Jump to content

questions


paapimio
Go to solution Solved by Carlarusso,

Recommended Posts

Bonsoir (°2),

 

Quelques questions : 

  1. La fosse mandibulaire et les racines transversale et longitudinale appartiennent-ils bien à l’étage moyen de la base du crâne ?
  2. La fosses mandibulaire est-elle bien limitée en antérieur par la racine transversale, en latéral par la racine longitudinale, en médial par le mastoïde et en postérieur par l’os tympanal?
  3. Le processus zygomatique appartient à quoi?
  4. Qu'est-ce que l'incisure pariétale ?

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @paapimio !

 

il y a 18 minutes, paapimio a dit :

La fosse mandibulaire et les racines transversale et longitudinale appartiennent-ils bien à l’étage moyen de la base du crâne ?

Ce sont des structures appartenant au temporal donc à priori oui (enfin elles sont situées dans une partie assez antérieure du temporal ^^)

 

il y a 18 minutes, paapimio a dit :

La fosses mandibulaire est-elle bien limitée en antérieur par la racine transversale, en latéral par la racine longitudinale, en médial par le mastoïde et en postérieur par l’os tympanal?

Alors en latéral c'est bien la racine longitudinale, en AV la transverse, et en AR le tympanal, mais le mastoïde je pense pas, il est bien en arrière par rapport à la fosse mandibulaire : http://www.noelshack.com/2020-20-4-1589409274-capture.png

 

 

il y a 18 minutes, paapimio a dit :

e processus zygomatique appartient à quoi?

Y en a 3 : un en latéral du frontal, un sur le temporal, et un sur le maxillaire (c'est le sommet du maxillaire)

 

 

il y a 18 minutes, paapimio a dit :

Qu'est-ce que l'incisure pariétale ?

ça je sais pas par contre ^^"

 

 

J'espère que c'est plus clair sinon hésite pas 😉

Edited by El_Zorro
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @paapimio

1/ pour moi toutes ces structures sont en exocraniennes, on ne parle donc pas d'elles au niveau des étages de la base

2/ xtpq.png821i.png

1pp0.png

Ces deux schémas sont complémentaires ! je dirais alors que la fosse mandibulaire est délimitée

en arrière : par le méat acoustique externe 

en latéral : par la racine longitudinale du processus zygomatique que vous pouvez aussi voir sur le même schéma 

en avant : par la racine transverse qui est aussi l'éminence articulaire en 4 sur le 3 ème schéma 

en médial: c'est plus problématique ... comme on peut voir sur le 1 er schéma on dirait que la fosse est au niveau du foramen épineux et ovale , on peut aussi voir que la mastoïde sur le deuxième schéma et beaucoup plus postérieur à cette fosse que médial ! 

 

3/ le processus zygomatique c’est la partie qui s'écarte un peu de la voûte pour délimiter le défilé zygomatique et former l’arcade zygomatique : il a deux racines une longitudinale et une transverse (éminence articulaire ). Il existe également des processus zygomatique ailleurs comme au niveau du frontal et au niveau du sommet maxillaire. 

 

4/ Tu as en 1 ton incisure pariétale, je ne crois pas que vous l'ayez vu en cours ? tu vous également très bien le méat acoustique externe, ton processus zygomatique ou passe le temporal dans son défilé, les deux racines de ce dernier, et ta fosse mandibulaire zone de repos du condyle. Tu remarques aussi bien ta mastoïde en arrière du conduit auditif externe....

q2af.png 

J'espère que ça ira et que la fosse mandibulaire n' plus de secret pour vous 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Le 16/05/2020 à 21:47, Carlarusso a dit :

Ça va mieux @paapimio?

Oui merci beaucoup ! (vrm désolée de répondre littéralement 10 jours après but im back)Toujours au top tes réponses !  

 

Le 14/05/2020 à 11:01, Carlarusso a dit :

je ne crois pas que vous l'ayez vu en cours ?

Non il me semble pas qu'on l'ait vu mais bon on sait jamais hein... (mirci❤️)

 

Le 14/05/2020 à 11:01, Carlarusso a dit :

3/ le processus zygomatique c’est la partie qui s'écarte un peu de la voûte pour délimiter le défilé zygomatique et former l’arcade zygomatique : il a deux racines une longitudinale et une transverse (éminence articulaire ). Il existe également des processus zygomatique ailleurs comme au niveau du frontal et au niveau du sommet maxillaire. 

 

 

Le 14/05/2020 à 00:34, El_Zorro a dit :

Y en a 3 : un en latéral du frontal, un sur le temporal, et un sur le maxillaire (c'est le sommet du maxillaire)

 

 

Merci à vous 2 pour vos réponses ! Mais je me suis mal exprimée mdr (désolée), en fait je pensais au défilé zygomatique** : est ce qu'on peu le voir comme appartenant à la voûte ou à la base ou à la face ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

4auq.png

On voit qu'il y a en fait en vue exocrânienne de l'écaille une séparation nette entre la partie calvariale et basi-crânienne. C'est le fait du processus zygomatique = tige osseuse qui s'écarte de la structure crânienne pour aller rejoindre en avant l'os zygomatique formant l'arcade zygomatique.

Pour moi l'arcade zygomatique appartient à l'écaille mais je t'avoue que que je ne suis pas 100% sure c'est ce que j'avais noté dans mon cours en tout cas + la diapo qui est la description de l'écaille et elle parle du processus zygomatique  . 

Mais a mon avis il suffit de savoir que le processus zygomatique est la zone de séparation ...

@paapimio je m'inquiétais de plus te voir ahah 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Carlarusso a dit :

On voit qu'il y a en fait en vue exocrânienne de l'écaille une séparation nette entre la partie calvariale et basi-crânienne. C'est le fait du processus zygomatique = tige osseuse qui s'écarte de la structure crânienne pour aller rejoindre en avant l'os zygomatique formant l'arcade zygomatique.

Pour moi l'arcade zygomatique appartient à l'écaille mais je t'avoue que que je ne suis pas 100% sure c'est ce que j'avais noté dans mon cours en tout cas + la diapo qui est la description de l'écaille et elle parle du processus zygomatique  . 

Mais a mon avis il suffit de savoir que le processus zygomatique est la zone de séparation ...

Ah d'accord, merci ! juste est-ce que arcade zygomatique = défilé zygomatique ? 

 

il y a 9 minutes, Carlarusso a dit :

@paapimio je m'inquiétais de plus te voir ahah 😉 

❤️❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Carlarusso a dit :

L'arcade zygomatique c'est la partie osseuse à proprement parlé et le défilé c'est l'espace que l'os crée en médial ou passe par le muscle temporal ! @paapimio

okay merciii beaucoup ! (encore 😇

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...