Jump to content

Différence entre conditions réductrices et dénaturantes ?


Benoiwr
Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Bonjour 😁

 

Je viens de faire un qcm du poly d’entraînement du Pr Perret et je bloque sur un item, j’aurais besoin de votre aide s’il vous plaît (Qcm 11 item C des questions sur les protéines, p9, désolé je ne peux plus envoyer de photos du coup je vais décrire ce qu’il se passe). 
Ce qcm nous présente une protéine tétramérique composée de 2 petites sous-unités alpha (11 kDa chacune) et 2 grosses sous-unités bêta (36kDa chacune), toutes liées par liaison faibles. Un SDS-PAGE en conditions non-réductrices affiche 2 bandes (une de 36 et une de 11). On nous demande si cette représentation est vraie. Pour moi elle ne l’était pas : les conditions étant non réductrices, la protéine devrait garder sa forme quaternaire. Mais il est vrai, alors je me suis demandé si le piège n’était pas une différence entre « réducteur » (que je voyais plutôt pour le B-ME) et « dénaturant ». Est-ce qu’il y a bien une différence entre ces deux termes ? Si oui, juste pour le Pr Perret ou pour tous les professeurs ? Et si non (ou même si oui), pourquoi l’item est-il vrai ?

Merci d’avance pour la question et pour tout le temps que vous passez à nous aider 😊

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Benoiwr

 

il y a 8 minutes, Benoiwr a dit :

Est-ce qu’il y a bien une différence entre ces deux termes

 

Pour le pr Perret oui 

 

Réducteur---> supprime les ponts disulfures 

 

Donc si on mentionne un SDS ,automatiquement il va y avoir une disparition des structures quaternaires et le caractère réducteur se référer à aux ponts disulfures.

 

il y a 10 minutes, Benoiwr a dit :

pour tous les professeurs

 

En immuno, les expériences portant sur les ponts disulfures étant assez rares, les termes réducteur et denaturant seront souvent des synonymes :))

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 7 minutes, Metallica a dit :

Salut @Benoiwr

 

 

Pour le pr Perret oui 

 

Réducteur---> supprime les ponts disulfures 

 

Donc si on mentionne un SDS ,automatiquement il va y avoir une disparition des structures quaternaires et le caractère réducteur se référer à aux ponts disulfures.

 

 

En immuno, les expériences portant sur les ponts disulfures étant assez rares, les termes réducteur et denaturant seront souvent des synonymes :))

Super merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...