamais assez, de nombreuses personnes ont lâché prise après un mois, un semestre, une seule année, et tu dois être fière d'avoir continué après ta première PACES, après ton classement qui ne t'a pas plus au S1, et je l'espère jusqu'au concours dans un mois.

best world's sentence 🤩! merci merci merci merci pour ton message tu m'as dit tout ce que je n'arrive pas à me dire

 

Il y a 13 heures, Kermit a dit :

Debout soldat, c'est pas le moment de tout lâcher, il est hors de question de laisser 2 années partir à la poubelle comme ça, pas si prêt du but !! BEE STRONG 🐝

Bien mon capitaine !! (je vais garder le "bee strong" c'est vraiment trop cool ce truc je sais pas comment j'ai pas pour pas y penser !!)

Merci à toi @maestro !!

Il y a 13 heures, maestro a dit :

Alors d’habitude je ne réponds pas à ce genre de message non pas parce que ca ne me touche pas mais parce que j’ai la flemme d’écrire des gros pavés ahah, mais du coup je vais faire un effort parce que ton message me parle et je trouve ça important de t’offfrir mon vécu qui pourrait t’apporter, étant donné que je suis dans la meme situation que toi

je me sens privilégiée que tu dégaines ta plume pour me répondre 😁

Il y a 13 heures, maestro a dit :

tu dis ne pas savoir pourquoi tu le fais, tu pourrais te poser et écrire sur ton bloc note pourquoi tu es dans cette filiere? le salaire? le prestige? l’envie d’aider les autres? bref tt ces raisons qui ont fait que tu t’es lancé ds ces études

je vais garder cette idée dans un coin de ma tête 

j'ai toujours (pendant ma paces) été quelqu'un qui a tendance à culpabiliser très vite du coup me dire de pauser plusieurs jours me fait peur (oui oui je sais ça peut paraitre stupide de dire ça depuis le temps qu'on est enfermés) mais je pense qu'une bonne journée complète me ferait déjà beaucoup de bien, quitte à reprendre une journée encore plu tard si j'en ressens le besoin 

Merci beaucoup pour ton message, ta vérité et ta perception des choses 🤗

Il y a 13 heures, maestro a dit :

il reste 30 derniers jours

je les compte limite je vais me mettre à faire des traits sur un mur digne de prison break ^^

Link to comment
Share on other sites

Merci à toi @Chorion, ton message m'a vraiment émue, je me rends de plus en plus compte à quel point on est je pense nombreux à être dans un merdier dans le merdier du merdier

j'espère que tu vas bien, en tout cas tu as l'air de t'être relevée incroyablement bien et waoo sois admirative de toi même parce que je mets ma main à couper que beaucoup de monde le sont pour toi !!

Il y a 13 heures, Chorion a dit :

un jour j'ai discuté avec moi-même

je le fais souvent ptdrr ça se passe pas toujours bien 🤣

Il y a 13 heures, Chorion a dit :

je suis arrivée à la conclusion que dans la vie, on a tout pour être heureux, on a 99% des choses dont on a besoin pour bien vivre, la santé, la famille, les amis etc et on court derrière le 1% manquant sauf qu'en essayant d'avoir ce 1% on perd beaucoup des 99% et parfois on se retrouve sans rien... Donc autant faire de son mieux pour avoir ce petit pourcent qui nous manque mais il ne faut pas que cela se fasse au détriment du reste. C'est vrai que ce concours est important, on travaille tellement pour..

je ne l'avais jamais perçue comme, c'est une manière très vraie de décrire la situation, tu m'as fait cogité de nombreuses minutes ^^ merci pour ta vision des choses, belle leçon de vie 

immense courage à toi ❤️ 

Merci à toi @MeuhMeuh j'ai adoré ton message 

Il y a 11 heures, MeuhMeuh a dit :

