Leïlaa Posted May 16, 2020 Posted May 16, 2020 (edited) Bonjour, en faisant les annales de neurophysio je suis tombée sur cet item de Rangueil 2003 : D. Le déclenchement d'un PA correspond souvent à une dépolarisation qui peut être provoquée par une diminution de la perméabilité membranaire au K+. FAUX Je sais comment se déclenche un PA : suite à un stimuli, les canaux Na+ s'ouvrent, le Na+ rentre et hop dépolarisation, la ddp > -55mV donc il y a ouverture massive des canaux Na+ et paf un PA Mais c'est impossible physiologiquement qu'un PA soit déclenché par une diminution de la perméabilité aux ions K+ ? Et Rangueil 2002 B. La libération du NT dans la synapse neuro-musculaire nécessite la présence de calcium dans le milieu extra-cellulaire. VRAI Je croyais que c'était une augmentation du calcium en intra-cellulaire dans l'élément ré-synaptique moi.. Rangueil 2008 : E. Un PPSI peut être provoquée par le GABA et la glycine mais pas par l'acétylcholine. VRAI Pourtant, en cours on a cité les rcp cholinergiques muscariniques M2 liant l'Ach et induisant un PPSI par ouverture des canaux K+... Après l'item est en italique dans le QCM... Ca veut dire que le programme a changé ? Edited May 16, 2020 by Leïlaa Quote
Ancien Responsable Matière Solution alexandre3222 Posted May 16, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 16, 2020 Salut ! Il y a 4 heures, Leïlaa a dit : Mais c'est impossible physiologiquement qu'un PA soit déclenché par une diminution de la perméabilité aux ions K+ ? honnêtement je ne pourrai pas te répondre avec certitude, mais vu l'item non Et cela serait bizarre, la fermeture des canaux K+ n'est pas prévue à cet effet Il y a 4 heures, Leïlaa a dit : Je croyais que c'était une augmentation du calcium en intra-cellulaire dans l'élément ré-synaptique moi.. c'est ça, et il vient de l'extracellulaire Il y a 4 heures, Leïlaa a dit : Pourtant, en cours on a cité les rcp cholinergiques muscariniques M2 liant l'Ach et induisant un PPSI par ouverture des canaux K+... Après l'item est en italique dans le QCM... Ca veut dire que le programme a changé ? Très certainement, un cours qui date de 12 ans a vu de nombreux changements Quote
Leïlaa Posted May 18, 2020 Author Posted May 18, 2020 Le 16/05/2020 à 22:49, alexandre3222 a dit : honnêtement je ne pourrai pas te répondre avec certitude, mais vu l'item non Et cela serait bizarre, la fermeture des canaux K+ n'est pas prévue à cet effet Ok je verrai en faisant d'autres QCM mais merci ! Le 16/05/2020 à 22:49, alexandre3222 a dit : c'est ça, et il vient de l'extracellulaire Ahhh ok je n'avais pas compris l'item dans ce sens là ! Mercii ! Quote
Wonder Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 Le 16/05/2020 à 17:49, Leïlaa a dit : D. Le déclenchement d'un PA correspond souvent à une dépolarisation qui peut être provoquée par une diminution de la perméabilité membranaire au K+. FAUX salut @alexandre3222 je ne comprends toujours pas pourquoi l'item est faux, merci par avance ! Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 Salut @Wonder Car ce n'est pas ce qu'il se passe in vivo de manière physiologique ce qu'il se passe, c'est ça: Le 16/05/2020 à 17:49, Leïlaa a dit : Je sais comment se déclenche un PA : suite à un stimuli, les canaux Na+ s'ouvrent, le Na+ rentre et hop dépolarisation, la ddp > -55mV donc il y a ouverture massive des canaux Na+ et paf un PA Par contre il n'y a pas à ma connaissance de cellule nerveuse qui déclencherait un PA en diminuant sa perméabilité au K+ Quote
Wonder Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 Il y a 5 heures, alexandre3222 a dit : Salut @Wonder Car ce n'est pas ce qu'il se passe in vivo de manière physiologique ce qu'il se passe, c'est ça: Par contre il n'y a pas à ma connaissance de cellule nerveuse qui déclencherait un PA en diminuant sa perméabilité au K+ merci ! Quote
Recommended Posts