Jump to content

CCB 2019


LGL3283A
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai quelques questions pour ces items du ccb de l'an dernier

 

"D. Une spécialité pharmaceutique de référence et son générique possèdent un même niveau de Service Médical Rendu (SMR), mais en revanche pas toujours le même niveau d’Amélioration du Service Médical Rendu (ASMR). " qui est compté vrai, mais je pensais que l'ASMR d'une spécialité pharmaceutique était toujours de niveau 5, ce qui me gêne c'est le "pas toujours" pour moi une spécialité pharmaceutique ne possède jamais un même niveau d'ASMR que le princeps

 

avec l'énoncé  "la fraction libre d'un médicament influe sur" l'item  "La clairance rénale." est compté faux, or dans le ccb de cette année l'item "la fu influence toutes les clairances" est compté vrai, donc je comprends pas trop 

 

"Le « lag time » est le délai pour parvenir à l’état d’équilibre." est compté vrai mais le lag time c'est pas plutôt le temps pour avoir le début de l'absorption ? 

image.png.8ea456911f66c53a9249a25657f6f237.png

Egalement sur ce QCM, la A est compté vrai, mais on a aucune information sur le médicament, comment on peut savoir que c'est une clairance d'élimination non rénale ? 

et la E est vrai je ne comprends pas non plus

 

Merci d'avance ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @LGL3283A !

 

Il y a 5 heures, LGL3283A a dit :

ce qui me gêne c'est le "pas toujours" pour moi une spécialité pharmaceutique ne possède jamais un même niveau d'ASMR que le princeps

Tu sais que le générique aura toujours un ASMR V (donc absence d'amélioration), mais, si le princeps a lui aussi un ASMR V, alors, le générique aura le même ASMR que le princeps. Je pense que ce qui te manquait dans ta réflexion c'est cette possibilité d'avoir un ASMR V pour un princeps (et c'est souvent le cas d'ailleurs)

 

Il y a 5 heures, LGL3283A a dit :

"la fraction libre d'un médicament influe sur" l'item  "La clairance rénale." est compté faux, or dans le ccb de cette année l'item "la fu influence toutes les clairances" est compté vrai, donc je comprends pas trop 

 

En effet il aurait fallu compter l'item vrai : Tu sais que la Clairance rénale dépend de la clairance de filtration glomérulaire, or CLFG = fu*DFG => Donc tu vois bien que la fraction libre influe la clairance de filtration glomérulaire et donc la clairance rénale

 

Il y a 5 heures, LGL3283A a dit :

"Le « lag time » est le délai pour parvenir à l’état d’équilibre." est compté vrai mais le lag time c'est pas plutôt le temps pour avoir le début de l'absorption ?

Là aussi c'est une erreur (les anciens RM avaient eu un soucis de sujet en PK d'où ces erratas) mais ouais faut considérer que le lag time est le temps nécessaire pour que les concentrations plasmatiques en médicament commencent à exister

 

Il y a 6 heures, LGL3283A a dit :

la A est compté vrai, mais on a aucune information sur le médicament, comment on peut savoir que c'est une clairance d'élimination non rénale ? 

 

Il y a eu un soucis dans l'élaboration du sujet, initialement l'énoncé précisait que l'on parlait du propranolol qui a une élimination principalement non rénale, d'où l'incompréhension

 

Enfin pour l'item E, je suis perplexe, il ne tomberait certainement pas en annales comme ça donc ne t'attarde pas dessus

 

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...