Personnellement je pense que il y aplus que deux et que l'ont surestime beaucoup trop le côté "on a eu trois mois de plus tout le monde va avoir 20

je suis entièrement d'accord avec toi mais c'est vrai que isolée de tous les autres paces j'ai souvent tendance à me dire que les autres sont parti en footing tranquilou bilou et que moi je vais piétiner (comparaison chelou ais t'as compris) 

 

Il y a 11 heures, MeuhMeuh a dit :

boire une ch'tite bière

tqt c'est le meilleur remède et avec le soleil qui revient on a refait le stock 🤣

Drinking Beer GIF

Encore merci pour ton message et force à toi maraichois ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Mon cher @ISB un grand merci pour ton message ❤️ 

Il y a 11 heures, ISB a dit :

Parce que oui, tu ne vas pas rester dans cette état indéfiniment, rassure toi ! Oui tu as eu des galères, oui tu es passée par de sales périodes, mais maintenant il est temps que tu te défoules un bon coup,  que tu extériorises ces choses qui te peinent afin de te décharger de ce fardeau pour pouvoir avancer et reprendre du poil de la bête. Il est temps que tu mettes en place le déconfinement de ton énergie, de ta force et de ta détermination qui je suis sûr est bien présente et demande qu'à être relâchée

tu as tout dit, tout ce que je voulais entendre et honnêtement avec tous ces messages je suis requinquée 🤪 et j'espère que ça va durer plus que 2 jours ^^

 

Il y a 11 heures, ISB a dit :

mode warrior,

je veux !!! le soleil qui revient ne peut qu'aider

 

Il y a 11 heures, ISB a dit :

je pensais à des choses positives, aux choses qui m'ont fait venir en PACES et au rêve que j'avais tout simplement. Je m'imaginais être le jour des résultats, aller voir le NC et voir mon nom inscrit dedans... J'essayais d'imaginer les sentiments que je ressentirai ce jour là, les sentiments que j'aurais et que ma famille aurait lorsque je leur annoncerais que j'ai réussi ce concours... Je m'imaginais être en stage, voir des patients et participer à leur soin. Je m'imaginer être en année supérieure en train d'apprendre mon métier, véritablement.

m'imaginer marcher dans un couloir en blouse et avec un stéthoscope ça je le fais souvent, assez simple mais ptn c'est le truc qui me fait le plus rêver en ce moment!! Merci pour ce méga paragraphe de positivité (voire même le message entier) c'est pourtant des choses que j'avais tendance à faire avec tout ce bowdel et auxquels je n'arrivait même plus à penser 

Alors un très très grand et gros (aussi grand que gros, gros que long, long que… braf t'as sais) MERCI!! 

Merci à toi @Alea!! Ton message m'a fait bien et tu as entièrement raison sur toute la ligne, c'est qu'avec tout ce qui s'est passé j'ai eu tendance à perdre pied, changer de rythme et être un peu perdue 

Il y a 11 heures, Alea a dit :

t'as 40 ans j'en sais rien

( divise le par 2 ça me suffit largement 🤣)

Beaucoup de courage et de force pour cette dernière ligne droite (je sais pas pourquoi je dis ça pdtrr je déteste pourtant cette expression pcq j'ai l'impression que c'est TJS le dernière ligne droite, mais bon je te le dis quand même) ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, happybee a dit :

je suis chaud même pourqu'on se capte à la fin de ce merdier

Ce sera avec graaaannd plaisir 🥰

 

il y a 5 minutes, happybee a dit :

