Jump to content

2014 Rangueil UE3b


Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Bonjour, 

quelqu'un pourrait m'aider à comprendre le qcm 9 de l'annale de rangueil 2014 ?

Je n'arrive pas du tout à corriger et donc a comprendre mes erreurs, les reponses correct etant ABD merci  

 

Conernant la 11A, l'item est il faut car la vasorelaxation pourra passer par le voie des prostaglandines si celle du NO est bloquée ? 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

(Normalement c'est la bonne annale que j'ai mis en dessous)

 

Dans le QCM 9, le sujet a une compression au niveau de la veine cave inférieure donc cela va comprimer les veines, et provoquer une augmentation de la pression hydrostatique plasmatique sur le versant veineux. 

 

Du coup 9B vrai. Pour le 9C, la formation d'oedèmes va provoquer une augmentation de la pression oncotique plasmatique (car les protéines du plasma vont être dilués dans un volume de plasma plus petit vu qu'il y a augmentation du volume interstitiel et diminution du volume plasmatique) et pas une diminution!

Par logique, comme le volume interstitiel augmente, il va y avoir une augmentation de la pression hydrostatique interstitielle limitant l'oedème (donc D vrai)

Pour la 9A, c'est la définition, je saurai pas comment l'expliquer différemment...Disons que les différentes pressions dont on parle dans les différents items (pression hydrostatique capillaire, pression oncontique plasmatique, pression hydrostatique interstitielle) sont modifiées par rapport à l'état physiologique, d'où une rupture de l'équilibre

 

Après je suis désolée j'ai peur de me tromper sur la 9E et la 11A je préfère laisser d'autres personnes plus qualifiées le faire😂

 

2014.JPG

Edited by Sushi
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou! Alors déjà je te glisse ici la diapo sur l'équation de Starling. C'est vraiment une logique à avoir et à pratiquer, une fois que tu l'auras saisi tu verras que les QCM sur les œdèmes sont plus ou moins les mêmes dans l'esprit 😉 

 

Révélation

200515123617649399.png

 

 

Concernant le QCM9 

A - C'est la définition ! ☺️

B - C'est une précision du cours. Il précis bien que l'augmentation de pression hydrostatique capillaire est très souvent d'origine veineuse et bien plus rarement d'origine artérielle. L'augmentation de la pression hydrostatique capillaire favorise le flux de fluide vers l'interstitum, et donc l'accumulation de fluide dans ce dernier ce qui est un facteur en faveur de la formation d'oedèmes. 
C - Au contraire si la pression oncotique plasmatique diminue cela veut dire que la pression de "rappel" qui attire le fluide vers le secteur plasmatique. Donc il y a accumulation de fluide dans l'interstitum. C'est un facteur qui favorise l'apparition des oedèmes 

D - Si la pression hydrostatique interstitielle augmente cela favorise le flux de fluide vers l'extérieur de l'interstitum, ce qui diminue l'accumulation au sein de celui-ci et limite ainsi la formation des oedèmes 

E - Les anti hypertenseur (utilisés notamment pour l'HTA) ont un effet relaxant sur les capillaires, ce qui permet d'augmenter la pression hydrostatique capillaire (même mécanisme que l'item B). L'item est donc faux puisque cela va favoriser la formation d'œdèmes plutôt que les limiter. 

 

Concernant le QCM 11 :

A - Un inhibiteur des NO synthèses empêchera de produire du NO° et de la citrulline à partir de l'Arginine. Alors que la fixation de la bradykikine sur son récepteur B2 augmentera tout de même la concentration de calcium intracellulaire. L'item est faux car le calcium intracellulaire augmente, mais il n'y a pas production de NO° suite à cette augmentation. 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas ! Et la prochaine fois pense à mettre les images du QCM, c'est bien plus pratique ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@special_agent 

Concernant les inihbiteurs calciques (pour t’aider tu peux illustrer avec les cours d’UE6 comme le vérapamil ou le dihydropyridines) : via leur inhibition sur l’intégration de calcium dans la cellule, ils sont responsables d’une vasodilatation artériolaire ce qui est entraine une baisse des résistance périphériques avec un hausse de la compliance artérielle. La vasodilatation artériolaire (en amont) devient plus importante que la vasodilatation veineuse (en aval) entraînant ainsi une augmentation de la pression capillaire hydrostatique et les mouvements de fluides vers l’intersitum. Ce qui infiné mène à l’apparition d’odèmes. Tu vois ?☺️

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Liliputienne a dit :

La vasodilatation artériolaire (en amont) devient plus importante que la vasodilatation veineuse (en aval) entraînant ainsi une augmentation de la pression capillaire hydrostatique et les mouvements de fluides vers l’intersitum.

Ah yes je vois bcp mieux merciiii ^^

Link to comment
Share on other sites

MERCI @Sushi et @Liliputienne J'ai tout compris, et oui pour la 9A c'est bien la définition il n'y avait pas d’éclairement supplémentaire à apporter, c'est très clair et bien expliqué encore merci et oui désole j'ai essayer d'ajouter mes captures d'écrans mais cela dépassait la taille maximal alors si vous savez comment faire face à cela également je vous écoute 😉 

 

bon courage et 

 good luck GIF

Edited by H2O
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, H2O a dit :

MERCI @Sushi et @Liliputienne J'ai tout compris, et oui pour la 9A c'est bien la définition il n'y avait pas d’éclairement supplémentaire à apporter, c'est très clair et bien expliquer encore merci et oui désole j'ai essayer d'ajouter mes captures d'écrans mais cela dépassait la taille maximal alors si vous savez comment faire face à cela également je vous écoute 😉 

 

bon courage et 

 good luck GIF

Pour poster des images 😉

http://www.noelshack.com/

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

mdrrr justement non, NoelShack c'est Nutella et zupimages c'est la pâte à tartiner Liddle

on se rappelle que noelshack devait fermé ptdrrr j'ai tjrs pas compris pq ils disent que le site ne marche plus hors jeuxvidéo.com 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

mdrrr justement non, NoelShack c'est Nutella et zupimages c'est la pâte à tartiner Liddle

le contenu posté sur noelshack doit être en lien avec les jeu video or ce n'est pas le cas, je suis un bon citoyen qui respecte les règles 😉

(après on va pas se mentir c'est la même mdrr)

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

NON

 

est-ce que Zuppimages quand on poste l'image elle s'affiche automatiquement ou y'a que le lien ?

@maestro ta signature tu me fatigues mdrrrrrrr

elle s'affiche bien sur (et toc)

ahaha il est créatif

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

@maestro ta signature tu me fatigues mdrrrrrrr

gros merci tu me fais un comm ptdr personne me fait la remarque en mode " ahah c'est drole bg" je me suis sentit mal ptn ( cc @Metallica @Lemillion vous auriez pu me faire un commentaire sur ma signature 😞 ) 

 

il y a 1 minute, Lemillion a dit :

ahaha il est créatif

❤️ ahh voila

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, maestro a dit :

gros merci tu me fais un comm ptdr personne me fait la remarque en mode " ahah c'est drole bg" je me suis sentit mal ptn ( cc @Metallica @Lemillion vous auriez pu me faire un commentaire sur ma signature 😞 ) 

 

❤️ ahh voila

ptdrr j'ai explosé gros j'en est cherché d'autre pendant 10 min mdrr mais j'ai zappé dsl

il y a 3 minutes, Reïner a dit :

 

Pas de risque que les images soient supprimées avec zupimages (du moins pour l'instant 🙂 ) 🙂 🙂 🙂

 

Noraj bordel 🙂

il est bien plus sensé que toi chat d'égout

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...