Jump to content

R 2018


Go to solution Solved by Basquella,

Recommended Posts

Salut, après avoir fait l'annales de RANGUEIL en UE 3 bis, j'aurai quelques questions: 

 

  • L'évaporation en atmosphère gazeuse ne peut se produire qu'à une température de 100 °C à P atm 
    • C. Faux, elle peut se produire aussi à une température > 100°c.
      • Je sais qu'à des conditions de T° et de Pression variables, l'état gazeux peut s'observer à des valeurs > 100 °C. MAIS dans cet item, les conditions de pression sont posées (Patm) donc le passage de l'état liquide à gazeux d'observera à 100°C non ? 
  • QCM 3 item C https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/k0a8.png
    • Je ne comprends pas comment dans ce cas là on peut parler de restriction de la région A
  • QCM 10 item E : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/w67c.png
    • Je ne comprends pas comment lors de sa perte hydrique massive il peut avoir passage d'eau vers le secteur interstitiel 
  • QCM 16: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/46dc.png → Ces notions n'ont pas été abordées en cours si ? 

 

Merci d'avance 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Helloooo!

 

il y a 59 minutes, LaRateATouille a dit :

L'évaporation en atmosphère gazeuse ne peut se produire qu'à une température de 100 °C à P atm 

  • C. Faux, elle peut se produire aussi à une température > 100°c.
    • Je sais qu'à des conditions de T° et de Pression variables, l'état gazeux peut s'observer à des valeurs > 100 °C. MAIS dans cet item, les conditions de pression sont posées (Patm) donc le passage de l'état liquide à gazeux d'observera à 100°C non ? 

 

J'ai fait ce QCM ce matin et j'ai bugué sur ce même item pour la même raison que toi. Mais on a vu dans le cours qu'il y a plusieurs moyens d'augmenter l'évaporation:

- en augmentant la surface (car n'oublions pas que l'évaporation est un phénomène d'interface)

- en augmentant l'énergie cinétique, donc en augmentant la température

- ou en diminuant la pression partielle au voisinage de l'interface (càd évacuer la vapeur = ventiler = éventer).

J'ai donc supposé que même si on est à la pression atmosphérique et qu'on ne fait pas varier la pression, il y a toujours ces deux autres manières d'augmenter l'évaporation, et donc que c'est pour ça qu'on peut dire qu'elle peut se produire à une température supérieure à 100°C.

En cherchant un peu plus sur le forum tout à l'heure, j'ai vu que des purpanais avaient répondu qu'en cours, ils apprenaient que l'évaporation commençait à 100°C et donc qu'elle se produit aussi à plus de 100°C.

Je sais pas si c'est exactement pour ces raisons que l'item est faux et que ce sont de bonnes justifications mais j'ai fait avec ça (je suis également preneuse si quelqu'un a mieux!).

 

 

 

il y a une heure, LaRateATouille a dit :

QCM 3 item C https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/k0a8.png

  • Je ne comprends pas comment dans ce cas là on peut parler de restriction de la région A

 

Quand les 3 λ sont égaux, tu es dans une région isotrope (pas de direction privilégiée) comme la SG, le LCS ou les ventricules du cerveau. Quand ils sont différents (ne serait-ce qu'un différent des deux autres), c'est qu'il y a une direction privilégiée, alors tu es dans une région anisotrope, comme dans la SB.

Ici, tu vois alors que la région A et la région C sont anisotropes (donc SB).

Quand tu as un AVC, tu as une diminution du coefficient de diffusion, donc une diminution de la diffusion (qu'on peut appeler aussi restriction de diffusion) et donc une diminution de l'anisotropie de la SB.

Pour calculer le coefficient de diffusion, tu fais (λ1 + λ2 + λ3)/3. Cela te donne 1 pour la région A et 1,3/3 dans la région C. Donc le coefficient de diffusion de la région C est inférieur à celui de la région A, donc la diminution est moindre dans cette région, donc la région C se présente comme une restriction de diffusion de la région A.

 

 

 

il y a une heure, LaRateATouille a dit :

QCM 10 item E : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/w67c.png

  • Je ne comprends pas comment lors de sa perte hydrique massive il peut avoir passage d'eau vers le secteur interstitiel 

 

La natrémie est de 165 mmol/L. La natrémie est un indicateur du volume intracellulaire (VIC).

D'une part, une natrémie supérieure à 140 mmol/L (donc qui a augmenté) provoque un passage d'eau du VIC vers le VEC, donc le VIC diminue (signe de déshydratation).

D'autre part, tu peux aussi calculer la pression osmotique efficace:  Posm eff = 2 x [Na] = 2 x 165 = 330 ce qui est largement trop élevé, donc le sujet est en hyperosmolalité. Et qui dit hyperosmolalité dit flux du VIC vers le VEC. Donc effectivement, il y a bien un mouvement net d'eau du secteur intracellulaire vers le secteur interstitiel.

 

 

il y a une heure, LaRateATouille a dit :

QCM 16: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/46dc.png → Ces notions n'ont pas été abordées en cours si ? 

Non ne t'inquiète pas, c'est la dernière grosse partie du cours de neurophysio mais on a pas eu le temps de le faire cette année.

 

 

 

Je te laisse attendre la confirmation d'un tuteur qui est certainement plus qualifié que moi mais voilà des réponses en attendant. Bon courage! 😊

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

- Pour la première question:

L'évaporation augmente avec la surface, la température et diminue avec la pression.

A pression atmosphérique, on peut observer un peu d'évaporation à température ambiante mais le phénomène est très lent, il provient essentiellement de l'agitation moléculaire (température). A partir de 100 °C, commence réellement le phénomène d'évaporation, il continue au delà de 100°C et jusqu'à saturation de l'air. L'évaporation s'arrête quand l'humidité relative de l'air est élevée et que l'air est saturé, PVS = Pp.

 

Voilà ;)

 

Bonnes révisions !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...