Ancien Responsable Matière Tacocat Posted May 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 20, 2020 Salut @Biere_Lambert ! Dans le mail, Mme. Monferran veut que nous retenions que dans le cadre de la réalisation d'une transgénèse animale par le système CrisprCas9, les zygotes sont utilisés préférentiellement aux cellules souches embryonnaires. Elle ne parle pas dans le mail de l'utilisation de CrisprCas9 sur des cellules souches adultes qui est possible dans le cadre d'une thérapie génique. De plus, rien n'indiquait dans l'énoncé de ce QCM que l'on souhaitait réaliser une transgénèse animale car nous avions "des souris atteintes de maladies neurodégénératives". Il fallait donc penser à la possibilité de la thérapie génique via CrisprCas9 sur ces souris, qui mettrait alors en jeu des cellules souches adultes. (Mais je suis d'accord si dans l'énoncé il avait été précisé que l'on souhaitait faire de la transgénèse animale, alors l'item aurait été faux.) Je pense que le mail de la prof n'est pas en contradiction avec cette correction Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted May 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 20, 2020 à l’instant, Tacocat a dit : Dans le mail, Mme. Monferran veut que nous retenions que dans le cadre de la réalisation d'une transgénèse animale par le système CrisprCas9, les zygotes sont utilisés préférentiellement aux cellules souches embryonnaires. Elle ne parle pas dans le mail de l'utilisation de CrisprCas9 sur des cellules souches adultes qui est possible dans le cadre d'une thérapie génique. De plus, rien n'indiquait dans l'énoncé de ce QCM que l'on souhaitait réaliser une transgénèse animale car nous avions "des souris atteintes de maladies neurodégénératives". Il fallait donc penser à la possibilité de la thérapie génique via CrisprCas9 sur ces souris, qui mettrait alors en jeu des cellules souches adultes. (Mais je suis d'accord si dans l'énoncé il avait été précisé que l'on souhaitait faire de la transgénèse animale, alors l'item aurait été faux.) Je pense que le mail de la prof n'est pas en contradiction avec cette correction Salut @Tacocat, merci pour ta réponse! C'est super clair ! Bon après-midi Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted May 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 20, 2020 il y a 16 minutes, Biere_Lambert a dit : Salut @Tacocat, merci pour ta réponse! C'est super clair ! Bon après-midi À toi aussi très cher Quote
Ju_geote Posted May 27, 2020 Posted May 27, 2020 saluuut !! j'ai une petite question… je ne comprends pas bien pourquoi la 1C est fausse (quand ca migre plus vers le haut ce n'est pas qu'il y en a d'avantage de marquées?) et je ne comprends pas non plus sa justification "non, mais il y en a d'avantage de sécrétées" (plus que la cytokine B ?) quelqu'un peut m'expliquer ? merciiii Quote
Recommended Posts