Jump to content

natrémie


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai une question sur les variations des compartiments en fonction de la natrémie :

J'ai bien compris que lors d'une hyper natrémie on avait une diminution du VIC dû au passage d'eau du secteur intra vers extra. 

Mais peut on dire que lorsque qu'il y a hyper natrémie il y a donc augmentation du VEC obligatoirement ?

Parce que j'ai vu que parfois la natrémie était élevée (VEC augmente) mais la protidémie et l'hématocrite était élevées aussi (VEC diminue) et je trouve cela un peu contradictoire, quelqu'un peut m'aider svpp ?

Merci 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Le 15/05/2020 à 16:03, Chat_du_Cheshire a dit :

Hello ! 

 

Non tu ne peux pas conclure que le VEC diminue/augmente seulement à partir de la natrémie. Elle permet seulement de juger du VIC 🙂

Salut! Par rapport à ça, dans un QCM du poly de cette année y'a un QCM (compté vrai qui dit) : La valeur de la natrémie peut contribuer à la formation des œdèmes.

La valeur de la natrémie était ici de 125 (donc hyponatrémie ? Donc rentre dans les cellules ? Ou alors comment ca contribue à la formation d'oedème ?)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Benj152

 

Alors, retiens que la natrémie n'influence pas les oedèmes !

Dans le CCB, l'item de mon très cher co-RM a pu être quelque peu mal formulé d'après lui.

Je te laisse ici lire ses explications :

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, DrSheldonCooper a dit :

Salut @Benj152

 

Alors, retiens que la natrémie n'influence pas les oedèmes !

Dans le CCB, l'item de mon très cher co-RM a pu être quelque peu mal formulé d'après lui.

Je te laisse ici lire ses explications :

 

Il y a 21 heures, Benj152 a dit :

Salut! Par rapport à ça, dans un QCM du poly de cette année y'a un QCM (compté vrai qui dit) : La valeur de la natrémie peut contribuer à la formation des œdèmes.

La valeur de la natrémie était ici de 125 (donc hyponatrémie ? Donc rentre dans les cellules ? Ou alors comment ca contribue à la formation d'oedème ?)

 

 

ouf j'ai cru que j'avais mal appris mes cours de néphro haha

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...