Jump to content

Dépendance physique ou psychique ?


FromageDeChèvre
Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Salut !!

C'est peut-être ridicule mais je n'arrive pas vraiment à distinguer un comportement de dépendance physique ou un comportement de dépendance psychique...

Par exemple : pour le cannabis, la dépendance est "essentiellement psychique, avec craving important" (d'après le cours). Du coup cette phrase veut dire que le craving est un comportement de dépendance physique ?

Je ne sais pas si je me suis bien expliquée 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @FromageDeChèvre (pourquoi pas mdr)

 

Dans ton exemple, quand on te dit que le cannabis entraîne une dépendance essentiellement psychique à cause du craving, c'est bien le cas. Tu vas avoir un désir compulsif de consommer le produit à nouveau, c'est très intense comme sensation, et donc cela va prendre le dessus sur tout le reste. Tu perds le contrôle. Ton comportement prend le dessus sur le raisonnement. You're fucked. Cette dépendance psychique (donc psychique--> cerveau--> comportement--> ça prend le dessus--> perte de controle je te la refais pas) va faire place à une dépendance physique par la suite : tu vas commencer à transpirer ++, etc etc etc.  Pour moi le craving, c'est donc à la fois de la dépendance psychique mais qui se transforme aussi en une dépendance physique.

 

 

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, FromageDeChèvre a dit :

Merci pour répondre si vite baronne @Aligot

Du coup toutes les dépendances sont psychiques et physiques puisque l'envie psychique de consommer entraîne des transpirations (comme tu as dit) qui sont donc de la dépendance psychique. C'est ça ?

Pour moi oui les deux sont liées on peut pas les voir séparément je trouve 🙂 Mais attends confirmation si tu veux !

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

si on peut avoir l'un sans l'autre

des personnes peuvent avoir une dépendance psychique (angoisse, peur, dépression), sans nécessairement avoir de symptômes physiques 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Hypnos a dit :

des personnes peuvent avoir une dépendance psychique (angoisse, peur, dépression), sans nécessairement avoir de symptômes physiques

De là vient ma question en fait : angoisse, peur, dépression sont en effet psychiques, mais ils sont aussi physiques dans le sens où on peut savoir qu'une personne est angoissée par sa façon d'agir (du coup c'est une expression physique disons)

Edited by FromageDeChèvre
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Just now, FromageDeChèvre said:

mais ils sont aussi physiques dans le sens où on peut savoir qu'une personne est angoissée par sa façon d'agir

oui mais ça ne sera pas systématique, tout le monde ne somatise pas ses émotions

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Hypnos a dit :

oui mais ça ne sera pas systématique, tout le monde ne somatise pas ses émotions

Hmmh... d'accord

Merci tous les 2 !

Mais puisque vos 2 avis sont différents, je vais peut-être attendre confirmation 

Edited by FromageDeChèvre
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @FromageDeChèvre ! Je suis d'accord avec @Hypnos : les deux dépendances ne sont pas forcément présentes toutes les deux et il n'y a pas de notion de chronologie (pas psychique avant physique, ou physique avant psychique), mais la définition que t'a donné @Aligot des dépendances physique et psychique est la bonne 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...