Clara16 Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 Re Bonjouur, J'ai une question pour cet item d'annale https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/gr54.png Les réponses vraies sont DE, j'arrive pas à comprendre pour la CD comment raisonner. Quote
Ancien du Bureau Sillianos Posted May 15, 2020 Ancien du Bureau Posted May 15, 2020 Coucou @Clara16 Pour la C, c'est pas forcément très facile mais c'est parce que l'atmosphère est enrichie en CO2 (Autotrophe et Lithotrophe c'est pareil). Vu qu'on ne te parle pas de métabolisation, ce n'est pas hétérotrophe Pour la D, c'est parce qu'il y a une ébullition, du coup, la bactérie va être dans une condition défavorable. Il y aura alors sporulation (spore/endospore : forme de survie). C'est une forme de survie pour la bactérie. Voilà, c'est plus clair ? Bon courage ! Quote
Clara16 Posted May 15, 2020 Author Posted May 15, 2020 Merci c'est beaucoup plus clair oui !! @Sillianos Quote
cutieheartx Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 Salut @Sillianos @Clara16 je me permets d'intervenir sur le post parce que je comprends pas trop ta réponse, moi même j'ai eu du mal avec l'item C Le 15/05/2020 à 10:35, Sillianos a dit : Vu qu'on ne te parle pas de métabolisation, ce n'est pas hétérotrophe L'item C propose que la bactérie est lithotrophe, mais il est compté faux, donc c'est ni lithotrophe ni hétérotrophe ? Merci et désolé du dérangement Quote
Ancien du Bureau Solution Sillianos Posted May 17, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted May 17, 2020 il y a 39 minutes, cutieheartx a dit : .Salut @Sillianos @Clara16 je me permets d'intervenir sur le post parce que je comprends pas trop ta réponse, moi même j'ai eu du mal avec l'item C L'item C propose que la bactérie est lithotrophe, mais il est compté faux, donc c'est ni lithotrophe ni hétérotrophe ? Merci et désolé du dérangement Oups, je n'avais pas fait attention mais j'étais parti du principe que la C était vrai Ce que j'ai dit est cependant exact : Pour une bactérie lithotrophe il faut un apport de CO2. Ce qui semble être le cas ici avec " l'atmosphère est enrichie en CO2". MAIS ATTENTION (chose que j'avais oublié..) la pousse est retardée sans le CO2 donc, la bactérie peut quand même vivre et se développer mais moins bien (donc elle n'est finalement pas lithotrophe). La bactérie lithotrophe ne peut pas se multiplier sans le CO2. (C'est comme si tu arrêtes de manger, tu vas finir par mourir) Ce QCM revient souvent dans les dernières annales ! Quote
cutieheartx Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 (edited) Okay merci pour toutes ces précisions @Sillianos !! Edited May 17, 2020 by cutieheartx Quote
Recommended Posts