Jump to content

immunodépression-microbiote


Marinaddt
Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

Bonjour au sujet de la relation entre l'immunodépression suite à une infection par le virus HIV et l'altération du microbiote: 

 

J'ai noté que lors d'une infection les premiers lymphocytes tués sont ceux du tube digestif -> dc microbiote altéré ->  translocation bactérienne responsable de l'immunodépression dans le cas du HIV. Donc je comprend que l'infection a pour conséquence une altération du microbiote et que cette altération cause l'immunodépression mais est ce que l'immunodepression pourrait etre la cause d'une altération du microbiote? Je ne sais pas si je suis claire. 

 

Merci d'avance 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Marinaddt !

 

En fait l'immunodépression n'est pas la conséquence d'une altération du microbiote, mais d'une destruction des lymphocytes par le VIH. (immunodépression = système immunitaire affaibli)

Et c'est l'immunodépression qui va conduire à un défaut du microbiote car les lymphocytes normalement présents et fonctionnels pour "combattre" les micro-organismes pathogènes ne sont plus présents, et ces bactéries pathogènes peuvent donc proliférer et éventuellement sortir du TD et diffuser dans le corps, causant de graves infection.

 

J'espère que c'est plus clair 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut,

 

Alor dans la physiopathologie du VIH, on va avoir une altération du microbiote (mais qui selon moi ne résulte pas du VIH), qui va dégrader ses capacités à maintenir la trophicité de la paroi digestive.

De ce fait, on va avoir translocation bactérienne plus facilement, donc inflammation chronique

cette dernière va contribuer à la déplétion des population de T CD4 déjà très présent au niveau du système entérique, accélérant alors l'arrivée du stade SIDA

 

pour moi, l'immunodéprssion ne peut pas être la cause de l'altération du microbiote, ou plutôt, une absence de défense peut permettre la prolifération de certaines populations (parfois pathogènes), mais je ne dirais pas immunodepression = dysbiose

Mais e ont de sujets qui sont beaucoup plus sensibles aux changement de flore, donc nécessairement, un sujet ID aura beaucoup plus de facilité à développer des dybioses

il ne faut pa voir la réaction comme unidirectionnel, c'et un état qui s'entretient et e dégrade

Link to comment
Share on other sites

@El_Zorro Donc si je comprend bien pour toi c'est l'immunodépression qui cause l'altération du microbiote? psk du coup j'ai écris le contraire dans mon cours.. 

@Hypnos De ce que tu dis je comprend que l'infection influence la qualité du microbiote qui lui va accélérer d'état d'immunodepression et que donc c'est un phénomène bidirectionnel où les deux s'influencent c'est ça..? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Marinaddt en effet, on est dans une relationnel commensalisme entre microbiote et hôte, de ce fait, chacun apporte à l'autre

et comme on l'a vu, le microbiote constitue une barrière biologique aux infections (occupations des niche écologiques, productions d substances bactéricides, maintien de la trophicité de la mb, ect)

de ce fait, pour moi, on ne peut pas parler de 'lui qui cause l'autre, mais d'un état commun

Hot et microbiote sont liés, et peut de pathologies ont une relation de cause à effet directement mis en évidence (ex: colite semi-membraneuse à C.Difficile), la translocation bactérienne ne constitue qu'une part de l'explication de la déplétion des populations de TCD4, de ce fait, il ne vaut mieux pas tomber dans un réductionnisme

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Marinaddt a dit :

Donc si je comprend bien pour toi c'est l'immunodépression qui cause l'altération du microbiote? psk du coup j'ai écris le contraire dans mon cours.. 

Je pense que oui, après comme le dit @Hypnos ça n'est peut être pas quelque chose de systématique ni aussi simple que "immunodépression => dysbiose", mais je pense que la dysbiose (et la translocation bactérienne) est une conséquence de l'immunodépression provoquée par l'infection des lymphocytes entéraux.

 

Faudrait peut être une RM pour mieux détailler tout ça 😉 @Moumou ton avis ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...