Jump to content

CC 2012 maraichers


Go to solution Solved by noemiedsv,

Recommended Posts

Hello, pour le QCM 10,

item B : "dans l'utérus gestant, les lymphocytes TCD4 sécrètent des cytokines", compté vrai, je ne l'avais pas écris dans mon cours, ils sécrètent quelles cytokines ducoups?

item E : "dans un contexte de grossesse normale, les cellules NK produisent des cytokines", compté vrai, on est d'accord qu'elles en sécrètent dans le cas d'infection pour le CMV par exemple ou grossesse normale ça veut justement dire sans infection?

Merci!

Edited by Nébulette
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à toi ! 

Alors pour l'item B, personnellement je n'avais pas noté non plus quel type exact de cytokines et je ne pense pas qu'ils vous demandent des détails si pointilleux lors du concours. Retient surtout l'importance de cette sécrétion de cytokines qui vont avoir un rôle de régulation de la grossesse avec les LT régulateurs par exemple qui sont primordiaux pour la modulation des autres cellules immunitaires.

 

 

Pour l'item E : Les NK ont surtout un rôle dans la destruction des pathogènes mais pas tous ! Par exemple ceux retrouvés au niveau de la decidua basalis ont un rôle constructeur au court de la grossesse (contrôle de l'invasion, décimalisation, remodelage artériel ..). Donc oui ici dans "grossesse normale" on entend bien "sans infection" 🙂

 

Si je n'ai pas été assez claire n'hésite pas à me le dire 

 

Bon courage !

Edited by noemiedsv
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse @noemiedsv!

Juste une petite précision

Il y a 3 heures, noemiedsv a dit :

Retient surtout l'importance de cette sécrétion de cytokines qui vont avoir un rôle de régulation de la grossesse avec les LT régulateurs par exemple

Donc les LT régulateurs sont des LTCD4?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou! Alors moi j'avais retenu que les lymphocytes T rég sont différents que les LTCD4 car ils n'ont pas les mêmes rôles: les lymphocytes Trég contrôlent les réponses immunitaires en agissant sur les effecteurs LTCD4 (sécréteurs de cytokines).

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...