Jump to content

Articulation temporo-mandibulaire


Jadilie
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Dans le poly du TAT de tête et cou, la 50B "L’articulation temporo-mandibulaire est une ellipsoïde." est comptée vraie. Dans mon cours j'ai noté qu'elle était bicondylienne. En regardant le autre sujets j'ai vu qu'elle était les 2, mais je ne vois pas comment c'est possible.. Pour moi ce sont 2 formes distinctes d'articulation, et pour qu'elle soit ellipsoïde il faudrai qu'un des 2 surfaces soit une glène. J'iai mal compris quelque chose ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 17/04/2020 à 15:24, Petit_Bateau a dit :

@Aligot, @Lami_Molette j'ai une nouvelle pour vous,  

 

J'ai écouté l'enregistrement, voici les mots du Pr. Lawers en UE5

"L'ATM est constituée de 2 articulations cranio/faciales (là il explique pourquoi c'est crânio/faciale) ... longue pause, il reprend son souffle... Il s'agit d'une articulation synoviale, deux énarthroses, c'est un os extrêmement mobile". 

 

En revanche, sur le cours du Pr. Joniot en UE8 spécialité dentaire, il s'agit d'une articulation bicondylienne avec un ménisque intermédiaire. 

 

Donc nous sommes fixés et c'est à la fois énarthrose et bicondylienne. 😉⛵

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Jadilie a dit :

@LAmi_Omelette Enarthrose c'est comme ellipsoïde, ou c'est encore autre chose ?

Citation

Articulation mobile aux surfaces sphériques, l'une étant convexe et l'autre concave.La tête du fémur est une protubérance arrondie, recouverte d'un cartilage articulaire, qui s'emboîte dans la cavité cotyloïde du bassin. Cette articulation appelée "énarthrose" crée une articulation à la fois résistante et permettant une grande amplitude de mouvement

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

C'est la définition de sphéroïde ça ! Pourtant j'avais vu dans un autre sujet qu'elle était ellipsoïde et bicondylienne, et pas sphéroïde.. Je suis perdue là

C'était là ATM

Et c'est aussi ce qui est dit au début du post que tu cites. Ce serait quand même pas les 3 à la fois ??

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

@Jadilie une énarthrose = une sphéroïde 

 

Mais on dit aussi que c'est une bicondylienne = double ellipsoïde 

 

Tout dépend où on est comme je le disais dans le post que @LAmi_Omelette a cité 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Petit_Bateau a dit :

Saluuuut @Lemillion

 

2011 ça date donc il a surement dû dire ça cette année là (et je parle pas de Cloclo) mais aujourd'hui il parle d'énarthrose à l'oral donc il vaut mieux retenir ça 😉⛵

ahaha ref de qualité, c'est surement le mieux merci bg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, Jadilie a dit :

@Lemillion Si j'ai bien compris, ellipsoïde, sphéroïde, énarthrose, double ellipsoïde et bicondylienne, tout est juste

pas ellipsoïde tout seul du coup ... ou alors il doit écrire deux éllipsoïdes ⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Jadilie a dit :

@Lemillion Si j'ai bien compris, ellipsoïde, sphéroïde, énarthrose, double ellipsoïde et bicondylienne, tout est juste

il me semble que cela dépend de la matière ou tu te trouve, en dentaire ce sera plutot double ellipsoide/bicondylienne alors qu'en tronc commun et spe TC ce sera plutot énarthrose/sphéroïde

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah ? Parce qu'à la base j'avais commencé ce sujet parce que j'étais tombée sur un item qui la qualifiait d'ellipsoïde dans le poly de tête et cou du tutorat..

Je vais demander sur moodle au prof de tête et cou pour être sûre

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Lemillion a dit :

il me semble que cela dépend de la matière ou tu te trouve, en dentaire ce sera plutot double ellipsoide/bicondylienne alors qu'en tronc commun et spe TC ce sera plutot énarthrose/sphéroïde

oui c'est ça ! Mais @Jadilie ellipsoide ≠ double éllipsoide et en plus cette année il a dit énarthrose = sphéroïde donc peut-être qu'en 2011 c'était juste mais je pense qu'en UE5 actuellement ce sera compté faux 

 

à l’instant, Jadilie a dit :

Ah ? Parce qu'à la base j'avais commencé ce sujet parce que j'étais tombée sur un item qui la qualifiait d'ellipsoïde dans le poly de tête et cou du tutorat..

Je vais demander sur moodle au prof de tête et cou pour être sûre

Tu nous tiendras au courant du coup 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Jadilie a dit :

Ah ? Parce qu'à la base j'avais commencé ce sujet parce que j'étais tombée sur un item qui la qualifiait d'ellipsoïde dans le poly de tête et cou du tutorat..

Je vais demander sur moodle au prof de tête et cou pour être sûre

on sera fixé comme ça 😎

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
Le 16/05/2020 à 19:46, Jadilie a dit :

Ah ? Parce qu'à la base j'avais commencé ce sujet parce que j'étais tombée sur un item qui la qualifiait d'ellipsoïde dans le poly de tête et cou du tutorat..

Je vais demander sur moodle au prof de tête et cou pour être sûre

Salut @Jadilie ! Du coup est-ce que t'as des nouvelles ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, andré a dit :

Salut @Jadilie ! Du coup est-ce que t'as des nouvelles ? 🙂

Non, et je me suis rendu compte entre temps que les profs de tête et cou n'ont pas répondu à un seul message depuis le début de l'année. (enfin Lopez répond dans la partie tronc commun, mais là c'est le cours de Lauwers..). 

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 45 minutes, Jadilie a dit :

Non, et je me suis rendu compte entre temps que les profs de tête et cou n'ont pas répondu à un seul message depuis le début de l'année. (enfin Lopez répond dans la partie tronc commun, mais là c'est le cours de Lauwers..). 

Ah oui c'est vrai.. Tant pis c'est pas grave merci quand même ! 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...