Jump to content

Lgmt large/cardinal


Go to solution Solved by MllePernelle,

Recommended Posts

Salut à tous! Bon j'ai réécouté la partie sur le ligament cardinal. La prof dit

"De haut en bas on va lui donner des noms différents. On l'appelle le ligament large sur toute la longueur, mais quand on arrive au niveau de l'insertion du col de l'utérus sur le vagin on appelle ça le paramètre. Et en dessous de ce paramètre on appelle ça le ligament cardinal. [...] Cette partie elle s'appelle le paramètre, et en dessous cest le ligament cardinal qui se retrouve de part et d'autres du vagin."

Ducoup @MllePernelle pour l'item "Le paramètre est la partie inférieure du ligament large" tu penses quand même que ce serait vrai cette année au vu de ce qui est écrit au dessus? 

@Aligot @Hypnos

Merci 

Edited by Croziflette_Claquette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Oui 😄


 Litem « le paramètre est l’élément LE PLUS caudal du ligament large » est faux 

mais dire qu’il est dans la partie inférieure du ligament large c’est vrai (dire que c’est faux signifie tout sauf inf > donc partie supérieure?) 

Bref je campe sur ma position aha : pour moi c’est vrai !

Link to comment
Share on other sites

Je suis direct le sujet!! Cette année il me semble qu'elle a pas mal insisté sur le ligament cardinal et je n'ai pas bien compris de quoi il s'agissait..

Les schémas laissent comprendre qu'il participe à la constitution des lames SRGVP alors que l'an dernier il était simplement mentionné comme renforcement de part et d'autre. 

Est que quelqu'un aurait davantage de précision à ce sujet svp? 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Mais donc le lgt cardinal revient deux fois ? Une première en reflexion et une seconde tout en bas, le paramètre entre les deux ?

Link to comment
Share on other sites

Ok ça y est je vois pourquoi l'item reste vrai et on a compris pareil de toute façon. Merci @MllePernelle @Aligot (même si dans la partie médiale serait plus précis pour parler du paramètre depuis cette année ducoup)

@Jou222 de ce que j'ai réécouté elle en reparle pas plus que ce que j'ai écrit en haut mais oui y a un bail comme ça avec les lames aussi c'est pas trop net

 

@Hypnos une première en réflexion? Tu penses à quoi?

Edited by Croziflette_Claquette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Jou222, pour les lames c'est pas très clair en effet mais l'hypothèse la plus vraisemblable serait que le ligament cardinal s'insère sur les lames SRGVP. Encore une fois c'est flou d'une part parce qu'en vrai c'est super dur de différencier les structures en dissection. C'est des structures cellulo-fibreuses au sein d'un milieu cellule-graisseux alors bon voilà vous imaginez que c'est dur de donner des insertions précises. MAIS vu que le ligament cardinal a une direction en AV en DH (+++) c'est certain qu'il ne "constitue" pas les lames SRGVP vu qu'il n'a pas la même orientation. En revanche il peut totalement s'y insérer. 

 

@Hypnos euhhh non (ou alors j'ai pas compris ce que ta réflexion 😬

Le ligament cardinal  est en dessous du paramètre et après part s'insérer (d'après mes recherches c'est Wiki qui ne dit donc bon...) sur le muscle obturateur interne. Il ne revient pas sur le ligament large dans tous les cas. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
12 hours ago, MllePernelle said:

Le ligament cardinal  est en dessous du paramètre et après part s'insérer (d'après mes recherches c'est Wiki qui ne dit donc bon...) sur le muscle obturateur interne. Il ne revient pas sur le ligament large dans tous les cas. 

Mais donc qu’est-ce qui fait le rôle de réflexion pour passer de l’uterus avec le lgt large au vagin avec le paramètre ?

 

et deuxième problème, sur beaucoup d’images, on le voit s’insèrer sur le col de l’uterus, donc je ne vois pas, vu que c’est la partie la plus inférieur, comment on peut retrouver du paramètre de chaque côté du vagin ?

 

 

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Hypnos a dit :

Mais donc qu’est-ce qui fait le rôle de réflexion pour passer de l’uterus avec le lgt large au vagin avec le paramètre ?

Je ne comprends pas ta question. Le ligament large est un tissus continue qui descend sur les bords de l’utérus jusqu’au col et à l’insertion du col sur le vagin. Le paramètre est juste la partie inférieure de ce ligament large au niveau du col de l’utérus/insertion du vagin. Et le ligament cardinal s’insère à la jonction cervico-vaginale. 
je ne vois pas de quelle réflexion tu veux parler 😬

 

Il y a 1 heure, Hypnos a dit :

t deuxième problème, sur beaucoup d’images, on le voit s’insèrer sur le col de l’uterus, donc je ne vois pas, vu que c’est la partie la plus inférieur, comment on peut retrouver du paramètre de chaque côté du vagin ?

Là je suis d’accord avec toi, l’année dernière aussi le paramètre c’était plutôt au niveau de l’utérus et le ligament cardinal au niveau de la jonction col/corps et pas au niveau du vagin.
MAIS cette année c’est ce qu’à dit la prof avec je pense que c’est ce qu’il faut retenir 🤷🏻‍♀️

Après dans son cours elle dit pas le vagin sur toute sa longueur, seulement la jonction avec le col... mais bon je suis d’accord sur les schémas c’est pas très clair mais je peux pas vous dire d’apprendre autre chose que ce qu’à dit la prof 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D’accord, merci @MllePernelle

 

mon problème était en rapport avec le schéma où l’on voyait le paramètre le long du vagin ce qui ne correspondait pas à la position du lgt cardinal, mais c’est bon desormais 

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...