Jump to content

Q = mL, Q = mcΔT ou les deux?


Go to solution Solved by special_agent,

Recommended Posts

Bonjour!

Eh oui, toujours un problème avec ces formules (oups)! Je sais qu'on utilise:

  • Q = mL quand il y a un changement d'état (chaleur latente)
  • Q = mcΔT quand il n'y a pas de changement d'état (chaleur sensible).

 

https://forum.tutoweb.org/topic/37095-td-2018-2019-biophysique-courbon/?tab=comments#comment-193400

Je mets ici un lien à propos d'un exercice du TD, que je n'arrivais pas à résoudre au début du semestre, avec d'excellentes explications sur l'utilisation de ces formules dans le cas où on doit faire passer de l'eau solide à liquide à gazeuse, et donc où on utilisait ces deux formules puisqu'il y avait à la fois changement d'état et à la fois pas.

 

Annale R2018 QCM 1B: "A la pression atmosphérique, la quantité de chaleur Q nécessaire pour faire passer un volume d'eau de masse m d'une température T = -30°C à une température T = +150°C se calcule comme suit : Q = c x ΔT x m (c = capacité calorifique massique)."

Correction du TAT: "FAUX, il faut utiliser la formule Q = mL."

Effectivement j'avais mis faux donc au niveau des points ça change rien pour moi, et à choisir entre les deux j'aurais effectivement choisi Q = mL puisqu'il est évident qu'avec de telles variations de température à pression atmosphérique on change d'état. Mais j'avais gardé en tête les explications du TD qui m'ont faites penser qu'il fallait utiliser les deux formules, et pas seulement Q = mL. Si je suis ce raisonnement, il fallait décomposer la réaction:

  • pour le passage de -30°C à 0°C (solide): Q = mcΔT
  • pour le changement d'état de 0°C à 0°C (solide-->liquide): Q = mL
  • pour le passage de 0°C à 100°C (liquide): Q = mcΔT
  • pour le changement d'état de 100°C à 100°C (liquide-->gazeux): Q = mL
  • pour le passage de 100°C à 150°C (gazeux): Q = mcΔT.

 

Du coup maintenant ce que j'aimerais comprendre, c'est quand est-ce qu'on doit utiliser les deux formules et quand est-ce qu'on doit vraiment choisir entre les deux, notamment lors de gros changements de température comme ici.

Je me doute que ça a déjà été demandé un milliard de fois mais je vous avoue que cette correction vient de me faire buguer à nouveau 😅 Merci beaucoup et bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

Coucou, il me semble que tu as bien compris tout seul ^^ dcp oui il faut utiliser q= mL pour les changements d'état qui sont fixés à 0°C et 100°C à pression atmosphérique et en dehors de ces températures tu dois utiliser l'autre formule. Puis quand tu as tout calculé tu additionnes:)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...