Jump to content

CCB R2014-2015 item


Wonder
Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Bonjour l'item suivant me pose soucis, un grand merci par avance !!

 

QCM 3 : Vous disposez d'un anti-corps monoclonal anti-p200 qui reconnaît en immunotransfert une protéine de 200kDa spécifique du cancer de la prostate. Vous disposez également de trois lignées 1, 2 et 3, issues de biopsie tumorales provenant de divers tissus humains. Pour vous faire une blague, votre stagiaire a mélangé les trois lignées (sympa le stagiaire !). Au final, vous ne savez plus à quel tissu correspond chaque lignée.Vous cherchez donc à identifier le ou les tissus tumoraux prostatiques au sein des lignées.

Vous réalisez un immuno-transfert avec l'anti-corps monoclonal anti-p200 à partir des trois lignées. La lignée 0 correspond à du tissu tumoral prostatique (tissu témoin) :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/ccqo.png

D. La lignée 1 peut provenir d'un cancer prostatique, mais l'anti-corps monoclonal ne détecte pas l'épitope qui n'est pas accessible dans la conformation cellulaire de la lignée 1. (faux, car l'AcMc le détecte mais qu'il est conformationnel surement donc non visualisable?) 

Link to comment
Share on other sites

Bonswarr @Wonder

 

il y a 10 minutes, Wonder a dit :

D. La lignée 1 peut provenir d'un cancer prostatique, mais l'anti-corps monoclonal ne détecte pas l'épitope qui n'est pas accessible dans la conformation cellulaire de la lignée 1.

 

C'est faux parce que ce cas de figure n'est pas possible vu que l'on est en conditions dénaturantes (immunotransfert)

 

il y a 15 minutes, Wonder a dit :

faux, car l'AcMc le détecte mais qu'il est conformationnel surement donc non visualisable?

 

Et non du coup vu qu'avec cet Ac, obtient un signal pour les lignées 2 et 3 en immunotransfert :))

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Metallica a dit :

C'est faux parce que ce cas de figure n'est pas possible vu que l'on est en conditions dénaturantes (immunotransfert)

Du coup le terme de conformation cellulaire renvoit à non dénaturant ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! (sorry je m'incruste pour pas grand chose) 

il y a 45 minutes, Wonder a dit :
Il y a 11 heures, Metallica a dit :

C'est faux parce que ce cas de figure n'est pas possible vu que l'on est en conditions dénaturantes (immunotransfert)

Du coup le terme de conformation cellulaire renvoit à non dénaturant ? 

Peut être que je me plante totalement, mais pour moi on ne peut pas réaliser des immunotransferts sur des cellules entières, donc je pense que c'est le "conformation cellulaire" qui fait que l'item est faux 

Pour répondre à ta question, tu peux faire des analyses sur des cellules entières (le cas ici), des extraits protéiques qui eux peuvent être soit en conditions non dénaturantes (ex : Dot-blot) ou en condition dénaturantes (immunotransfert avec SDS-PAGE +/- BME). Donc tu pourrais dire que "conformation cellulaire" est une condition non dénaturante je suppose ?? mais ce n'est pas la seule (ex : extrait protéique non dénaturé = épitope conformationnels)

J'espère que ça a pu un peu t'aider 🙃

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 4 heures, Wonder a dit :

Du coup le terme de conformation cellulaire renvoit à non dénaturant ? 

 

Ce que je veux dire c'est que l immunotransfert deplie la protéine et rend accessible tous les épitopes séquentiels de la protéine du coup par principe c'est faux parce que si un épitope séquentiel (on sait que cet Ac reconnaît des épitopes séquentiels parce qu ils provoque un signal pour les lignées 2 et 3 en immunotransfert) est accessible sous la forme native alors il le sera bien évidemment sous la forme dénaturée. 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Metallica a dit :

 

Ce que je veux dire c'est que l immunotransfert deplie la protéine et rend accessible tous les épitopes séquentiels de la protéine du coup par principe c'est faux parce que si un épitope séquentiel (on sait que cet Ac reconnaît des épitopes séquentiels parce qu ils provoque un signal pour les lignées 2 et 3 en immunotransfert) est accessible sous la forme native alors il le sera bien évidemment sous la forme dénaturée. 

d'accord merci encore à toi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...