Jump to content

Instrument législatif


EmmaFerjani
Go to solution Solved by Layna5731,

Recommended Posts

Bonjour! 

Est-ce que quelqu'un aurait une définition bien claire de 'l'instrument législatif'? J'avais noté dans mon cours que les lois européennes (réglements et directives) étaient un instrument législatif. En est-il le cas pour les recommendations et avis, les décisions, et la jurisprudence? 

Est-ce qu'un instrument législatif est forcément établit par le pouvoir législatif, ou peut-il etre établi par le pouvoir éxécutif (tout ce qui est décrets.. sur le plan national) 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

A mon avis lorsqu'on parle d'instrument législatif, on parle de toutes les sources de droit pharmaceutique citées dans le cours, qu'elles soient internationales (traités, actes d'organisation comme l'OMS), européennes (règlements, directives, recommandations, avis, décisions,jurisprudence), nationales (lois, décrets, ordonnances etc...). Bref, qu'il y ait eu débat par un gouvernement ou une assemblée.

A ne pas confondre avec les pouvoirs et les décisions des structures de régulations comme l'ANSM ou la HAS qui n'ont pas le pouvoir de faire des lois ! 

Je pense que le but de madame Taboulet n'est pas de vous piéger sur des définitions précises de droit mais de vous informer de la hiérarchie et de la multitude de sources existant en droit pharmaceutique. 

J'espère t'avoir éclairé ! 

Bonne journée 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...