Jump to content

Epitope


Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Aucunes questions n'est idiotes ! ^^ 

il y a 7 minutes, IceKing a dit :

un épitope B, il peut être à la fois conformationnel et séquentiel ?

Voilà ce que j'ai trouvé  La structure de l'épitope B doit être complémentaire avec le site de fixation de l'anticorps, la structure mise en jeu peut être la structure primaire dans le cas d'un épitope séquentiel ou la structure tertiaire dans le cas d'un épitope non-séquentiel (de conformation)

Je pense donc pas qu'il puisse y avoir les 2 en même temps sous présence d'un même Ac, MAIS att le pro de l'immuno @ISB ou quelqu'un d'autre pour confirmer 😀 car je dis peut-être n'importe quoi 😥😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut 

 

lorsqu'on va avoir un épitomé B, on va dire qu'on va le qualifier soit de séquentiel soit de conformationnel. Ainsi, un épitope conformationnel est une structure tertiaire, mais qui va comprendre l'exposition de portion de structure primaires nécessairement. Donc on va le qualifier de conformationnel car il y a l'intervention de structure tertaire, mais ceci ne signifie pas qu'une partie du paratope ne permettra pas de reconnaitre certaines séquences primaires qui composent la structure tertaire. 

 

est-ce plus clair ?

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 15 minutes, Sashounet a dit :

le pro de l'immuno @ISB

🤔

 

Salut les gars, un éptiope B est soit séquentiel, soit conformationnel, mais il ne peut pas être les deux en même temps 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
24 minutes ago, ISB said:

🤔

 

Salut les gars, un éptiope B est soit séquentiel, soit conformationnel, mais il ne peut pas être les deux en même temps 🙂 

Mais donc cela induit que lorsqu’il est conformationnel, aucun AA (ou autres) ne sera reconnu comme séquence et ça sera seulement la forme ?

 

 

Ca ne relève plus des cours de SEGUI

mais dans mon ouvrage de immunobiologie de Janeway, j’ai :

 « ce type de determinant est dit conformationnelle ou epitope discontinu, parce que la structure reconnue est composée de segments discontinus quant à la séquence primaire de la protéine, mais qui sont rapprochés dans la structure tridimensionnelle. Par contre, l’epitope composé d’une seule séquence polypeptidique est dite continu ou linéaire, ou séquentielle »

 

donc je suis d’accord qu’on ne peut pas être les deux, mais nous sommes d’accord que le conformationnelle ne comprend pas l’absence de reconnaissance de sequences primaires, mais la reconnaissance de plusieurs juxtaposées sequences par la structure tertiaire 

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Hypnos a dit :

donc je suis d’accord qu’on ne peut pas être les deux, mais nous sommes d’accord que le conformationnelle ne comprend l’absence de reconnaissance de sequences primaires, mais la reconnaissance de plusieurs juxtaposées par la structure tertiaire 

Oui c'est le principe, et je n'ai pas dis le contraire 🙂 

Dans ma réponse précédente je t'ai répondu avec ce que vous avez dans votre cours, on a l'un, ou l'autre

 

Mais si tu veux aller plus loin alors oui tout à fait, si on a un épitope linéaire (ou séquentielle) on reconnaitra seulement des séquences d'acides aminés successifs, autrement dit, une structure primaire 

En revanche, on aura une structure réagencée en 3D pour les épitopes conformationnels, on parle donc de structure tertiaire

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...