Jump to content

Faisceau de His / Pression artérielle moyenne


Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir à tous ! 

 

J'ai 2 petites questions sur le cours de Parini

- Est-ce que le faisceau de His permet seulement la conduction du signal électrique généré par le noeud sinusal, et le réseau de Purkinje se charge de dépolariser les cardiomyocytes ? Ou bien le faisceau de His permet lui aussi directement la dépolarisation de ces cellules ? (Ce qui entraîne une autre question : peut-on dire que la dépolarisation du coeur débute dans la région de l'apex ?)

- Par rapport à la pression artérielle : j'ai des valeurs différentes dans mon cours, la pression artérielle diastolique est-elle égale à 80mmHg ou 70mmHg ? Et la pression artérielle moyenne est-elle égale à 85mmHg ou 95mmHg ?

Dans ce tableau il y a noté 85 mais je viens de remarquer que le prof nous donne plus loin la valeur de 95 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/we4r.jpg

 

Merci d'avance ! 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Tacocat

 

- Alors c'est : faisceaux de His qui conduit le signal et la dépolarisation des ventricules commencent au niveau de Purkinje. Après pour les ventricules il y a directement une dépolarisation, donc oui la dépolarisation des ventricules commencent à l'apex.

 

- La pression diastolique est autour de 80mmHg, la pression artérielle moyenne est (pression systolique + 2 x pression diastolique)/3 = (130 + 2 x 80 ) / 3 = 90/100 = 95

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...