Jump to content

Mai 2011, éléments de la matière.


Pingouin
Go to solution Solved by fraichounette,

Recommended Posts

Bonjour, J'ai un petit problème avec le qcm suivant:

"Une ampoule injectable contient en solution, dans un volume total de 10ml, 58,5 mg de NaCl (M = 58,5; alpha= 0,9), 14,2 mg de Na2So4-(M=142; alpha=0,8) et un médicament hypertenseur non dissociable (M=120; m=0,06)

 

A. la quantité de médicament hypertenseur dissoute dans l'ampoule est égal à 7,2g

 

Faux. Okay, n=C.V=M.m.V=0,06*120*0,01= 72 mg.

 

B. La molarité du NaCl dans cette solution est égale à 0,1.

 

Vrai, ça d'accord aussi

 

C. Concentration des ions Na+ = 0,14 eq/L

 

Faux, okay parce que m (NaCl) = 0,1 mol/L, m (Na2So4-) = 0,01 mol/L, pour les équivalents ça fait 0,12 pas 0,14.

 

D. Là mon problème. L'osmolarite de cette solution est égale à 0,3 osmol/L.

 

Moi je trouve:

i.m (NaCl)= 0,1*1,9= 0,19

i.m (Na2Cl) = 0,01*2,6 = 0,026

i.m (Médicament) = 0,06

 

Additionnant tous ce beau monde je trouve que L'osmolarité vaut 0,276 soit à peu près 0,3 hors le qcm est compté faux. Je me disais que c'était peut être car ce n'était pas exact , malheureusement dans un autre qcm, quand on trouve 0,28 au lieu de 0,3 l'item est compté juste. Alors est ce que je fais une erreur quelque part?

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :)

 

Alors, non, tu ne t'es pas trompé ! Ton calcul est correct.

C'est vrai qu'on peut se poser la question sur le fait que le résultat est presque égal à 300 mOsm. Ici, les profs ont décidé que ce n'était pas équivalent. 

Après, je ne saurais pas t'expliquer pourquoi ils ont décidés ça ^^ (normalement, il n'y a pas d’ambiguïté :) c'est le seul exo où j'avais eu la même réflexion ^^)

Link to comment
Share on other sites

Sur ce coup là les calculs étaient "simples" multiplier par 0,1 ; 0,01 etc

Du coup ils attendaient une réponse précise. Du style do ont te met 0,895 x 10 on acceptera pas d'arrondi à 10. Bon après si on ne te met pas "environ égal' de toute manière on n'acceptera pas d'arrondis ;)

Link to comment
Share on other sites

Tu peux demander au prof directement si c'est le genre de piège qu'ils posent. Ca m'étonnerait pas mal il me semble me souvenir qu'en 2012 ou l'an dernier on a changé de prof... Ou un truc comme ça.

 

De toute manière prend la solution "vrai" si on te met "approximativement/environ" et faux si on te met rien.

 

Tu veux que je vérifies l'autres QCM ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hey, désolée je reviens un peu après la guerre mais oui je veux bien que tu vérifies si ça ne t'embête pas trop!

 

Voilà l'énoncé de l'autre qcm:

 

"Soit un flacon contenant 10 ml d'une solution. cette solution contient un gramme d'un antibiotique (M = 5000) et 0,142 g de Na2So4 (M=142; alpha = 0,9). dans cette solution:

 

A.la molarité de l'antibiotique est m=0,2.

 

Faux, ok j'ai trouvé 0,02

 

B. La molarité de Na2So4 est m = 0,1

 

Vrai. C'est bon c'est ce que j'ai trouvé

 

C. La concentration équivalente du Na+ est égale à 0,18 eq/L

 

Faux. J'ai trouvé 0,2 (2m1)

 

D. L'osmolarité est égale à 0,300 osmol/L

 

C'est compté vrai. Or sauf erreur de ma part c'est exactement comme dans l'autre qcm à savoir

 

i=1+0,9*2

Donc im=280 mosml/L?

 

Bon et E. L'osmolarité est voisine de celle du plasma, ça rejoins D

 

Voilà voilà merci d'avance ^^

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est ça !

 

Attention il ne faut pas oublier de termes dans tes calculs, au concours, ça coûte très cher !

 

Au moins le mystère est résolu ^^

 

Bonnes révisions et bonnes fêtes :) (il faut pas les oublier quand-même ^^ mais attention à la crise de foie avec tout ce chocolat ;) )

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...