Jump to content

Rangueil 2019


Lemillion
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

salut 😊,

j'ai du mal avec la formulation de l'item B

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/esdq.png

la formulation ne devrait-elle pas être "température inférieure à la température de fusion" à la place de "température inférieure à la chaleur latente de fusion"

sur le schéma de la surfusion il indique pourtant Tf et non Lf 

qu'en est-il vraiment ?

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, special_agent a dit :

Coucou @Lemillion je suis assez d'accord pour ma part puisque la chaleur latente est une énergie donc elle ne peut être comparée à une température ^^

ahaha re

je comprend pas comment c'est possible que ce soit compté vrai 😅

salut @DrSheldonCooper, une idée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Lemillion

 

Tout d'abord, tu es ici en UE3 et pas en UE3-bis, cette partie du forum est consacrée au S1 😉

Fais gaffe la prochaine fois !

(après c'est vraiment pas grave, c'est juste que mon équipe de tuteurs ne va pas dessus et tu risques d'avoir peu de visibilité 😄 )

 

Sinon pour la question, oui en effet ça devrait être formulé :

Il y a 8 heures, Lemillion a dit :

température inférieure à la température de fusion

Seulement, comme c'est le Pr Courbon qui a formulé l'item, on doit tenir compte de son manque de rigueur et compter quand même l'item vrai.

 

Si tu de demandes pourquoi l'item est vrai, c'est parce qu'on a le cas de la surfusion où l'eau reste liquide malgré une température inférieure à la température de fusion.

Et si tu te demandes pourquoi, voici :

Révélation

Lorsque l'eau possède une énergie thermique inférieure à la chaleur latente de fusion, elle est normalement à l'état solide.

Mais, si on lui apporte un autre type d'énergie en quantité suffisante pour maintenir en mouvement les molécules d'eau, elle sera malgré tout à l'état liquide.

Cet autre type d'énergie c'est l'énergie cinétique : lorsque la pluie tombe par -1°C ou -2°C à pression atmosphérique, les gouttes d'eau ont une chaleur inférieure à la chaleur latente de fusion mais une énergie cinétique leur permettant de rester à l'état liquide. En tombant sur la route, elles perdent instantanément cette énergie cinétique et deviennent du verglas.

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, DrSheldonCooper a dit :

Salut @Lemillion

 

Tout d'abord, tu es ici en UE3 et pas en UE3-bis, cette partie du forum est consacrée au S1 😉

Fais gaffe la prochaine fois !

(après c'est vraiment pas grave, c'est juste que mon équipe de tuteurs ne va pas dessus et tu risques d'avoir peu de visibilité 😄 )

 

Sinon pour la question, oui en effet ça devrait être formulé :

Seulement, comme c'est le Pr Courbon qui a formulé l'item, on doit tenir compte de son manque de rigueur et compter quand même l'item vrai.

 

Si tu de demandes pourquoi l'item est vrai, c'est parce qu'on a le cas de la surfusion où l'eau reste liquide malgré une température inférieure à la température de fusion.

Et si tu te demandes pourquoi, voici :

  Révéler le contenu masqué

Lorsque l'eau possède une énergie thermique inférieure à la chaleur latente de fusion, elle est normalement à l'état solide.

Mais, si on lui apporte un autre type d'énergie en quantité suffisante pour maintenir en mouvement les molécules d'eau, elle sera malgré tout à l'état liquide.

Cet autre type d'énergie c'est l'énergie cinétique : lorsque la pluie tombe par -1°C ou -2°C à pression atmosphérique, les gouttes d'eau ont une chaleur inférieure à la chaleur latente de fusion mais une énergie cinétique leur permettant de rester à l'état liquide. En tombant sur la route, elles perdent instantanément cette énergie cinétique et deviennent du verglas.

 

ahaha j'avais même pas capté désolé 😅

c'est horrible car maintenant on peut approximer et on ne saura jamais si c'est vrai ou non 🤔

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 18 heures, Lemillion a dit :

c'est horrible car maintenant on peut approximer et on ne saura jamais si c'est vrai ou non 🤔

D'où l'intérêt de faire beaucoup d'annales pour capter le style du prof 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...