Croziflette_Claquette Posted May 16, 2020 Posted May 16, 2020 (edited) Salut Ă tous! Bon j'ai réécoutĂ© la partie sur le ligament cardinal. La prof dit : "De haut en bas on va lui donner des noms diffĂ©rents. On l'appelle le ligament large sur toute la longueur, mais quand on arrive au niveau de l'insertion du col de l'utĂ©rus sur le vagin on appelle ça le paramĂštre. Et en dessous de ce paramĂštre on appelle ça le ligament cardinal. [...] Cette partie elle s'appelle le paramĂštre, et en dessous cest le ligament cardinal qui se retrouve de part et d'autres du vagin." Ducoup @MllePernelle pour l'item "Le paramĂštre est la partie infĂ©rieure du ligament large" tu penses quand mĂȘme que ce serait vrai cette annĂ©e au vu de ce qui est Ă©crit au dessus? @Aligot @Hypnos Merci Edited May 16, 2020 by Croziflette_Claquette Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution MllePernelle Posted May 16, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted May 16, 2020 Oui  Litem « le paramĂštre est lâĂ©lĂ©ment LE PLUS caudal du ligament large » est faux mais dire quâil est dans la partie infĂ©rieure du ligament large câest vrai (dire que câest faux signifie tout sauf inf > donc partie supĂ©rieure?) Bref je campe sur ma position aha : pour moi câest vrai ! Quote
Jou222 Posted May 16, 2020 Posted May 16, 2020 Je suis direct le sujet!! Cette année il me semble qu'elle a pas mal insisté sur le ligament cardinal et je n'ai pas bien compris de quoi il s'agissait.. Les schémas laissent comprendre qu'il participe à la constitution des lames SRGVP alors que l'an dernier il était simplement mentionné comme renforcement de part et d'autre. Est que quelqu'un aurait davantage de précision à ce sujet svp?  Quote
Aligot Posted May 16, 2020 Posted May 16, 2020 @Croziflette_Claquette j'ai Ă©coutĂ© l'enregistrement comme toi, du coup je suis d'accord avec ce qu'a dit notre @MllePernelle, c'est pas la partie la plus caudale certes mais ça reste une partie infĂ©rieure du lgt large quand mĂȘme Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Hypnos Posted May 16, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted May 16, 2020 Mais donc le lgt cardinal revient deux fois ? Une premiĂšre en reflexion et une seconde tout en bas, le paramĂštre entre les deux ? Quote
Croziflette_Claquette Posted May 16, 2020 Author Posted May 16, 2020 (edited) Ok ça y est je vois pourquoi l'item reste vrai et on a compris pareil de toute façon. Merci @MllePernelle @Aligot (mĂȘme si dans la partie mĂ©diale serait plus prĂ©cis pour parler du paramĂštre depuis cette annĂ©e ducoup) @Jou222 de ce que j'ai réécoutĂ© elle en reparle pas plus que ce que j'ai Ă©crit en haut mais oui y a un bail comme ça avec les lames aussi c'est pas trop net  @Hypnos une premiĂšre en rĂ©flexion? Tu penses Ă quoi? Edited May 16, 2020 by Croziflette_Claquette Quote
Ancien Responsable MatiĂšre MllePernelle Posted May 16, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted May 16, 2020 @Jou222, pour les lames c'est pas trĂšs clair en effet mais l'hypothĂšse la plus vraisemblable serait que le ligament cardinal s'insĂšre sur les lames SRGVP. Encore une fois c'est flou d'une part parce qu'en vrai c'est super dur de diffĂ©rencier les structures en dissection. C'est des structures cellulo-fibreuses au sein d'un milieu cellule-graisseux alors bon voilĂ vous imaginez que c'est dur de donner des insertions prĂ©cises. MAIS vu que le ligament cardinal a une direction en AV en DH (+++) c'est certain qu'il ne "constitue" pas les lames SRGVP vu qu'il n'a pas la mĂȘme orientation. En revanche il peut totalement s'y insĂ©rer.  @Hypnos euhhh non (ou alors j'ai pas compris ce que ta rĂ©flexion ) Le ligament cardinal  est en dessous du paramĂštre et aprĂšs part s'insĂ©rer (d'aprĂšs mes recherches c'est Wiki qui ne dit donc bon...) sur le muscle obturateur interne. Il ne revient pas sur le ligament large dans tous les cas. Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Hypnos Posted May 17, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted May 17, 2020 (edited) 12 hours ago, MllePernelle said: Le ligament cardinal  est en dessous du paramĂštre et aprĂšs part s'insĂ©rer (d'aprĂšs mes recherches c'est Wiki qui ne dit donc bon...) sur le muscle obturateur interne. Il ne revient pas sur le ligament large dans tous les cas. Mais donc quâest-ce qui fait le rĂŽle de rĂ©flexion pour passer de lâuterus avec le lgt large au vagin avec le paramĂštre ?  et deuxiĂšme problĂšme, sur beaucoup dâimages, on le voit sâinsĂšrer sur le col de lâuterus, donc je ne vois pas, vu que câest la partie la plus infĂ©rieur, comment on peut retrouver du paramĂštre de chaque cĂŽtĂ© du vagin ?   Edited May 17, 2020 by Hypnos Quote
Ancien Responsable MatiĂšre MllePernelle Posted May 17, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted May 17, 2020 Il y a 1 heure, Hypnos a dit : Mais donc quâest-ce qui fait le rĂŽle de rĂ©flexion pour passer de lâuterus avec le lgt large au vagin avec le paramĂštre ? Je ne comprends pas ta question. Le ligament large est un tissus continue qui descend sur les bords de lâutĂ©rus jusquâau col et Ă lâinsertion du col sur le vagin. Le paramĂštre est juste la partie infĂ©rieure de ce ligament large au niveau du col de lâutĂ©rus/insertion du vagin. Et le ligament cardinal sâinsĂšre Ă la jonction cervico-vaginale. je ne vois pas de quelle rĂ©flexion tu veux parler  Il y a 1 heure, Hypnos a dit : t deuxiĂšme problĂšme, sur beaucoup dâimages, on le voit sâinsĂšrer sur le col de lâuterus, donc je ne vois pas, vu que câest la partie la plus infĂ©rieur, comment on peut retrouver du paramĂštre de chaque cĂŽtĂ© du vagin ? LĂ je suis dâaccord avec toi, lâannĂ©e derniĂšre aussi le paramĂštre câĂ©tait plutĂŽt au niveau de lâutĂ©rus et le ligament cardinal au niveau de la jonction col/corps et pas au niveau du vagin. MAIS cette annĂ©e câest ce quâĂ dit la prof avec je pense que câest ce quâil faut retenir AprĂšs dans son cours elle dit pas le vagin sur toute sa longueur, seulement la jonction avec le col... mais bon je suis dâaccord sur les schĂ©mas câest pas trĂšs clair mais je peux pas vous dire dâapprendre autre chose que ce quâĂ dit la prof Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Hypnos Posted May 17, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted May 17, 2020 (edited) Dâaccord, merci @MllePernelle  mon problĂšme Ă©tait en rapport avec le schĂ©ma oĂč lâon voyait le paramĂštre le long du vagin ce qui ne correspondait pas Ă la position du lgt cardinal, mais câest bon desormais Edited May 17, 2020 by Hypnos Quote
Recommended Posts