je suis requinquée 🤪 et j'espère que ça va durer plus que 2 jours

Ça fait vraiment plaisir de voir que tous ces messages te font du bien, tu as l'air déjà beaucoup mieux qu'hier et ça ça n'a pas de prix! Je discutais hier avec une amie du fait que j'avais vraiment l'impression d'être bipolaire depuis le début de la paces, parce qu'un jour tout va bien je me dis que je vais tout défoncer et que l'année prochaine je serai en kiné (je me fais même des scénarios et tout ahahah), et le lendemain je peux me mettre à pleurer parce que je réussis pas un QCM, appeler une amie en larmes, en lui disant que si j'avais pas le concours je serais pas capable de tripler, qu'il faut que je trouve de l'argent pour aller en Espagne etc, et puis le lendemain ça va à nouveau super bien et je me dis que je serais capable de tripler si je l'avais pas parce que je suis une battante etc. Enfin tu vois le délire, je suis déjà assez lunatique de base mais c'est vrai que les changements d'humeur d'un opposé à l'autre tous les jours depuis deux ans c'est fatiguant, et surtout c'est déstabilisant. 😅 Enfin bref, du coup les jours où ça va pas, j'essaie tant bien que mal de me rappeler que le lendemain (ou quelques jours plus tard) ça ira mieux, que je sais que je déprime là maintenant aujourd'hui, mais que ça ira bientôt mieux, je le sais parce que ça fait deux ans que c'est comme ça. Peut-être que ça peut t'aider de te le rappeler et de te répéter que quand t'as l'impression que c'est fini, bah t'as toujours cette petite voix dans ta tête qui te dit "tqt, je te laisse craquer aujourd'hui parce que t'en as besoin mais demain je serai encore là pour te relever".

Et sinon, si dans quelques jours tu "sombres" à nouveau, reviens ici et relis tous ces beaux messages. Ils t'ont fait du bien aujourd'hui, ils t'en feront encore plus tard. N'hésite pas à mettre la page en favoris, et venir voir d'autres sujets sur cette branche du forum. Même si la plupart datent d'avant le confinement et tout et donc que les réponses ne sont pas appropriées pour notre situation actuelle précisément, ils restent remplis d'amour et de conseils.

 

Et n'ait pas honte de demander aux gens qui t'entourent de te rassurer, de t'encourager. Que ce soit ici avec des paces ou ex-paces, que ce soit ta famille etc. Tu as l'air d'être bien entourée et je suis sûre que ces personnes qui t'aiment feraient tout pour que tu te sentes au mieux pour réussir. N'hésite pas à leur dire que tu as besoin d'eux, qu'ils te rappellent que tu es forte et que tu en es capable.

A chaque fois que mes potes du lycée (je suis la seule à être allée en paces, d'ailleurs ma meilleure amie voulait mais a même pas tenté parce qu'elle s'en sentait pas capable) me demandaient des nouvelles, j'expliquais que c'était dur et tout, et la conversation se finissait toujours sur des messages adorables où ils me disaient que j'en étais capable, que j'allais y arriver, qu'ils croyaient en moi etc. Au début ça me touchait pas plus que ça parce que je me disais que n'ayant pas vécu la paces, ils savent pas vraiment ce que c'est et qu'ils en savent rien en fait. Ou alors ça me mettait même la pression parce que je me disais "il y a tellement de gens qui comptent sur moi, si je rate je vais tous les décevoir" (et je t'avoue que j'ai encore du mal à faire abstraction de cette idée). Mais j'en ai parlé avec eux finalement, et ils m'ont dit qu'ils seraient incroyablement fiers de moi, que j'ai le concours ou pas. Alors j'essaie juste de relire leurs messages en faisant abstraction de ce que je viens de te dire (qu'ils savent pas ce que c'est et qu'ils me mettent la pression malgré eux) et je me dis que tous ces gens me connaissent, et qu'ils sont tous persuadés que j'en suis capable, alors c'est sûrement qu'ils ont raison. J'ai un dossier dans mon téléphone qui n'a que des screens de ces messages-là, et dès qu'on me dit que je peux y arriver, je screene, je mets dans le dossier, et je vais relire ces messages quand je commence à douter de moi.

Bref, si tu as ce genre de messages de tes proches, et aussi ceux du forum, je te conseille de les relire quand tu sens que tu flanches, ça ne peut que te faire du bien. Et tu tiendras bien plus que deux jours ne t'en fais pas.

 

Et puis si tu as besoin que je t'envoie un message tous les jours jusqu'au concours pour te booster, je le ferais avec plaisir (bon je risque de manquer d'inspiration au bout d'un moment mais je ferai de mon mieux ahah).

