H2O Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 Bonjour, quelqu'un pourrait m'aider à comprendre le qcm 9 de l'annale de rangueil 2014 ? Je n'arrive pas du tout à corriger et donc a comprendre mes erreurs, les reponses correct etant ABD merci Conernant la 11A, l'item est il faut car la vasorelaxation pourra passer par le voie des prostaglandines si celle du NO est bloquée ? Quote
special_agent Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 Coucou tu peux envoyer le qcm par cature d'écran ? Quote
Ancien Responsable Matière Imaudium Posted May 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 15, 2020 (edited) (Normalement c'est la bonne annale que j'ai mis en dessous) Dans le QCM 9, le sujet a une compression au niveau de la veine cave inférieure donc cela va comprimer les veines, et provoquer une augmentation de la pression hydrostatique plasmatique sur le versant veineux. Du coup 9B vrai. Pour le 9C, la formation d'oedèmes va provoquer une augmentation de la pression oncotique plasmatique (car les protéines du plasma vont être dilués dans un volume de plasma plus petit vu qu'il y a augmentation du volume interstitiel et diminution du volume plasmatique) et pas une diminution! Par logique, comme le volume interstitiel augmente, il va y avoir une augmentation de la pression hydrostatique interstitielle limitant l'oedème (donc D vrai) Pour la 9A, c'est la définition, je saurai pas comment l'expliquer différemment...Disons que les différentes pressions dont on parle dans les différents items (pression hydrostatique capillaire, pression oncontique plasmatique, pression hydrostatique interstitielle) sont modifiées par rapport à l'état physiologique, d'où une rupture de l'équilibre Après je suis désolée j'ai peur de me tromper sur la 9E et la 11A je préfère laisser d'autres personnes plus qualifiées le faire Edited May 15, 2020 by Sushi Quote
special_agent Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 (edited) Pour la 11 a cela n'inhibe pas l'augmentation de calium en cytosolique mais simplement l'activation de la NO synthase par ce dernier ^^ @H2O Pour le reste je suis d'accord avec @Sushi Edited May 15, 2020 by special_agent Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted May 15, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 15, 2020 Coucou! Alors déjà je te glisse ici la diapo sur l'équation de Starling. C'est vraiment une logique à avoir et à pratiquer, une fois que tu l'auras saisi tu verras que les QCM sur les œdèmes sont plus ou moins les mêmes dans l'esprit Reveal hidden contents Concernant le QCM9 : A - C'est la définition ! B - C'est une précision du cours. Il précis bien que l'augmentation de pression hydrostatique capillaire est très souvent d'origine veineuse et bien plus rarement d'origine artérielle. L'augmentation de la pression hydrostatique capillaire favorise le flux de fluide vers l'interstitum, et donc l'accumulation de fluide dans ce dernier ce qui est un facteur en faveur de la formation d'oedèmes. C - Au contraire si la pression oncotique plasmatique diminue cela veut dire que la pression de "rappel" qui attire le fluide vers le secteur plasmatique. Donc il y a accumulation de fluide dans l'interstitum. C'est un facteur qui favorise l'apparition des oedèmes D - Si la pression hydrostatique interstitielle augmente cela favorise le flux de fluide vers l'extérieur de l'interstitum, ce qui diminue l'accumulation au sein de celui-ci et limite ainsi la formation des oedèmes E - Les anti hypertenseur (utilisés notamment pour l'HTA) ont un effet relaxant sur les capillaires, ce qui permet d'augmenter la pression hydrostatique capillaire (même mécanisme que l'item B). L'item est donc faux puisque cela va favoriser la formation d'œdèmes plutôt que les limiter. Concernant le QCM 11 : A - Un inhibiteur des NO synthèses empêchera de produire du NO° et de la citrulline à partir de l'Arginine. Alors que la fixation de la bradykikine sur son récepteur B2 augmentera tout de même la concentration de calcium intracellulaire. L'item est faux car le calcium intracellulaire augmente, mais il n'y a pas production de NO° suite à cette augmentation. J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas ! Et la prochaine fois pense à mettre les images du QCM, c'est bien plus pratique Quote
special_agent Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 On 5/15/2020 at 10:34 AM, Liliputienne said: effet relaxant sur les capillaires, ce qui permet d'augmenter la pression hydrostatique capillaire Expand J'avais compris pour ma part que cet effet diminuait la pression hydrostatique @DrSheldonCooper ? Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted May 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 15, 2020 @special_agent Concernant les inihbiteurs calciques (pour t’aider tu peux illustrer avec les cours d’UE6 comme le vérapamil ou le dihydropyridines) : via leur inhibition sur l’intégration de calcium dans la cellule, ils sont responsables d’une vasodilatation artériolaire ce qui est entraine une baisse des résistance périphériques avec un hausse de la compliance artérielle. La vasodilatation artériolaire (en amont) devient plus importante que la vasodilatation veineuse (en aval) entraînant ainsi une augmentation de la pression capillaire hydrostatique et les mouvements de fluides vers l’intersitum. Ce qui infiné mène à l’apparition d’odèmes. Tu vois ? Quote
