Jump to content

ccb R2019


choLOLApine
Go to solution Solved by Violette1,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoiiir, qq petites questions :

 

QCM 12 : Vous voulez mettre en application vos connaissances théoriques sur les principes actifs abordés en cours. Vous vous rendez donc dans un laboratoire de pharmacodynamie. On vous donne 2 principes actifs (PA1 et PA2) à caractériser à l’aide de vos connaissances.

Expérience 1 : On place des membranes avec le récepteur voulu dans une préparation. On ajoute ensuite du PA1 en excès puis une concentration croissante de [125I]-PA1.

A. L’expérience 1 permet de de mesurer la liaison totale de PA1 sur le récepteur présent sur les membranes 

> faux, on mesure la liaison spécifique, pourtant les expériences de saturation à l'équilibre permettent de mesurer la liaison totale et la liaison non spécifique, à partir desquelles on calcule la liaison spécifique non? 

 

QCM 13, item E : "Dans le sang, le médicament sous sa forme libre, doit se présenter comme un principe actif hydrosoluble en concentration non saturable aux doses thérapeutiques utilisées."

> vrai, mais si le médicament est hydrosoluble donc sous forme libre, il ne se lie pas à des récepteurs comment sa concentration peut être saturable? 

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Il y a 12 heures, lola_svry a dit :

faux, on mesure la liaison spécifique, pourtant les expériences de saturation à l'équilibre permettent de mesurer la liaison totale et la liaison non spécifique, à partir desquelles on calcule la liaison spécifique non? 

Oui je suis d'accord avec toi. 

L'item reste FAUX car ici on calcule la liaison non spécifique (on a le ligand froid en excès et on ajoute le ligand radioactif en concentration croissante).

 

Il y a 12 heures, lola_svry a dit :

vrai, mais si le médicament est hydrosoluble donc sous forme libre, il ne se lie pas à des récepteurs comment sa concentration peut être saturable?

Dans le cours c'est écrit tel quel pour le médic libre : PA doit être hydrosoluble, concentration non saturable aux doses thérapeutiques utilisées.

Je pense que c'est parce qu'il y a un équilibre dynamique entre la forme libre et la forme liée, et il ne faut pas que si le médicament soit sous sa forme liée il soit en concentration saturable.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Violette1 a dit :

L'item reste FAUX car ici on calcule la liaison non spécifique

Autant pour moi j'ai mal lu, la correction disait bien qu'on mesure la liaison non spécifique (la fatigue)

Mais je comprends pas trop pourquoi on peut pas dire qu'on mesure aussi la liaison totale...

 

il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit :

c'est le CCB moodle ?

Non celui du TAT, mais pas d'erreur du coup 😉 

Edited by lola_svry
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, lola_svry a dit :

Mais je comprends pas trop pourquoi on peut pas dire qu'on mesure aussi la liaison totale...

Pour mesurer la liaison totale il faut ajouter une quantité croissante de ligand radioactif sans ajouter de ligand froid.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
Le 16/05/2020 à 09:11, Violette1 a dit :

PA doit être hydrosoluble, concentration non saturable aux doses thérapeutiques utilisées

yo @Chat_du_Cheshire, ça veut dire quoi exactement la partie en gras ?

en gros la dose de PA en fraction libre ne sera jamais suffisante pour saturer tout les récepteurs au PA de l'organisme ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...