 

Courage à toi, tu y arriveras ❤️

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je voulais juste prendre le temps de te dire que nous sommes tous dans la même merde. Cela fait quelques jours que j'ai de plus en plus de mal à bosser et que j'hésite à venir chercher du soutien ici… Alors je te trouve déjà très courageuse d'avoir écrit ce message ici. Pour ma part, je crois que c'est le déni qui m'en empêche, tu sais quand tu te dis "si je souris, je serais plus positive, et donc tout ira mieux", mais que tu n'as même plus la force de le faire. On est à moins 30 jours du concours, soit légèrement moins que ce qu'il restait avant la première date de concours au début du confinement… C'est déjà limite surhumain de tenir une année de PACES avec toute la pression qu'elle engendre, alors 2 ans (3 pour ma part) + 1,5 mois, c'est suicidaire ! Sois fière de toi pour ça, tu as un putain de mental, je te l'assure ! Craquer maintenant est plus que normal (tu as déjà de la chance de ne pas l'avoir fait avant). D'autant plus que les nouvelles modalités sont juste ignobles. Je ne sais pas pour toi, mais quoi qu'il arrive, que le concours se fasse ou pas, l'angoisse devient écrasante… Je ne dors presque plus ou mal, je commence à être pessimiste alors que je suis de nature optimiste,.. Bref c'est du gros n'importe quoi ! Tout ça pour te dire que tu es loin d'être la seule dans ce cas-là.

On s'en demande beaucoup trop par culpabilité. Alors c'est le moral qui flanche en premier : on pense trop, donc on dort mal, donc on n'arrive plus à se concentrer, donc on se dévalorise… Et puis c'est le physique qui craque : crises d'angoisse, fatigue intense,... C'est comme ça pour la majorité d'entre nous (les autres sont des machines ahah)! Ce qu'on nous demande est immoral et pourtant on le fait. Pourquoi ? Parce qu'on a un rêve 😍

Tu es une putain de battante ! Tu fais parties des survivants ! Ne lâche pas maintenant.. Par contre je suis d'accord avec les autres que quelques jours de pauses te feraient du bien. Ce serait dommage d'arriver le jour du concours en rampant, tu ne crois pas ? Je pense qu'avec tout le travail que tu as fourni ces derniers jours, tu ne peux que être prête (du moins au max de ce que l'on peut l'être avec ce qui nous attend). Pour tenir jusqu'au bout, pense qualité plutôt que quantité. Je ne travaille que 6h par jour mais ultraaaaa efficacement😉 

Pense à toi avant tout. Je te souhaite bon courage et t'envoie tout plein d'ondes positives ❤️

Edited by Lolokz
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Basquella a dit :

"il y a tellement de gens qui comptent sur moi, si je rate je vais tous les décevoir"

c'est effectivement une phrase à laquelle je pense souvent même si tous ceux qui me sont les plus proches me disent que c'est des conneries et qu'ils sont fiers de moi rien que pour le fait que je sois et toujours en paces, mais c'est quand même le genre de phrase négative qui revient les jours ou ça va moins bien 😕 

 

il y a une heure, Basquella a dit :

Et puis si tu as besoin que je t'envoie un message tous les jours jusqu'au concours pour te booster, je le ferais avec plaisir (bon je risque de manquer d'inspiration au bout d'un moment mais je ferai de mon mieux ahah).

toi t'es un petit amour, sincèrement 

 

Encore merci pour ce si beau message ❤️ 

 

 

ooooh mon dieuuuu merci beaucoup pour ce message @Lolokz 

j'espère que tu vas et merci beaucoup d'avoir pris le temps de passer par là pour y laisser ton beau message 😭

il y a une heure, Lolokz a dit :

Tu fais parties des survivants

et toi aussi, plus que personne! Je ne te connais pas mais j'ai déjà une énorme admiration!! En fait je crois que j'admire tout le monde, vous êtes vraiment au top 

 

prends soin de toi surtout, encore merci et je t'envoie tout mon courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou !
J'ai pris le temps de tout lire et vos messages sont tous si adorables, ça fait trop plaisir de constater qu'on a une aussi belle communauté ! Voir tant de soutien entre les étudiants ça me remplit de joie, c'est en se soutenant les uns les autres qu'on accomplit des prouesses tous ensemble, on se pousse vers le haut et c'est beau !

