Jump to content

Pulpe


Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Bien le bonjour !

Je viens de me rendre compte que je ne comprenais pas un point du cours 😕

Par rapport au complexe dentino-pulpaire, on nous dit que sur le plan physiologique, la pulpe assure la formation de la dentine et régule son métabolisme. 

Et je viens de tilter que j'avais pas l'explication mdr

En quoi la pulpe assure la formation de la dentine ? Les odontoblastes se différencient à partir de la PP et migrent vers le centre, la contractant peu à peu pour former la pulpe. Mais on nous décrit pas de manière détaillée l'action de la pulpe sur la dentine, non? 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @IceKing !

 

Pour le métabolisme, la pulpe permet la nutrition et la vascularisation des odontoblastes (en contenant leurs corps cellulaires), après pour l'action de la pulpe sur la dentinogénèse je sais pas trop ^^", j'imagine que grâce à son action trophique sur les odontoblastes, elle permet indirectement la synthèse de la pré-dentine et se minéralisation, mais faut voir les détails avec @Soleneuh 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @IceKing et @El_Zorro ^^

 

On peut dire que la pulpe assure la formation de la dentine et régule son métabolisme déjà parce comme l'a dit Zorro, elle contient les corps cellulaires des odontoblastes (en périphérie de la pulpe), et ensuite ça on ne vous le dit pas cette année mais en fait : la pulpe apporte des métabolites au voisinage des odontoblastes, et les odontoblastes peuvent alors se servir de ces métabolites pour ensuite sécréter la pré-dentine, ensuite minéralisée en dentine... Si elle peut faire acheminer ces métabolites, c'est que la pulpe est très vascularisée (et innervée), contrairement à la dentine qui est avasculaire. 

La pulpe se sert donc de ses propriétés de masse conjonctivo-vasculaire et de ses fonctions nutritives pour permettre la formation de dentine et aussi la régulation de son métabolisme ^^

 

Il y a 18 heures, IceKing a dit :

Mais on nous décrit pas de manière détaillée l'action de la pulpe sur la dentine, non? 

non pas de manière détaillée cette année, ne t'inquiète pas ^^

 

C'est plus clair pour vous ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...