Jump to content

Insertion vecteurs


Benj152
Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Salut, j'ai parfois du mal à savoir si une fois un cDNA inséré dans un vecteurs par des enzymes de restriction, pourra être à nouveau sorti (intégralement ou pas) ou pas du vecteur par des enzymes

Si quelqu'un peut essayer de m'expliquer c'est cool! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Slt

 

il y a 25 minutes, Benj152 a dit :

alut, j'ai parfois du mal à savoir si une fois un cDNA inséré dans un vecteurs par des enzymes de restriction, pourra être à nouveau sorti (intégralement ou pas) ou pas du vecteur par des enzymes

 

Est ce que tu as un exemple de qcm parce que généraliser ça c'est pas vraiment possible

Link to comment
Share on other sites

Le 14/05/2020 à 17:34, Metallica a dit :

Bon bah nickel x)

Re @Metallica !! 😉

Ok je pensais avoir compris comment faire, ma technique avait l'air de fonctionner, mais je suis tombé sur un QCM, je me suis loupé et je comprends pas comment résoudre ça..

 

QCM 1 : On cherche à intégrer le cDNA du gène X dans un vecteur. L’insert a donc été préparé avec les enzymes VicII et ExI. Le vecteur possède un polylinker avec les enzymes suivantes : CamIII, TaxI, HopI et AngI.Les sites de restrictions de ces enzymes sont les suivants :

VicII : A/TGCAT

ExI : TTGCA/A

CamIII : A/TCGAT

TaxI : T/CGA

HopI : A/TGCAT

AngI : TTGCA/A

 

D. Une fois l’insert correctement inséré dans le vecteur, on pourra utiliser TaxI pour le libérer à nouveau

C'est compté vrai

 

Il me semble qu'ici l'insert peut s'y mettre qu'avec Hop et Angl

Du coup mon raisonnement c'était d'afficher et quoi ça aurait l'air une fois insérer, donc ça : ATGCATTTGCAA (+ le complémentaire). Donc pour moi, pour libérer à nouveau il fallait qu'il y est la séquence de TaxI dans cette séquence, mais elle y est pas, l'item est compté juste et d'après le truc errata poly y'a pas d'errata

Voila j'espère que tu pourras m'aider encore sur ce coup! 🧙‍♂️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Benj152

 

Il y a 5 heures, Benj152 a dit :

je me suis loupé

 

Non tu ne t'es pas loupé

 

Il y a 5 heures, Benj152 a dit :

l me semble qu'ici l'insert peut s'y mettre qu'avec Hop et Angl

Du coup mon raisonnement c'était d'afficher et quoi ça aurait l'air une fois insérer, donc ça : ATGCATTTGCAA (+ le complémentaire). Donc pour moi, pour libérer à nouveau il fallait qu'il y est la séquence de TaxI dans cette séquence, mais elle y est pas, l'item est compté juste et d'après le truc errata poly y'a pas d'errata

 

Yup et tu as totalement raison on ne pourra pas libérer l'insert avec cette ER

Link to comment
Share on other sites

Hola @Metallica !  🧙‍♂️

J'ai une petite question sur ça toujours, pour commencer la journée 

C'est sur une colle de cette année en recherche

 

Sachant qu'on a pu insérer dans ce cas le cDNA digéré par PstI et SfbI dans le plasmide digéré par SfbI

PstI :5’...CTGCA/G...3’

SbfI :5’...CCTGCA/GG...3’

 

La question E est : Une fois le cDNA de FAH muté inséré correctement dans le plasmide, on pourra retirer le cDNA du plasmide par l’action de PstI

Elle est compté vrai je suis dacc, mais dans la correction ils rajoutent : Après digestion par PstI ou SbfI, le plasmide se retrouvera nécessairement dans cette situation. Ainsi, après l’ajout du cDNA, Il y aura toujours l’apparition de site de restriction pour PstI (à noter que si on avait dit dans l’énoncé que l’on souhaitait retirer le plasmide à l’aide de SbfI, la réponse aurait été fausse car le site de restriction ne serait pas forcément apparu)

 

(Je te mets le lien au cas où parce qu'ils ont expliquer avec un schéma (dernière page) : https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Colles/S2/2019-2020/Correction colle n°22 04.05.20 (Recherche, ICM).pdf

 

Mais pour moi, avec SbfI on peut le retirer. T'en penses koa ?

(En faite je pense aussi que sur leur schéma ils ont oublié un C tout à gauche et un G tout à droite sur la ligne du haut ?)

 

Edited by Benj152
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...