Jump to content

Neurophysio Arnal


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Bonjour, en faisant les annales de neurophysio je suis tombée sur cet item de Rangueil 2003 :

 

D. Le déclenchement d'un PA correspond souvent à une dépolarisation qui peut être provoquée par une diminution de la perméabilité membranaire au K+. FAUX

Je sais comment se déclenche un PA : suite à un stimuli, les canaux Na+ s'ouvrent, le Na+ rentre et hop dépolarisation, la ddp > -55mV donc il y a ouverture massive des canaux Na+ et paf un PA 🙂Mais c'est impossible physiologiquement qu'un PA soit déclenché par une diminution de la perméabilité aux ions K+ ?

 

Et Rangueil 2002

B. La libération du NT dans la synapse neuro-musculaire nécessite la présence de calcium dans le milieu extra-cellulaire. VRAI

Je croyais que c'était une augmentation du calcium en intra-cellulaire dans l'élément ré-synaptique moi..

 

Rangueil 2008 :

E. Un PPSI peut être provoquée par le GABA et la glycine mais pas par l'acétylcholine. VRAI

Pourtant, en cours on a cité les rcp cholinergiques muscariniques M2 liant l'Ach et induisant un PPSI par ouverture des canaux K+... Après l'item est en italique dans le QCM... Ca veut dire que le programme a changé ?

 

 

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

Il y a 4 heures, Leïlaa a dit :

Mais c'est impossible physiologiquement qu'un PA soit déclenché par une diminution de la perméabilité aux ions K+ ?

honnêtement je ne pourrai pas te répondre avec certitude, mais vu l'item non

Et cela serait bizarre, la fermeture des canaux K+ n'est pas prévue à cet effet 

 

Il y a 4 heures, Leïlaa a dit :

Je croyais que c'était une augmentation du calcium en intra-cellulaire dans l'élément ré-synaptique moi..

c'est ça, et il vient de l'extracellulaire 😉 

 

Il y a 4 heures, Leïlaa a dit :

Pourtant, en cours on a cité les rcp cholinergiques muscariniques M2 liant l'Ach et induisant un PPSI par ouverture des canaux K+... Après l'item est en italique dans le QCM... Ca veut dire que le programme a changé ?

Très certainement, un cours qui date de 12 ans a vu de nombreux changements 

Link to comment
Share on other sites

Le 16/05/2020 à 22:49, alexandre3222 a dit :

honnêtement je ne pourrai pas te répondre avec certitude, mais vu l'item non

Et cela serait bizarre, la fermeture des canaux K+ n'est pas prévue à cet effet 

Ok je verrai en faisant d'autres QCM mais merci !

 

Le 16/05/2020 à 22:49, alexandre3222 a dit :

c'est ça, et il vient de l'extracellulaire 😉 

 

Ahhh ok je n'avais pas compris l'item dans ce sens là ! Mercii !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 16/05/2020 à 17:49, Leïlaa a dit :

D. Le déclenchement d'un PA correspond souvent à une dépolarisation qui peut être provoquée par une diminution de la perméabilité membranaire au K+. FAUX

salut @alexandre3222 je ne comprends toujours pas pourquoi l'item est faux, merci par avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Wonder

 

Car ce n'est pas ce qu'il se passe in vivo de manière physiologique

ce qu'il se passe, c'est ça: 

Le 16/05/2020 à 17:49, Leïlaa a dit :

Je sais comment se déclenche un PA : suite à un stimuli, les canaux Na+ s'ouvrent, le Na+ rentre et hop dépolarisation, la ddp > -55mV donc il y a ouverture massive des canaux Na+ et paf un PA

Par contre il n'y a pas à ma connaissance de cellule nerveuse qui déclencherait un PA en diminuant sa perméabilité au K+

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, alexandre3222 a dit :

Salut @Wonder

 

Car ce n'est pas ce qu'il se passe in vivo de manière physiologique

ce qu'il se passe, c'est ça: 

Par contre il n'y a pas à ma connaissance de cellule nerveuse qui déclencherait un PA en diminuant sa perméabilité au K+

merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...