Jump to content

Questions diverses


Nomie
Go to solution Solved by Liette,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Voici mes différentes questions :

 

- Pour l'AMO, la sécurité sociale en fait partie ? , l'AMO ne concerne que les personnes ayant cotisé à la différence de la PUMA ?

 

- pour les risques dans le cours sur la protection sociale, il y en a 9 selon l'OIT et en ce qui concerne les prestations sociales on considère 6 risques je ne comprends pas trop cette distinction

 

- pour les allergies au animaux domestiques  : j'ai un doute le 3% ça concerne la population allergique ou la population totale ?

 

- enfin j'ai aussi une doute pour les produits de construction   : c'est tous qui sont cancérigènes ou seulement les COV dont le formaldéhyde ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, Nomie a dit :

Pour l'AMO, la sécurité sociale en fait partie ? , l'AMO ne concerne que les personnes ayant cotisé à la différence de la PUMA ?

C'est quel chapitre stp ?

il y a 14 minutes, Nomie a dit :

pour les risques dans le cours sur la protection sociale, il y en a 9 selon l'OIT et en ce qui concerne les prestations sociales on considère 6 risques je ne comprends pas trop cette distinction

 

La SS ne classe que les risques liés à l'OIT, et ne classe que ceux qu'elle couvre. Elle considère les risques liés à la santé de manière globale tandis que l'OIT ditingue les soins et les indemnités pour les maladies. Et elle ne couvre pas les risques liés au décès donc elle n'a pas cette catégorie. Je m'explique moins pourquoi l'OIT ne mentionne pas les risques liés au logements. Mais du coup c'est 2 classifications bien distinctes pour les risques.

il y a 20 minutes, Nomie a dit :

pour les allergies au animaux domestiques  : j'ai un doute le 3% ça concerne la population allergique ou la population totale ?

Ça concerne l'ensemble de la population française.

il y a 21 minutes, Nomie a dit :

enfin j'ai aussi une doute pour les produits de construction   : c'est tous qui sont cancérigènes ou seulement les COV dont le formaldéhyde ?

Que les COV je pense, puisque c'est parce qu'ils sont volatiles qu'ils peuvent atteindre le nez, le pharynx et les bronches pour y déclencher des cancers.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Nomie !

 

Pour la première je vois pas bien de quoi tu parles non plus ^^"

 

il y a 20 minutes, Nomie a dit :

- pour les risques dans le cours sur la protection sociale, il y en a 9 selon l'OIT et en ce qui concerne les prestations sociales on considère 6 risques je ne comprends pas trop cette distinction

Je pense que dans la liste des prestations sociales, ils ont regroupé ensemble certains points donnés par lOIT (comme maternité et famille), c'est pour ça qu'il y en a que 6, alors que l'OIT en dénombre 9

 

il y a 22 minutes, Nomie a dit :

- pour les allergies au animaux domestiques  : j'ai un doute le 3% ça concerne la population allergique ou la population totale ?

c'est 3% de la population française 😉

 

 

Et la dernière je sais pas trop non plus ^^"

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Nomie a dit :

AMO c'est sur le chapitre "Organisation de la santé en France" diapo 16.

Yes je vois, je pense que l'AMO fait partie de la protection sociale (et pas l'inverse),  et qu'elle ne concerne en effet que les personnes ayant cotisé, c'est surtout le terme de PUMA que je ne retrouve pas dans le cours ^^ mais en cherchant su internet, je trouve que la PUMA permet d'assurer des personnes ne pouvant pas cotiser à l'AMO (chômeurs, situation de précarité,...)

 

Peut être que @Moumou pourra nous éclairer 🙂

Edited by El_Zorro
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, El_Zorro a dit :

je pense que l'AMO fait partie de la protection sociale (et pas l'inverse)

Après quelques recherches, je confirme. Je ne crois pas que le prof l'ait dit en cours cependant.

il y a 10 minutes, El_Zorro a dit :

c'est surtout le terme de PUMA que je ne retrouve pas dans le cours ^^

Ce terme est effectivement dans le diapo, et je pense que c'est ça. Intrinsèquement, une assurance ne protège que ses assurés, qui cottisent. L'AMO étant obligatoire (comme son nom l'indique), théoriquement tout le mode devrait être couvert quand même, mais dans les faits c'est pas tout à fait le cas. D'où la mise en place de la PUMA, qui comme son nom l'indique aussi, est universelle, et permet ainsi de couvrir tout le monde. Ce ne sont que des déductions à partir de leurs noms et de ce qui est dit dans le diapo, donc je veux bien confirmation aussi, mais ça me semble logique.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Le 15/05/2020 à 22:00, Nomie a dit :

Pour l'AMO, la sécurité sociale en fait partie ? , l'AMO ne concerne que les personnes ayant cotisé à la différence de la PUMA ?

Après 2-3 recherche sur internet voilà ce que j'ai trouvé (effectivement le prof ne l'explique pas dans son cours):

L'AMO (assurance maladie obligatoire) est utilisée pour désigner les régimes de bases comme la sécurité sociale pour les travailleurs salariés, l’AMEXA pour les exploitants agricoles, le RSI pour les travailleurs indépendants et les professions libérales et les régimes spéciaux concernant certaines catégories professionnelles. L’AMO (Assurance Maladie Obligatoire) renvoie donc à la situation professionnelle (actuelle ou ancienne) de chaque individu, laquelle détermine son rattachement à tel ou tel régime obligatoire.

 

Donc en gros si tu travailles pas, tu n'as pas le droit à la sécurité sociale.

C'est là où rentre en jeu la PUMA. Depuis 2016, la protection universelle maladie (Puma) permet une prise en charge des frais de santé sans rupture de droits. Cette prise en charge est assurée même en cas de changement de situation professionnelle (perte d'emploi...), familiale (séparation...) ou de résidence.

 

Pour le reste des questions @Jadilie et @El_Zorro ont répondu correctement, je n'ai rien de plus à ajouter.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, El_Zorro a dit :

Peut être que @Moumou pourra nous éclairer 🙂

Tu m’en demandes bcp là ptdr. Le jour où je saurais répondre à une question de santé publique, l’épreuve de SSH sera une épreuve rédactionnelle mdr !  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...