Lemillion Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 salut , j'ai du mal avec la formulation de l'item B https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/esdq.png la formulation ne devrait-elle pas être "température inférieure à la température de fusion" à la place de "température inférieure à la chaleur latente de fusion" sur le schéma de la surfusion il indique pourtant Tf et non Lf qu'en est-il vraiment ? Quote
special_agent Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 Coucou @Lemillion je suis assez d'accord pour ma part puisque la chaleur latente est une énergie donc elle ne peut être comparée à une température ^^ Quote
Lemillion Posted May 15, 2020 Author Posted May 15, 2020 On 5/15/2020 at 9:55 AM, special_agent said: Coucou @Lemillion je suis assez d'accord pour ma part puisque la chaleur latente est une énergie donc elle ne peut être comparée à une température ^^ Expand ahaha re je comprend pas comment c'est possible que ce soit compté vrai salut @DrSheldonCooper, une idée ? Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted May 15, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted May 15, 2020 Salut @Lemillion Tout d'abord, tu es ici en UE3 et pas en UE3-bis, cette partie du forum est consacrée au S1 Fais gaffe la prochaine fois ! (après c'est vraiment pas grave, c'est juste que mon équipe de tuteurs ne va pas dessus et tu risques d'avoir peu de visibilité ) Sinon pour la question, oui en effet ça devrait être formulé : On 5/15/2020 at 9:52 AM, Lemillion said: température inférieure à la température de fusion Expand Seulement, comme c'est le Pr Courbon qui a formulé l'item, on doit tenir compte de son manque de rigueur et compter quand même l'item vrai. Si tu de demandes pourquoi l'item est vrai, c'est parce qu'on a le cas de la surfusion où l'eau reste liquide malgré une température inférieure à la température de fusion. Et si tu te demandes pourquoi, voici : Reveal hidden contents Lorsque l'eau possède une énergie thermique inférieure à la chaleur latente de fusion, elle est normalement à l'état solide. Mais, si on lui apporte un autre type d'énergie en quantité suffisante pour maintenir en mouvement les molécules d'eau, elle sera malgré tout à l'état liquide. Cet autre type d'énergie c'est l'énergie cinétique : lorsque la pluie tombe par -1°C ou -2°C à pression atmosphérique, les gouttes d'eau ont une chaleur inférieure à la chaleur latente de fusion mais une énergie cinétique leur permettant de rester à l'état liquide. En tombant sur la route, elles perdent instantanément cette énergie cinétique et deviennent du verglas. Quote
Lemillion Posted May 15, 2020 Author Posted May 15, 2020 On 5/15/2020 at 6:05 PM, DrSheldonCooper said: Salut @Lemillion Tout d'abord, tu es ici en UE3 et pas en UE3-bis, cette partie du forum est consacrée au S1 Fais gaffe la prochaine fois ! (après c'est vraiment pas grave, c'est juste que mon équipe de tuteurs ne va pas dessus et tu risques d'avoir peu de visibilité ) Sinon pour la question, oui en effet ça devrait être formulé : Seulement, comme c'est le Pr Courbon qui a formulé l'item, on doit tenir compte de son manque de rigueur et compter quand même l'item vrai. Si tu de demandes pourquoi l'item est vrai, c'est parce qu'on a le cas de la surfusion où l'eau reste liquide malgré une température inférieure à la température de fusion. Et si tu te demandes pourquoi, voici : Reveal hidden contents Lorsque l'eau possède une énergie thermique inférieure à la chaleur latente de fusion, elle est normalement à l'état solide. Mais, si on lui apporte un autre type d'énergie en quantité suffisante pour maintenir en mouvement les molécules d'eau, elle sera malgré tout à l'état liquide. Cet autre type d'énergie c'est l'énergie cinétique : lorsque la pluie tombe par -1°C ou -2°C à pression atmosphérique, les gouttes d'eau ont une chaleur inférieure à la chaleur latente de fusion mais une énergie cinétique leur permettant de rester à l'état liquide. En tombant sur la route, elles perdent instantanément cette énergie cinétique et deviennent du verglas. Expand ahaha j'avais même pas capté désolé c'est horrible car maintenant on peut approximer et on ne saura jamais si c'est vrai ou non Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted May 16, 2020 Ancien du Bureau Posted May 16, 2020 On 5/15/2020 at 6:07 PM, Lemillion said: c'est horrible car maintenant on peut approximer et on ne saura jamais si c'est vrai ou non Expand D'où l'intérêt de faire beaucoup d'annales pour capter le style du prof Quote
Recommended Posts