special_agent Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 On 5/15/2020 at 10:49 AM, Liliputienne said: La vasodilatation artériolaire (en amont) devient plus importante que la vasodilatation veineuse (en aval) entraînant ainsi une augmentation de la pression capillaire hydrostatique et les mouvements de fluides vers l’intersitum. Expand Ah yes je vois bcp mieux merciiii ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted May 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 15, 2020 On 5/15/2020 at 10:51 AM, special_agent said: Ah yes je vois bcp mieux merciiii ^^ Expand avec plaisir Quote
H2O Posted May 15, 2020 Author Posted May 15, 2020 (edited) MERCI @Sushi et @Liliputienne J'ai tout compris, et oui pour la 9A c'est bien la définition il n'y avait pas d’éclairement supplémentaire à apporter, c'est très clair et bien expliqué encore merci et oui désole j'ai essayer d'ajouter mes captures d'écrans mais cela dépassait la taille maximal alors si vous savez comment faire face à cela également je vous écoute bon courage et Edited May 15, 2020 by H2O Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 On 5/15/2020 at 4:58 PM, H2O said: MERCI @Sushi et @Liliputienne J'ai tout compris, et oui pour la 9A c'est bien la définition il n'y avait pas d’éclairement supplémentaire à apporter, c'est très clair et bien expliquer encore merci et oui désole j'ai essayer d'ajouter mes captures d'écrans mais cela dépassait la taille maximal alors si vous savez comment faire face à cela également je vous écoute bon courage et Expand Pour poster des images http://www.noelshack.com/ Quote
Lemillion Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 On 5/15/2020 at 4:59 PM, Chat_du_Cheshire said: Pour poster des images http://www.noelshack.com/ Expand les vrais utilisent https://zupimages.net/ Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 On 5/15/2020 at 5:21 PM, Lemillion said: les vrais utilisent https://zupimages.net/ Expand mdrrr justement non, NoelShack c'est Nutella et zupimages c'est la pâte à tartiner Liddle Quote
maestro Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 On 5/15/2020 at 5:22 PM, Chat_du_Cheshire said: mdrrr justement non, NoelShack c'est Nutella et zupimages c'est la pâte à tartiner Liddle Expand on se rappelle que noelshack devait fermé ptdrrr j'ai tjrs pas compris pq ils disent que le site ne marche plus hors jeuxvidéo.com Quote
Lemillion Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 (edited) On 5/15/2020 at 5:22 PM, Chat_du_Cheshire said: mdrrr justement non, NoelShack c'est Nutella et zupimages c'est la pâte à tartiner Liddle Expand le contenu posté sur noelshack doit être en lien avec les jeu video or ce n'est pas le cas, je suis un bon citoyen qui respecte les règles (après on va pas se mentir c'est la même mdrr) Edited May 15, 2020 by Lemillion Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 On 5/15/2020 at 5:25 PM, Lemillion said: (après on va pas se mentir c'est la même mdrr) Expand NON est-ce que Zuppimages quand on poste l'image elle s'affiche automatiquement ou y'a que le lien ? @maestro ta signature tu me fatigues mdrrrrrrr Quote
Lemillion Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 On 5/15/2020 at 6:10 PM, Chat_du_Cheshire said: NON est-ce que Zuppimages quand on poste l'image elle s'affiche automatiquement ou y'a que le lien ? @maestro ta signature tu me fatigues mdrrrrrrr Expand elle s'affiche bien sur (et toc) ahaha il est créatif Quote
maestro Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 On 5/15/2020 at 6:10 PM, Chat_du_Cheshire said: @maestro ta signature tu me fatigues mdrrrrrrr Expand gros merci tu me fais un comm ptdr personne me fait la remarque en mode " ahah c'est drole bg" je me suis sentit mal ptn ( cc @Metallica @Lemillion vous auriez pu me faire un commentaire sur ma signature ) On 5/15/2020 at 6:12 PM, Lemillion said: ahaha il est créatif Expand ahh voila Quote
Reïner Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 On 5/15/2020 at 6:10 PM, Chat_du_Cheshire said: NON Expand Pas de risque que les images soient supprimées avec zupimages (du moins pour l'instant ) Noraj bordel Quote
Lemillion Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 On 5/15/2020 at 6:13 PM, maestro said: gros merci tu me fais un comm ptdr personne me fait la remarque en mode " ahah c'est drole bg" je me suis sentit mal ptn ( cc @Metallica @Lemillion vous auriez pu me faire un commentaire sur ma signature ) ahh voila Expand ptdrr j'ai explosé gros j'en est cherché d'autre pendant 10 min mdrr mais j'ai zappé dsl On 5/15/2020 at 6:15 PM, Reïner said: Pas de risque que les images soient supprimées avec zupimages (du moins pour l'instant ) Noraj bordel Expand il est bien plus sensé que toi chat d'égout Quote
maestro Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 On 5/15/2020 at 6:28 PM, Chat_du_Cheshire said: @Lemillion @Reïner @maestro Expand MDRRRRRRR l'enculé On 5/15/2020 at 6:18 PM, Lemillion said: ptdrr j'ai explosé gros j'en est cherché d'autre pendant 10 min mdrr mais j'ai zappé dsl On 5/15/2020 at 6:15 PM, Reïner said: Expand rahhh oué on reconnait les vrais freros Quote
Lemillion Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 (edited) On 5/15/2020 at 6:36 PM, Metallica said: @maestro Ma-estropié Expand toujours des montages incroyable On 5/15/2020 at 6:28 PM, Chat_du_Cheshire said: @Lemillion @Reïner @maestro Expand ahaha enflure Edited May 15, 2020 by Lemillion Quote
Aligot Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 @maestro lourde ta signature Reveal hidden contents En fait y a du level à Rangueil Quote
Recommended Posts