( @Basquella je te vois tout le temps sur le forum et tes réponses sont d'une très grande qualité, je pense que tu as aidé beaucoup de monde ! )

Vous êtes clairement très nombreux à vivre des situations difficiles... Ces périodes de révisions s'éternisent et on est tous à bout de souffle. Crois-moi @happybee tu n'es pas seule à ressentir cela... La plupart des gens craquent à un moment donné mais il faut se ressaisir et continuer à tout donner ! La fin de l'année n'est plus très loin, vous êtes tous très TRES forts, vous allez tenir le coup et une fois que le concours sera passé, soyez fier de tout ce que vous avez accompli ! 💖

 

Pour ce qui est de la peur de décevoir son entourage, j'ai vraiment vécu cela aussi...

Révélation

Je pense que c'est un des problèmes les plus récurrents en PACES, et souvent nos proches ne savent pas comment nous soutenir étant donné qu'ils ne vivent pas ce qu'on peut vivre nous. C'est difficile de s'ouvrir à quelqu'un qui n'a pas l'expérience de la PACES, mais à mon avis la clé c'est de communiquer beaucoup avec eux, leur expliquer précisément pourquoi on se sent mal. Je me rappelle encore : quoi que me disait ma mère je trouvais cela déplacé... Si elle me disait « courage tu vas y arriver tu n'as qu'a remonter quelques places et c'est dans la poche et on sait que tu en es capable » ça me démoralisait plus qu'autre chose car ce n'est pas si facile de remonter ces fameuses places... Et d'un autre côté si elle me disait « si tu n'as pas la filière que tu vises, ne t'en fais pas, je t'aimerais toujours et je serais très fière de toi car tu as surmonté beaucoup de choses » je lui répondais qu'elle était bien gentille mais que c'était pas ça qui allait m'aider, car cela me faisait penser au pire... Le juste milieu est hyper difficile à trouver pour quelqu'un qui ne vit pas la PACES... et même pour ceux qui la vivent ! Car rares sont les mots qui décrivent précisément notre expérience, rares sont les mots justes, qui font chaud au cœur, et remontent le moral... C'est pour cela que cette partie du forum existe et je suis si contente que vous la fassiez vivre !
C'est une thématique sans fin, très difficile à aborder, mais si vous voulez en parler avec un tuteur BEM-OREO, sachez qu'ils vous répondront avec plaisir ! Vous pouvez aussi me mp si vous voulez approfondir ! En tout cas rappelez vous pourquoi vous vous êtes engagés là dedans, vous le faites avant tout pour vous, pas pour faire plaisir à quelqu'un! Quelle que soit l'issue de cette année vous allez en ressortir grandi et vous allez avoir beaucoup plus de recul sur beaucoup de choses. Vous allez avoir une nouvelle perspective sur vous-même et le monde qui vous entoure, un nouveau rapport avec vos propres émotions... Vous ne le percevez peut-être pas encore mais vous avez déjà grandi de cette expérience et c'est ce qu'il faut retenir de plus important une fois la PACES terminée, quel que soit le résultat. 

 

QUELQUES RAPPELS POUR TOUT LE MONDE :

  • contacts du TAT BEM : sur facebook Tat Bien-Être et Méthodologie, et par mail : bem@tutoweb.org → envoyez un petit message si vous rencontrez un problème, même si vous estimer qu'il n'est peut-être pas si important que cela, vous tombez sur moi, on peut parler en privé. On a parfois tendance à sous-estimer l'importance de certains problèmes, alors qu'ils prennent une place trop grande dans le déroulement de votre année. Donc contactez moi, aucune question n'est bête ! Vous pouvez aussi me mp sur le forum, prenez le support avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise.
     

  • Vous pouvez aussi remplir le formulaire « RESTONS EN CONTACT » qu'on a mis en place pour le confinement, mais que est toujours actif ! Derrière ce formulaire, il y a une équipe de tuteurs merveilleux et hyper motivés, prêts à parler avec vous par sms ou au téléphone. Le lien : https://forms.gle/ZaXTrib4wKstyKjQ8 Vous pouvez bien-sûr rester anonyme ! N'hésitez pas à demander de l'aide, même si vous hésitez à parler de votre problème ou si il vous semble ridicule ou insignifiant ! On est là pour discuter avec vous de tout ce qui peut entraver le bon déroulement de votre année, les petits problèmes comme les gros.
     

  • Pour ceux qui ne l'ont pas encore vue, on a fait une vidéo remplie de conseils pour bien travailler chez soi en période de confinement: https://www.youtube.com/watch?v=zT64vQTlR8Q&t=603s , il y a aussi plein de petits messages de soutien ❤️ 
     

     

  • Dans la librairie de tutoweb, vous trouverez un polycopié de bien-être et méthodologie, il s’appelle Tendresse Amour et Témoignages. A l'intérieur vous pourrez trouver tout le réconfort du monde, des témoignages de tuteurs sur plein de thématiques différentes, allant des relations avec la famille aux exemples de plannings. Il pourra vous aider à vous rebooster, à retrouver un bon rythme de travail, et il regorge d'astuces pour garder la pêche en toutes circonstances.
     

  • Si vous voulez participer à des mini-jeux en ligne organisés par le TAT vous pouvez rejoindre le groupe facebook Tatout Confiné, on fait des pictionnary et tout, l'ambiance est sympa, ça peut faire une petite pause rigolote pour oublier un peu le quotidien de la PACES, le boulot qui vous attend etc. Le lien également: https://www.facebook.com/groups/260470504997464/ 

C'est super courageux de ta part d'avoir osé prendre la parole @happybee ! Je suis certaine que le coup de boost que t'ont apporté tous ces messages va perdurer dans le temps! Grosse force à toi, n'hésite pas à me dm en cas de problème ❤️ 

 

Révélation

BEME.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut à tous, 

 

je suis tombé sur ton sujet récemment et ça m'a trotté dans la tête cette nuit et je me suis que j'aillais te mettre un petit message aussi ! 😉 

 

J'ai lu tout les messages et ... WAHOU c'est incroyable de voir tant de générosité, c'est émouvant ! 😍

 

@happybee t'as eu le courage d'en parler, et c'est un pas gigantesque ! Rien que pour ça tu peux être fière de toi ! Tu n'es pas toute seule dans cette année (et ce forum te le montre bien), on galère tous je pense et c'est vrai que par moment on peut craquer et c'est normal ! Mais il faut arriver à se ressaisir et la démarche que tu viens de faire va t'aider ! 

 

Alors je te souhaite juste beaucoup de courage, c'est la dernière ligne droite, on a bientôt fini le marathon et maintenant il faut qu'on aille jusqu'au bout et qu'on passe cette fucking ligne d'arrivée ! 

 

Alors à très vite sur le forum, bon vent et Que Du Love et Du Positif (je réinvente le QDL en QDLDP (c'est trop long mdr))! 💚⛵

 

johnny depp GIF

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Petit_Bateau a dit :

Alors je te souhaite juste beaucoup de courage, c'est la dernière ligne droite, on a bientôt fini le marathon et maintenant il faut qu'on aille jusqu'au bout et qu'on passe cette fucking ligne d'arrivée !

merci beaucoup à toi !! c'est vraiment gentil ça me fait trop plaisir ton message :maraich:🤩

prends soin de toi, on se retrouve tous quand c'est terminé 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...